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Sujet du devoir
Bonjourj'ai un controle sur les radian et statistiques.seulement les statistiques ça va j'ai compris en revanche le radians j'ai vraiment pas du tout compris et j'ai du mal à refaire mes exercices
quelqu'un veut bien me préparer à ce controle ? sil vou plait
Où j'en suis dans mon devoir
72 commentaires pour ce devoir
Bonjour :)
j'ai regarder dans les autres devoirs mais je n'ai pas trouver le lien de la video sur les radians :/
j'ai regarder dans les autres devoirs mais je n'ai pas trouver le lien de la video sur les radians :/
http://cours3eme.blogspot.com/2008/08/trigonomtrie-programme-2008.html
http://cours2nde.blogspot.com/2011/12/trigonometrie.html
http://cours2nde.blogspot.com/2011/12/trigonometrie.html
merci
je commence à comprendre la base ^^ franchement la video est super bien (la première )
5
oui c'est un très bon site, comme on les aime!
on pourra commencer en début d'après-midi si tu veux, jusqu'à 15h30 environ : poste des énoncés si tu veux.
et je serais disponible toute la semaine prochaine : tu seras prêt :)
on pourra commencer en début d'après-midi si tu veux, jusqu'à 15h30 environ : poste des énoncés si tu veux.
et je serais disponible toute la semaine prochaine : tu seras prêt :)
j'ai retrouvé un site que je t'avais donné :
http://www.reviseo.com/demo_gratuite/cours/index.php?nc=6&lnc=50
et celui-ci que j'aime bien
http://labomath.free.fr/faidherbe/premS/angles/angles.pdf
http://www.reviseo.com/demo_gratuite/cours/index.php?nc=6&lnc=50
et celui-ci que j'aime bien
http://labomath.free.fr/faidherbe/premS/angles/angles.pdf
Ok moi je suis pret ^^
j'ai demandé aux amis de m'aider pour les radians je leurs ai proposé d'aller à la médiathèque dans le semaine qui vient pour m'expliquer les radians mais ils ont sois disant pleins de chose à faire ......
merci d'etre la et de vouloir m'aider car chez moi personne est apte à m'aider en math de niveau 1er S surtout
merci encore
bon je poste un exercice ^^
merci d'etre la et de vouloir m'aider car chez moi personne est apte à m'aider en math de niveau 1er S surtout
merci encore
bon je poste un exercice ^^
Exercice
dans leplan orienté ABCD est un carré de centre O tel que :
vecteur (AB,AD)= pi/2
Trouvez une mesure de
(BC,OD) vecteur toujours
puis de (BA,CO)
figure : http://hpics.li/e7a5c22
que dois-je utiliser dans cet exercice car on a vu en cours des propriété de vecteur dois je LES utilisés?
peut tu me guider ? s'il te plait pour que je puisse le faire sans regarder la correction? merci
dans leplan orienté ABCD est un carré de centre O tel que :
vecteur (AB,AD)= pi/2
Trouvez une mesure de
(BC,OD) vecteur toujours
puis de (BA,CO)
figure : http://hpics.li/e7a5c22
que dois-je utiliser dans cet exercice car on a vu en cours des propriété de vecteur dois je LES utilisés?
peut tu me guider ? s'il te plait pour que je puisse le faire sans regarder la correction? merci
l'objectif étant que les 2 vecteurs aient un point commun.
--> utilise donc les propriétés déduites du schéma
ainsi que les propriétés de angles orientés.
ici, il y a plusieurs façons de faire, en voici une :
O est centre du carré, donc est le centre de la diagonale [BD]
donc vectOD = vectBO
donc (BC,OD) = (BC,BO) =) ...?
--> utilise donc les propriétés déduites du schéma
ainsi que les propriétés de angles orientés.
ici, il y a plusieurs façons de faire, en voici une :
O est centre du carré, donc est le centre de la diagonale [BD]
donc vectOD = vectBO
donc (BC,OD) = (BC,BO) =) ...?
(BC, BO) = pi/
j'ai du mal à trouver sur quoi est pi :/
j'ai du mal à trouver sur quoi est pi :/
à bas non j'ai trouvé l'angle DAB fait pi/2 or on veut la moitié de cette angle donc pi/2 divisé par 2 ^^'?
oui très bien
(BC,BO) = pi/4
essaie le suivant
(BC,BO) = pi/4
essaie le suivant
ok mais juste un truc comment tu as trouvé pi/4
car pi/2/2 sa me donne pas 4 :/
car pi/2/2 sa me donne pas 4 :/
Noman ...
(pi/2)/2 = (pi/2) * 1/2 = pi/(2*2) = pi/4
(pi/2)/2 = (pi/2) * 1/2 = pi/(2*2) = pi/4
il est vrai que l'écriture en ligne ne simplifie pas les choses...
le suivant
(BA , CO) =
Non je bloque la :/
(BA , CO) =
Non je bloque la :/
(CD,Co)=
=pi/4 car on prend la moitié :D
j'insiste car il est important que tu trouves seul : relis ce que j'ai écrit :
l'objectif est que les 2 vecteurs aient un point commun.
--> utilise les propriétés déduites du schéma
ainsi que les propriétés de angles orientés.
dis en vrac ce que tu trouves
l'objectif est que les 2 vecteurs aient un point commun.
--> utilise les propriétés déduites du schéma
ainsi que les propriétés de angles orientés.
dis en vrac ce que tu trouves
(CD,Co)==pi/4 car on prend la moitié
point commun C ?
enfaite il faut que je joue avec les vecteurs pour que ce soit plus facile à trouver la mesure c'est ça?
point commun C ?
enfaite il faut que je joue avec les vecteurs pour que ce soit plus facile à trouver la mesure c'est ça?
oui :)
on sait que vactBA = vectCD
donc
(BA,CO) = (CD,CO) = pi/4
n'oublie pas à chaque fois, de vérifier si on est bien dans le sens trigonométrique pour savoir si on est en + ou en -
ici, c'est +, donc bonne réponse.
on sait que vactBA = vectCD
donc
(BA,CO) = (CD,CO) = pi/4
n'oublie pas à chaque fois, de vérifier si on est bien dans le sens trigonométrique pour savoir si on est en + ou en -
ici, c'est +, donc bonne réponse.
yes!!!! je commence a comprendre !! ça fais trop du bien je suis vraiment hyper heureux bon il ne faut pas se rejouir trop vite ^^"
tu est toujours disponible jusqua quel heure pour des exercices de ce type aujourdhui, :)
tu est toujours disponible jusqua quel heure pour des exercices de ce type aujourdhui, :)
ben là va falloir que j'y aille, c'est l'anniv de mon fils, je suis invitée ^^
donne-moi un autre énoncé, je te donne des pistes avant de couper.
puis demain, je ne bouge pas de la journée !
donne-moi un autre énoncé, je te donne des pistes avant de couper.
puis demain, je ne bouge pas de la journée !
Bonne anniversaire à ton fils
Bon ce que je vais faire c'est que je avis essayer d'en faire quelque uns et je te dirais ce que je n'ai pas compris demain ^^
Bon ce que je vais faire c'est que je avis essayer d'en faire quelque uns et je te dirais ce que je n'ai pas compris demain ^^
merci
oui, va voir sur le site que je t'ai donné, avec les exos corrigés
fais attention tout de même, certains sont payants (mais c'est clairement indiqué)
travaille bien !
je repasserai ce soir, voir si tu as posté des questions!
a+
oui, va voir sur le site que je t'ai donné, avec les exos corrigés
fais attention tout de même, certains sont payants (mais c'est clairement indiqué)
travaille bien !
je repasserai ce soir, voir si tu as posté des questions!
a+
Ok pour l'instand je poste un exerce que je n'ai aps compris
dans le plan orienté A et B sont deux points distincts
1. placer C tels que :
(AB, AC) =-pi/3
et
(BA,BC)=pi/6
donc je sais que -PI/3 = -60° et que
pi/6 =30°
ça c'est bon
seulement après on me demande
2. Quelle est la nature du traingle ABC?
et al je bloque :/
dans le plan orienté A et B sont deux points distincts
1. placer C tels que :
(AB, AC) =-pi/3
et
(BA,BC)=pi/6
donc je sais que -PI/3 = -60° et que
pi/6 =30°
ça c'est bon
seulement après on me demande
2. Quelle est la nature du traingle ABC?
et al je bloque :/
je commence à stresser c'est affreux :/
as-tu réussi à placer les points A B et C?
pour la 2. que sais-tu sur la somme des 3 angles dans un triangle?
pour la 2. que sais-tu sur la somme des 3 angles dans un triangle?
Oui j'ai reussis à les faires
la sommes des angle d'un triangle font 180°
la sommes des angle d'un triangle font 180°
si tu veux m'envoyer le petit dessin, je regarderai si les points sont OK
la sommes des angle d'un triangle font 180°
oui, soit pi
additionne les 2 angles : qu'en déduis-tu pour le 3ème?
oui, soit pi
additionne les 2 angles : qu'en déduis-tu pour le 3ème?
180-90=90°
mais je pense m'etre tromper dans la figure
je te montre ma figure approximative ^^
mais je pense m'etre tromper dans la figure
je te montre ma figure approximative ^^
le souci c'est que au debut j'ai placé deux point alignés a et B ppuis je me suis placé du point A et j'ai tracé -60°
seulement pour pi/6 je vois pas comment je peut avoir deux angle différent pour placé un meme point C
http://hpics.li/4b8e164
seulement pour pi/6 je vois pas comment je peut avoir deux angle différent pour placé un meme point C
http://hpics.li/4b8e164
180-90=90° ---> donc il s'agit d'un triangle ...?
---
pour les points : c'est bien !
juste qq remarques:
- relie les points entre eux, c plus visuel, ça aide.
- "j'ai placé deux point alignés A et B puis je me suis placé du point A et j'ai 'tracé' -60°"---> parfait !
- "seulement pour pi/6 je vois pas comment je peut avoir deux angles différents pour placer un meme point C"
---> précédemment tu as 'tracé' -60°, mais tu n'as pas pu placer le point C : en effet, la seule chose que tu saches, c'est que le point C est situé sur cette droite
c'est l'angle en B (donc ici pi/6) qui te permet, à l'intersection, de pouvoir positionner ton point C
et sur ton dessin, on voit que le triangle est rectangle en C.
---
pour les points : c'est bien !
juste qq remarques:
- relie les points entre eux, c plus visuel, ça aide.
- "j'ai placé deux point alignés A et B puis je me suis placé du point A et j'ai 'tracé' -60°"---> parfait !
- "seulement pour pi/6 je vois pas comment je peut avoir deux angles différents pour placer un meme point C"
---> précédemment tu as 'tracé' -60°, mais tu n'as pas pu placer le point C : en effet, la seule chose que tu saches, c'est que le point C est situé sur cette droite
c'est l'angle en B (donc ici pi/6) qui te permet, à l'intersection, de pouvoir positionner ton point C
et sur ton dessin, on voit que le triangle est rectangle en C.
je vais couper, je reviens demain matin.
pense aussi à bien te reposer !
a+ :)
pense aussi à bien te reposer !
a+ :)
Ok super j'ai compris merci à demain matin :)
bonjour
voici le lien d'un exo intéressant à travailler :
http://devoirs.fr/mathematiques/proprietes-des-angles-orientes-131474.html
voici le lien d'un exo intéressant à travailler :
http://devoirs.fr/mathematiques/proprietes-des-angles-orientes-131474.html
Bonjour
j'ai pas compris la consigne de l'exercice
une mesure de (u,v) est fixé.Dans chacun des cas suivants , donnez une mesure de chacun des angles orientés indiqués.
1)(u,v)=pi/6
a.(u,2v) b.(v,-2u) c.(-v,-u)
2)(u,v)=alpha,alpha appartient à R
a.(3u,-2v) b.(-2u,v) c.(-3u,-2v)
j'ai pas compris la consigne de l'exercice
une mesure de (u,v) est fixé.Dans chacun des cas suivants , donnez une mesure de chacun des angles orientés indiqués.
1)(u,v)=pi/6
a.(u,2v) b.(v,-2u) c.(-v,-u)
2)(u,v)=alpha,alpha appartient à R
a.(3u,-2v) b.(-2u,v) c.(-3u,-2v)
ils ont deja une mesure c'est pi/6
d'après mon cours
1)(u;v)=pi/6
a)(u;2v)= je ne sais pas
b)(v,-2u)= je ne sais pas
c) (-u;-v)=(-u;v)+pi=(u;v)+2pi=(u;v)
2(u;v)=alpha
dés qu'il y a des chiffre je bloque :/
1)(u;v)=pi/6
a)(u;2v)= je ne sais pas
b)(v,-2u)= je ne sais pas
c) (-u;-v)=(-u;v)+pi=(u;v)+2pi=(u;v)
2(u;v)=alpha
dés qu'il y a des chiffre je bloque :/
bonjour :)
oui, dans cet exo, l'angle (u,v)=pi/6
il faut exprimer les autres angles orientés en fonction de celui-ci.
a)(u;2v)
--> trace à main levée les 2 vecteurs u et v tels qu'ils forment un angle de +pi/6 soit +30°
--> allonge le vecteur v de 2 fois sa longueur : tu as le vecteur 2v
quel angle forment les vecteurs u et 2v?
oui, dans cet exo, l'angle (u,v)=pi/6
il faut exprimer les autres angles orientés en fonction de celui-ci.
a)(u;2v)
--> trace à main levée les 2 vecteurs u et v tels qu'ils forment un angle de +pi/6 soit +30°
--> allonge le vecteur v de 2 fois sa longueur : tu as le vecteur 2v
quel angle forment les vecteurs u et 2v?
angle aigu
sur ta fiche bristol 'boite à outils', note bien tes propriétés suivantes (à connaitre par cœur^^)
(v,u) = - (u,v)
(u,-v)= (u,v) + pi
(-u,v)= (u,v) + pi
(-v,-u) = (u,v)
(au,bv) =(u,v) ---> si a réel> 0 et b réel>0
b)(v,-2u)
à partir du mm dessin, essaie de deviner...
par le calcul : tu dois transformer (v,-2u) en utilisant les propriétés ci-dessus, afin de faire apparaitre (u,v)
essaie.
(v,u) = - (u,v)
(u,-v)= (u,v) + pi
(-u,v)= (u,v) + pi
(-v,-u) = (u,v)
(au,bv) =(u,v) ---> si a réel> 0 et b réel>0
b)(v,-2u)
à partir du mm dessin, essaie de deviner...
par le calcul : tu dois transformer (v,-2u) en utilisant les propriétés ci-dessus, afin de faire apparaitre (u,v)
essaie.
oui, mais par rapport à (u,v) ?
(u;2v)= Non je n'y arrive pas :/
c'est beaucoup plus simple que tu ne le penses :
compare la mesure de l'angle formé par u et v, d'une part
et celui formé par u et 2v, d'autre part.
quelle est cette mesure? (relis l'énoncé)
compare la mesure de l'angle formé par u et v, d'une part
et celui formé par u et 2v, d'autre part.
quelle est cette mesure? (relis l'énoncé)
b)(v,-2u)=(-u,v)= (u,v) + pi
"c'est beaucoup plus simple que tu ne le penses :
compare la mesure de l'angle formé par u et v, d'une part
et celui formé par u et 2v, d'autre part.
quelle est cette mesure? (relis l'énoncé)"
la mesure d'angle est la meme pi/6 pour u et v et pour u et 2*v seulement je l'ai prolongé donc le vecteur est plus grand mais la mesure de l'angle de change pas
compare la mesure de l'angle formé par u et v, d'une part
et celui formé par u et 2v, d'autre part.
quelle est cette mesure? (relis l'énoncé)"
la mesure d'angle est la meme pi/6 pour u et v et pour u et 2*v seulement je l'ai prolongé donc le vecteur est plus grand mais la mesure de l'angle de change pas
a)(u;2v) = (u,v)
sur le dessin ci joint : http://hpics.li/8dcf1b7
vectu = vect AB
vectv = vect AC
vect2v = 2 vectAC = vectAC ' (rouge)
tu constates que l'angle n'a pas changé
sur le dessin ci joint : http://hpics.li/8dcf1b7
vectu = vect AB
vectv = vect AC
vect2v = 2 vectAC = vectAC ' (rouge)
tu constates que l'angle n'a pas changé
et oui :)
donc, à bien retenir :
si tu multiplies un vecteur (ou les 2) par un nombre POSITIF, l'angle reste le mm.
donc, à bien retenir :
si tu multiplies un vecteur (ou les 2) par un nombre POSITIF, l'angle reste le mm.
b) en te référant aux propriétés sus-citées :
(v,-2u)
= (v,-u)
= (v,u) + pi
= -(u,v) + pi
= - pi/6 + pi
= 5pi/6
comprends-tu la progression de toutes ces étapes ?
(v,-2u)
= (v,-u)
= (v,u) + pi
= -(u,v) + pi
= - pi/6 + pi
= 5pi/6
comprends-tu la progression de toutes ces étapes ?
c'est tout il n'y a pas de calcul à faire?
super je commence a comprendre
dis moitu crois que je serai pret pour lundi? je commence a me ronger les ongles c'est affreux (dire que le médecin ne veut pas d edonner des médicament pour le stresse ! ) :'(
b)(v,-2u)=(-u,v)= (u,v) + pi
j'ai essayer de le refaire heu.... l'angle est plus ouvert
je dirai -pi/6 mais je ne suis pas sur
super je commence a comprendre
dis moitu crois que je serai pret pour lundi? je commence a me ronger les ongles c'est affreux (dire que le médecin ne veut pas d edonner des médicament pour le stresse ! ) :'(
b)(v,-2u)=(-u,v)= (u,v) + pi
j'ai essayer de le refaire heu.... l'angle est plus ouvert
je dirai -pi/6 mais je ne suis pas sur
"(v,-2u)
= (v,-u)
= (v,u) + pi
= -(u,v) + pi
= - pi/6 + pi
= 5pi/6"
Oui je comprend c'est grace au propriété ^^'
= (v,-u)
= (v,u) + pi
= -(u,v) + pi
= - pi/6 + pi
= 5pi/6"
Oui je comprend c'est grace au propriété ^^'
c) (-u;-v)=(-u;v)+pi=(u;v)+2pi=(u;v)
---> c'est très bien, mais ce n'est pas l'énoncé.
pas grave, ça fait un exercice de plus ! mais attention, pendant un contrôle...
c.(-v,-u) = ...
---> c'est très bien, mais ce n'est pas l'énoncé.
pas grave, ça fait un exercice de plus ! mais attention, pendant un contrôle...
c.(-v,-u) = ...
grace au propriété ona reussit à determiner la mesure de l'angle
j'enchaine avec le suivant ^^
(-v,-u)=-pi/6 :D ?
j'enchaine avec le suivant ^^
(-v,-u)=-pi/6 :D ?
oui, d'où la nécessité de les connaitre sur le bout des doigts !
ensuite, c'est de la cuisine :)
ensuite, c'est de la cuisine :)
montre moi le détail
je viens de voir ton message... ne stresse pas! c'est ton pire ennemi.
zen ! on a une semaine :)
un peu tous les jours, on fait de son mieux... et tu seras prêt pour le combat ^^.
zen ! on a une semaine :)
un peu tous les jours, on fait de son mieux... et tu seras prêt pour le combat ^^.
(-v,-u)=-pi/6
car c'est la meme chose que (u;v)
en effet (v;u)=-(u;v)
car c'est la meme chose que (u;v)
en effet (v;u)=-(u;v)
on continue :
2)(u,v)=alpha ---> alpha est une mesure, peu importe sa valeur
a.(3u,-2v) b.(-2u,v) c.(-3u,-2v)
procède de la mm façon que précédemment (utilise ttes les propriétés nécessaires)
a.(3u,-2v)
= ...
2)(u,v)=alpha ---> alpha est une mesure, peu importe sa valeur
a.(3u,-2v) b.(-2u,v) c.(-3u,-2v)
procède de la mm façon que précédemment (utilise ttes les propriétés nécessaires)
a.(3u,-2v)
= ...
1c)
en détaillant TOUJOURS ton calcul sur la copie :
(-v,-u)
= (v,u)
= - (u,v)
= -pi/6
en détaillant TOUJOURS ton calcul sur la copie :
(-v,-u)
= (v,u)
= - (u,v)
= -pi/6
si tu dois aller déjeuner... je reviens vers 14h.
2)(u,v)=alpha,alpha appartient à R
a.(3u,-2v)
a) u;-v
a)(u;v)+pi
???
b.(-2u,v)
(-3u,-2v)
b(-u:v)
b)(u;v)+pi
c.(-3u,-2v)
c)(-u;-v)=(-u;v)+pi=(u;v)+2pi = (u;v)
??
a.(3u,-2v)
a) u;-v
a)(u;v)+pi
???
b.(-2u,v)
(-3u,-2v)
b(-u:v)
b)(u;v)+pi
c.(-3u,-2v)
c)(-u;-v)=(-u;v)+pi=(u;v)+2pi = (u;v)
??
2)(u,v)=alpha,alpha appartient à R
a.
(3u,-2v)---> virgule, pas point-virgule
=( u,-v)
=(u,v)+pi
= alpha + pi
très bien !
a.
(3u,-2v)---> virgule, pas point-virgule
=( u,-v)
=(u,v)+pi
= alpha + pi
très bien !
b.(-2u,v)
--> (-3u,-2v) : qu'est-ce qu'il vient faire ici ?
(-2u,v)
=(-u,v)
= (u,v)+pi
= alpha + pi
bonne réponse mais sois plus rigoureux avec la notation.
--> (-3u,-2v) : qu'est-ce qu'il vient faire ici ?
(-2u,v)
=(-u,v)
= (u,v)+pi
= alpha + pi
bonne réponse mais sois plus rigoureux avec la notation.
c.
(-3u,-2v)
=(-u,-v)
=(-u,v)+pi----> oui, mais il y a plus simple! (voir propriétés)
je reprends
(-3u,-2v)
= (-u,-v)
= (u,v) --> directement!
= alpha
(-3u,-2v)
=(-u,-v)
=(-u,v)+pi----> oui, mais il y a plus simple! (voir propriétés)
je reprends
(-3u,-2v)
= (-u,-v)
= (u,v) --> directement!
= alpha
a oui merci j'ai compris donc la valeur qu'on me donne au debut je la remplace par a la fin (u;v)
comme (u,v) à la fin devient alpha ?
comme (u,v) à la fin devient alpha ?
oui
on revient après le repas?
poste des énoncés si tu en as.
on revient après le repas?
poste des énoncés si tu en as.
STOP!!
je viens de voir une erreur de saisie de ma part, au niveau des propriétés:
rectifie sans tarder sur tes fiches:
(-u,-v) = (u,v) ---> et non pas l'inverse!
excuse-moi !
cela ne change pas les réponses de l'exo, qui, elles, sont justes.
je viens de voir une erreur de saisie de ma part, au niveau des propriétés:
rectifie sans tarder sur tes fiches:
(-u,-v) = (u,v) ---> et non pas l'inverse!
excuse-moi !
cela ne change pas les réponses de l'exo, qui, elles, sont justes.
Ok bonne apetit j'ai posté dans une nouvelle discussion :))
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
tu as raison de t'y prendre à l'avance : ça te laisse une semaine pour assimiler en toute sérénité.
as-tu étudié les liens que je t'avais donnés sur les autres devoirs?
c'était, de mémoire, des liens pour des révisions des bases (3ème et 2nd), indispensables pour avancer + des exos corrigés.
dans l'immédiat, je suis prise sur plusieurs devoirs entamés hier: jette un œil (ou les 2 ^^) sur les liens, on se retrouve ici quand on est disponible.
a+ :)