Statistique 1ere STG

Publié le 27 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 3 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir


exercice 3

---------------
Deux machines sont utilisées pour remplir des sachets de 25 grammes d'épices. On les a testées toutes les deux mille fois. Le
tableau suivant donne le relevé de ces mille tests, en indiquant, pour chaque machine, le nombre de fois où elle a donné un
sachet dont le poids est indiqué au dessus :
____________________
1.
Déterminer le poids moyen des sachets remplis par la machine A, puis de ceux remplis par la machine B.
Quelle est la machine la plus régulière ? Argumenter à l'aide des écarts types des deux séries.
2.
Déterminer, en expliquant les calculs ou les démarches, pour chaque série, l'étendue, les quartiles Q
1
et Q
3
et la médiane.
-----------------------
3. *********************
Représenter les deux séries par deux diagrammes en boîte avec la même graduation.
Ces graphiques confirment-il la réponse du
1.
sur les production des deux machines ?
4.
Pour qu'une machine soit considérée comme opérationnelle, il faut qu'au moins les trois quarts de sa production fournissent
des sachets d'au moins 24 grammes.
Indiquer comment on peut se servir des diagrammes en boîte pour répondre à la question suivante : la machine A est-elle
opérationnelle ? la machine B ?
Exercice

EXERCICE 4

On a classé les 44 principaux pays pour la consommation de sucre par personne, en 2002. On a ainsi obtenu le polygone des
effectifs cumulés croissants donné sur le graphique joint en annexe.
1.
Sur le graphique que l'on rendra avec le devoir, déterminer les quartiles Q
1
et Q
3
de la série, ainsi que la médiane.
2.
Faire le tableau des effectifs que permet le graphique, en regroupant par classe les quantités consommées.
Représenter cette série par un histogramme (on prendra 1 cm sur l'axe horizontal pour 5 kg, et 1 cm
2
pour un effectif de
1 pays).
3.
Avec le tableau précédent, calculer la moyenne et l'écart type de la série.
4.
Si l'on enlevait de ces statistiques le pays dont la consommation est extrême (81,1 kg par personne et par an), par rapport à
celle des autres, quel changement y aurait-il pour la médiane ? Et pour la moyenne ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fais les 1er exercices 1 2 et 3 sauf la question 4 du 3 et le 4 je n'y arrive vrm pas !!!



xercice 3


1.

A= 30x18 + 50x19 + 30x20 + 10x21 + 20x22 + 40x23 + 80x24 + 450x25 +
150x26 + 10x27 + 40x28 + 40x 31 + 50x32 / 1000 = 24,96

La moyenne d'un poids des sachets remplis est de 24,96 soit 25 grammes.

B= 10x18 + 10x19 + 10x20 + 20x21 + 40x22 + 162x23 + 488X25 +
10x26 + 140x27 + 50x28 + 30x29 + 10x30 + 10x31 + 10x32
= 25 036/100 = 25

La moyenne d'un poids des sachets remplis est de 25 soit 25 grammes.


La marchine B est bien la plus régulière (écart type infèrieure).



2.

Sachant qu'il y a 1000 données, celle qui partage le poids en deux parties de même effectifs, la médiane est la 500éme valeur.
Pour partager la population en quatre parties de même effectifs il faut prendre la 250éme , 500éme ainsi que la 750éme valeur:

¼ x N = N: 4

Donc Q1 = 23,4
Q3= 25




13 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
Exos 3

moyenne= Somme(ni*xi)/N N=1000

Question 4
"au moins les trois quarts de sa production fournissent
des sachets d'au moins 24 grammes"

faîtes le lien avec Q3 (3/4 des valeurs c'est 75% des valeurs)

Donc comparer les Q3 trouvés avec 24g

Pour l'exo 4

1) Regarder l'ordonnée (axe des y) donnant les ECC
pour y=(3/4) de N , l'abscisse c'est Q3
pour y=N/2 l'abscisse c'est Me
pour y=(1/4)N, l'abscisse c'est Q1

2) la suite est facile

pensez à vous reposer

fin
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
bonjour
ce devoir a été aidé il y a quelques jours :
http://devoirs.fr/mathematiques/devoir-3-math-cned-2nd-carita-please--113246.html
à bientôt !
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
Merci Math97, de votre aide.

Je peux pas me permettre de me reposer j'ai énormément de devoir cned à ratrapper donc je fais au mieux .

Merci encore en ce qui concerne le diagramme en boite je ne sais pas comment le faire sur open office ou bien excel je ne sais comment procéder !
Surtout que j'envoies mes devoir par le biai d'internet
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
Merci Math97, de votre aide.

Je peux pas me permettre de me reposer j'ai énormément de devoir cned à ratrapper donc je fais au mieux .

Merci encore en ce qui concerne le diagramme en boite je ne sais pas comment le faire sur open office ou bien excel je ne sais comment procéder !
Surtout que j'envoies mes devoir par le biai d'internet
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
Vous êtes bien gentil Carita, mais je suis en 1ère non pas en seconde :)
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
la façon de répondre sera la même.

Math97 t'a donné les explications : as-tu d'autres questions pour l'exo 2?
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
pour le digramme en boite, j'ai trouvé ceci:
http://mathscyr.free.fr/themes/stat1/stat1COURS/Stat1Diagrammesenboites.htm

pour réalisation par excell :
http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber/xl/bam/doc/introduction.html

ceci dit, il me semble que cela n'est pas demandé de réaliser via un tableur : pourquoi ne pas le faire 'à la main' et scanner ensuite ton document?
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
Merci Carita pour votre coup de pouce, je viens de constaté que mon exercice 4 de 1ère STG est le même que celui de seconde .
Il n'est pas demandé mais il est préférable que je le fasse, et je n'ai pas de scanner ( snif snif) .

Question 1 de l'exercice 4 :
C 'est bon

Question 2

j'ai pas vraiment compris lorsqu'il énonce qu'il faut " Représenter cette série par un histogramme "

Si je comprends bien grâce la réponse 2 je pourrais finir mon exercice en repondant a la question 3 ainsi qu'a la 4.

J'ai hâte de le finir, ça fais 3 jours que je bûche sur ce devoir. Et encore il me faut en envoyer encore 5 pour être à jour. Je savais pas que c'était aussi dur le cned .
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
pas dur le Cned, mais cela demande de la rigueur dans l'organisation, une étude approfondie des cours, et un travail régulier! dure, oui, la tentation de reporter 'à demain' :)

pour faire l'histogramme, il faut en effet dresser le tableau habituel :
- 1ère ligne les classes des variables
- 2ème ligne : les effectifs
ici, te sont donnés les effectifs cumulés croissants : reporte-les sur une 3ème ligne du tableau (que tu appelles effectifs cumulés croissants) : cela te servira pour calculer la 2ème ligne (des effectifs).

est-ce clair?

la question 3, avec le tableau ne devrait pas te poser de pb : pense à prendre le milieu des classes dans ton calcul.
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
Les indications de Carita sont correctes et pertinentes.

NB: Si tu as Excel, tu doit avoir word:
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
---> Clicque sur insertion, selectionne forme puis prendre des rectangle et des traits puis regroupe l'ensemble et en 2 clics tu auras tes boites.

http://up.sur-la-toile.com/iXxP

Sinon je viens de voir la construction sous Excel
http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber/xl/bam/doc/introduction.html
Je savais pas!

Bon courage
Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
Impeccable je suis à la question 4 !!!
Anonyme
Posté le 28 déc. 2011
Merci à vous deux , merci de votre aide. A présent je ferme mon devoir.

Vos points seront attribué pour les commentaires qui ont été utile à mon aide .

Joyeuse fête, santé surtout et bonheur .

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