etude de la fibroscopie

avatar manonnelet
manonnelet
Publié le 8 janv. 2013 il y a 1A Fin › 15 janv. 2013 1A
5

SUJET DU DEVOIR

bonjour,
j avais une suite de questions sur la fibroscopie .J ai tout reussi sauf une.soit Quelles sont les conditions pour que le faisceau de lumiere subisse une reflexion totale dans une fibre optique?

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

je sais qu une reflexion totale cela veut dire que le rayon lumineux(incident) n1 rentre puis ressort apres en R1.Mais je ne vois pas comment repondre.merci encore

3 commentaires pour le devoir etude de la fibroscopie

nixdesbois
nixdesbois
1A
Bonjour Mannonelet,

Sache que l'incidence rasante d'un faisceau lumineux à l'intérieur d'une fibre est proche de π/2. Le rayon subit donc des réflexions totales sur les parois.
De plus, cela implique qu'à un moment donné, à une extrémité, cette incidence ser

nixdesbois
nixdesbois
1A
Je reprends où j'en étais

...à une extrémité, cette incidence sera proche de la normale, s'opposant à la réfraction (ce qui s'appelle la diffraction = réfléchie).
En fait, le faisceau lumineux rentre dans la fibre, rebondit sans cesse sur ses parois et en ressort comme il est rentré (pour simplifier les choses).
Sache aussi que l'indice de réfraction du coeur de la fibre est plus important que celui dans la gaine, le coeur peut donc confiner la lumière qui se trouve réfléchie plusieurs fois (réflexion totale interne).

Pour résumer : dès que la lumière rentre dans une extrémité d'une fibre optique avec un angle adéquat, celle-ci subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage donc jusqu'à l'autre extrémité en zigzaguant, sans pratiquement aucune perte (même si la fibre est légèrement courbée).

Voilà, j'espère avoir été clair.

A bientôt.

manonnelet
manonnelet
1A
merci pour le resume
une petite precision les multiples reflexion totales viennent du fait que la lumiere se cogne a la gaine .c est ca.merci encore


Accéder directement au site