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Sujet du devoir
J'ai besoin d'aide svp . MerciUne entreprise développe des jeux vidéo. Pour une quantité x exprimée en milliers de jeux, le coût total en milliers d'euros est C(x) = 50x -0,1x2+10
La recette est alors R(x) = 48x
1)Exprimer le bénéfice en fonction de x.
2)A partir de combien de jeux vidéos l'entreprise est-elle bénéficiaire ?
3)Montrer que B(x) = 0,1(x-10)2-20
4) En déduire le déficit maximal de l'entreprise et le nombre de jeux vidéo à produire pour y parvenir.
5)En déduire le bénéfice maximal de l'entreprise.
Où j'en suis dans mon devoir
a) R(x) - C(x)B) C(x) = R(x) (pouvez-vous me décrire les détails du calcul svp ? quand je calcule ça ne me donne pas un bon résultat.
2 commentaires pour ce devoir
Pour le début, je voulais dire que tu pouvais aller un peu plus loin...
2) Je ne sais pas exactement ce que tu as vu pour la résolution d'une équation/inéquation du second degré. As-tu vu le discriminant (le fameux delta) ? Sinon, tu peux résoudre ce problème graphiquement de deux manières.
*Première solution : tracer la courbe représentative de la fonction R puis celle de la fonction C. Lire sur le graphique à partir de quel point la courbe de R est au-dessus de celle de C.
*Deuxième solution : tracer la courbe représentative de B. Lire sur le graphique à partir de quel point la courbe de B est au-dessus de l'axe des abscisses.
Si tu as vu le discriminant, je veux bien voir ton calcul pour le vérifier.
2) Je ne sais pas exactement ce que tu as vu pour la résolution d'une équation/inéquation du second degré. As-tu vu le discriminant (le fameux delta) ? Sinon, tu peux résoudre ce problème graphiquement de deux manières.
*Première solution : tracer la courbe représentative de la fonction R puis celle de la fonction C. Lire sur le graphique à partir de quel point la courbe de R est au-dessus de celle de C.
*Deuxième solution : tracer la courbe représentative de B. Lire sur le graphique à partir de quel point la courbe de B est au-dessus de l'axe des abscisses.
Si tu as vu le discriminant, je veux bien voir ton calcul pour le vérifier.
Ils ont besoin d'aide !
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Tout d'abord, pour la réponse à la question 1), tu pourrais aller un petit peu plus long.
Notons B(x) le bénéfice engendré par la vente de x jeux vidéos. Nous avons donc : B(x)=R(x)-C(x)=48x-(50x-0,1x²+10).
Par conséquent, nous avons : B(x) = 0,1x²-2x-10.
2) L'entreprise est bénéficiaire à partir du moment où elle vend une quantité x de jeux vidéos telle que : B(x)>=0 (B(x) supérieur ou égal à 0). On peut parler de bénéfice nul si B(x)=0 mais ce qui est vraiment intéressant, c'est quant l'entreprise gagne de l'argent, donc quand B(x)>0.
Il faut donc résoudre l'inéquation suivante :
0,1x²-2x-10>0