Radian et statistiques : controle (carita)^^

Publié le 26 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 mars 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour
j'ai un controle sur les radian et statistiques.seulement les statistiques ça va j'ai compris en revanche le radians j'ai vraiment pas du tout compris et j'ai du mal à refaire mes exercices


quelqu'un veut bien me préparer à ce controle ? sil vou plait

Où j'en suis dans mon devoir




72 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
bonjour Noman :)
tu as raison de t'y prendre à l'avance : ça te laisse une semaine pour assimiler en toute sérénité.

as-tu étudié les liens que je t'avais donnés sur les autres devoirs?
c'était, de mémoire, des liens pour des révisions des bases (3ème et 2nd), indispensables pour avancer + des exos corrigés.

dans l'immédiat, je suis prise sur plusieurs devoirs entamés hier: jette un œil (ou les 2 ^^) sur les liens, on se retrouve ici quand on est disponible.
a+ :)
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
Bonjour :)
j'ai regarder dans les autres devoirs mais je n'ai pas trouver le lien de la video sur les radians :/
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
http://cours3eme.blogspot.com/2008/08/trigonomtrie-programme-2008.html

http://cours2nde.blogspot.com/2011/12/trigonometrie.html
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
merci
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
je commence à comprendre la base ^^ franchement la video est super bien (la première )
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Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
oui c'est un très bon site, comme on les aime!
on pourra commencer en début d'après-midi si tu veux, jusqu'à 15h30 environ : poste des énoncés si tu veux.
et je serais disponible toute la semaine prochaine : tu seras prêt :)
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
j'ai retrouvé un site que je t'avais donné :
http://www.reviseo.com/demo_gratuite/cours/index.php?nc=6&lnc=50

et celui-ci que j'aime bien
http://labomath.free.fr/faidherbe/premS/angles/angles.pdf
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
Ok moi je suis pret ^^
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
j'ai demandé aux amis de m'aider pour les radians je leurs ai proposé d'aller à la médiathèque dans le semaine qui vient pour m'expliquer les radians mais ils ont sois disant pleins de chose à faire ......

merci d'etre la et de vouloir m'aider car chez moi personne est apte à m'aider en math de niveau 1er S surtout
merci encore

bon je poste un exercice ^^
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
Exercice

dans leplan orienté ABCD est un carré de centre O tel que :
vecteur (AB,AD)= pi/2


Trouvez une mesure de
(BC,OD) vecteur toujours

puis de (BA,CO)

figure : http://hpics.li/e7a5c22


que dois-je utiliser dans cet exercice car on a vu en cours des propriété de vecteur dois je LES utilisés?


peut tu me guider ? s'il te plait pour que je puisse le faire sans regarder la correction? merci
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
l'objectif étant que les 2 vecteurs aient un point commun.
--> utilise donc les propriétés déduites du schéma
ainsi que les propriétés de angles orientés.

ici, il y a plusieurs façons de faire, en voici une :
O est centre du carré, donc est le centre de la diagonale [BD]
donc vectOD = vectBO

donc (BC,OD) = (BC,BO) =) ...?
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
(BC, BO) = pi/

j'ai du mal à trouver sur quoi est pi :/
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
à bas non j'ai trouvé l'angle DAB fait pi/2 or on veut la moitié de cette angle donc pi/2 divisé par 2 ^^'?
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
oui très bien
(BC,BO) = pi/4

essaie le suivant
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
ok mais juste un truc comment tu as trouvé pi/4
car pi/2/2 sa me donne pas 4 :/
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
Noman ...
(pi/2)/2 = (pi/2) * 1/2 = pi/(2*2) = pi/4
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
il est vrai que l'écriture en ligne ne simplifie pas les choses...
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
le suivant

(BA , CO) =

Non je bloque la :/
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
(CD,Co)=
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
=pi/4 car on prend la moitié :D
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
j'insiste car il est important que tu trouves seul : relis ce que j'ai écrit :

l'objectif est que les 2 vecteurs aient un point commun.
--> utilise les propriétés déduites du schéma
ainsi que les propriétés de angles orientés.
dis en vrac ce que tu trouves
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
(CD,Co)==pi/4 car on prend la moitié


point commun C ?

enfaite il faut que je joue avec les vecteurs pour que ce soit plus facile à trouver la mesure c'est ça?
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
oui :)
on sait que vactBA = vectCD
donc
(BA,CO) = (CD,CO) = pi/4
n'oublie pas à chaque fois, de vérifier si on est bien dans le sens trigonométrique pour savoir si on est en + ou en -

ici, c'est +, donc bonne réponse.
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
yes!!!! je commence a comprendre !! ça fais trop du bien je suis vraiment hyper heureux bon il ne faut pas se rejouir trop vite ^^"

tu est toujours disponible jusqua quel heure pour des exercices de ce type aujourdhui, :)
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
ben là va falloir que j'y aille, c'est l'anniv de mon fils, je suis invitée ^^

donne-moi un autre énoncé, je te donne des pistes avant de couper.
puis demain, je ne bouge pas de la journée !
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
Bonne anniversaire à ton fils


Bon ce que je vais faire c'est que je avis essayer d'en faire quelque uns et je te dirais ce que je n'ai pas compris demain ^^
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
merci
oui, va voir sur le site que je t'ai donné, avec les exos corrigés
fais attention tout de même, certains sont payants (mais c'est clairement indiqué)

travaille bien !
je repasserai ce soir, voir si tu as posté des questions!
a+
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
Ok pour l'instand je poste un exerce que je n'ai aps compris

dans le plan orienté A et B sont deux points distincts

1. placer C tels que :
(AB, AC) =-pi/3
et
(BA,BC)=pi/6


donc je sais que -PI/3 = -60° et que
pi/6 =30°
ça c'est bon
seulement après on me demande

2. Quelle est la nature du traingle ABC?

et al je bloque :/
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
je commence à stresser c'est affreux :/
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
as-tu réussi à placer les points A B et C?

pour la 2. que sais-tu sur la somme des 3 angles dans un triangle?
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
Oui j'ai reussis à les faires

la sommes des angle d'un triangle font 180°
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
si tu veux m'envoyer le petit dessin, je regarderai si les points sont OK
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
la sommes des angle d'un triangle font 180°
oui, soit pi

additionne les 2 angles : qu'en déduis-tu pour le 3ème?
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
180-90=90°
mais je pense m'etre tromper dans la figure
je te montre ma figure approximative ^^
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
le souci c'est que au debut j'ai placé deux point alignés a et B ppuis je me suis placé du point A et j'ai tracé -60°
seulement pour pi/6 je vois pas comment je peut avoir deux angle différent pour placé un meme point C

http://hpics.li/4b8e164
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
180-90=90° ---> donc il s'agit d'un triangle ...?

---
pour les points : c'est bien !
juste qq remarques:
- relie les points entre eux, c plus visuel, ça aide.
- "j'ai placé deux point alignés A et B puis je me suis placé du point A et j'ai 'tracé' -60°"---> parfait !

- "seulement pour pi/6 je vois pas comment je peut avoir deux angles différents pour placer un meme point C"
---> précédemment tu as 'tracé' -60°, mais tu n'as pas pu placer le point C : en effet, la seule chose que tu saches, c'est que le point C est situé sur cette droite

c'est l'angle en B (donc ici pi/6) qui te permet, à l'intersection, de pouvoir positionner ton point C

et sur ton dessin, on voit que le triangle est rectangle en C.
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
je vais couper, je reviens demain matin.

pense aussi à bien te reposer !
a+ :)
Anonyme
Posté le 26 févr. 2012
Ok super j'ai compris merci à demain matin :)
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
bonjour
voici le lien d'un exo intéressant à travailler :

http://devoirs.fr/mathematiques/proprietes-des-angles-orientes-131474.html
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
Bonjour
j'ai pas compris la consigne de l'exercice


une mesure de (u,v) est fixé.Dans chacun des cas suivants , donnez une mesure de chacun des angles orientés indiqués.
1)(u,v)=pi/6
a.(u,2v) b.(v,-2u) c.(-v,-u)
2)(u,v)=alpha,alpha appartient à R
a.(3u,-2v) b.(-2u,v) c.(-3u,-2v)
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
ils ont deja une mesure c'est pi/6
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
d'après mon cours

1)(u;v)=pi/6
a)(u;2v)= je ne sais pas

b)(v,-2u)= je ne sais pas

c) (-u;-v)=(-u;v)+pi=(u;v)+2pi=(u;v)

2(u;v)=alpha

dés qu'il y a des chiffre je bloque :/
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
bonjour :)
oui, dans cet exo, l'angle (u,v)=pi/6

il faut exprimer les autres angles orientés en fonction de celui-ci.

a)(u;2v)
--> trace à main levée les 2 vecteurs u et v tels qu'ils forment un angle de +pi/6 soit +30°
--> allonge le vecteur v de 2 fois sa longueur : tu as le vecteur 2v
quel angle forment les vecteurs u et 2v?
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
angle aigu
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
sur ta fiche bristol 'boite à outils', note bien tes propriétés suivantes (à connaitre par cœur^^)

(v,u) = - (u,v)
(u,-v)= (u,v) + pi
(-u,v)= (u,v) + pi
(-v,-u) = (u,v)
(au,bv) =(u,v) ---> si a réel> 0 et b réel>0

b)(v,-2u)
à partir du mm dessin, essaie de deviner...

par le calcul : tu dois transformer (v,-2u) en utilisant les propriétés ci-dessus, afin de faire apparaitre (u,v)
essaie.
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
oui, mais par rapport à (u,v) ?
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
(u;2v)= Non je n'y arrive pas :/
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
c'est beaucoup plus simple que tu ne le penses :
compare la mesure de l'angle formé par u et v, d'une part
et celui formé par u et 2v, d'autre part.

quelle est cette mesure? (relis l'énoncé)
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
b)(v,-2u)=(-u,v)= (u,v) + pi

Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
"c'est beaucoup plus simple que tu ne le penses :
compare la mesure de l'angle formé par u et v, d'une part
et celui formé par u et 2v, d'autre part.

quelle est cette mesure? (relis l'énoncé)"

la mesure d'angle est la meme pi/6 pour u et v et pour u et 2*v seulement je l'ai prolongé donc le vecteur est plus grand mais la mesure de l'angle de change pas
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
a)(u;2v) = (u,v)

sur le dessin ci joint : http://hpics.li/8dcf1b7
vectu = vect AB
vectv = vect AC

vect2v = 2 vectAC = vectAC ' (rouge)
tu constates que l'angle n'a pas changé
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
et oui :)
donc, à bien retenir :
si tu multiplies un vecteur (ou les 2) par un nombre POSITIF, l'angle reste le mm.
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
b) en te référant aux propriétés sus-citées :
(v,-2u)
= (v,-u)
= (v,u) + pi
= -(u,v) + pi
= - pi/6 + pi
= 5pi/6
comprends-tu la progression de toutes ces étapes ?
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
c'est tout il n'y a pas de calcul à faire?

super je commence a comprendre

dis moitu crois que je serai pret pour lundi? je commence a me ronger les ongles c'est affreux (dire que le médecin ne veut pas d edonner des médicament pour le stresse ! ) :'(

b)(v,-2u)=(-u,v)= (u,v) + pi
j'ai essayer de le refaire heu.... l'angle est plus ouvert
je dirai -pi/6 mais je ne suis pas sur
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
"(v,-2u)
= (v,-u)
= (v,u) + pi
= -(u,v) + pi
= - pi/6 + pi
= 5pi/6"

Oui je comprend c'est grace au propriété ^^'
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
c) (-u;-v)=(-u;v)+pi=(u;v)+2pi=(u;v)
---> c'est très bien, mais ce n'est pas l'énoncé.
pas grave, ça fait un exercice de plus ! mais attention, pendant un contrôle...

c.(-v,-u) = ...
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
grace au propriété ona reussit à determiner la mesure de l'angle

j'enchaine avec le suivant ^^


(-v,-u)=-pi/6 :D ?
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
oui, d'où la nécessité de les connaitre sur le bout des doigts !
ensuite, c'est de la cuisine :)
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
montre moi le détail
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
je viens de voir ton message... ne stresse pas! c'est ton pire ennemi.
zen ! on a une semaine :)
un peu tous les jours, on fait de son mieux... et tu seras prêt pour le combat ^^.
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
(-v,-u)=-pi/6

car c'est la meme chose que (u;v)
en effet (v;u)=-(u;v)
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
on continue :
2)(u,v)=alpha ---> alpha est une mesure, peu importe sa valeur
a.(3u,-2v) b.(-2u,v) c.(-3u,-2v)

procède de la mm façon que précédemment (utilise ttes les propriétés nécessaires)

a.(3u,-2v)
= ...
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
1c)
en détaillant TOUJOURS ton calcul sur la copie :
(-v,-u)
= (v,u)
= - (u,v)
= -pi/6
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
si tu dois aller déjeuner... je reviens vers 14h.
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
2)(u,v)=alpha,alpha appartient à R
a.(3u,-2v)
a) u;-v
a)(u;v)+pi

???

b.(-2u,v)

(-3u,-2v)
b(-u:v)
b)(u;v)+pi
















c.(-3u,-2v)
c)(-u;-v)=(-u;v)+pi=(u;v)+2pi = (u;v)
??
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
2)(u,v)=alpha,alpha appartient à R
a.
(3u,-2v)---> virgule, pas point-virgule
=( u,-v)
=(u,v)+pi
= alpha + pi
très bien !
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
b.(-2u,v)
--> (-3u,-2v) : qu'est-ce qu'il vient faire ici ?

(-2u,v)
=(-u,v)
= (u,v)+pi
= alpha + pi
bonne réponse mais sois plus rigoureux avec la notation.
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
c.
(-3u,-2v)
=(-u,-v)
=(-u,v)+pi----> oui, mais il y a plus simple! (voir propriétés)

je reprends
(-3u,-2v)
= (-u,-v)
= (u,v) --> directement!
= alpha
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
a oui merci j'ai compris donc la valeur qu'on me donne au debut je la remplace par a la fin (u;v)
comme (u,v) à la fin devient alpha ?
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
oui
on revient après le repas?
poste des énoncés si tu en as.
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
STOP!!
je viens de voir une erreur de saisie de ma part, au niveau des propriétés:

rectifie sans tarder sur tes fiches:

(-u,-v) = (u,v) ---> et non pas l'inverse!
excuse-moi !
cela ne change pas les réponses de l'exo, qui, elles, sont justes.
Anonyme
Posté le 27 févr. 2012
Ok bonne apetit j'ai posté dans une nouvelle discussion :))

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