Les effets des ultrasons

Publié le 29 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 1 avr. 2014 dans 10A
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous, j'ai une étude de document à rendre pour lundi et je dois répondre à des questions, mais le problème c'est que je n'arrive pas à les faire pouvez-vous m'aidez s'il vous plait ?

(Le sujet se trouve dans le livre physique chimie  1 ère STI2D-STL édition Nathan technique  p 118 pour ceux qui ont le livre et pour ceux qui l'on pas voir sujet) merci d'avance pour votre aide J    

Sujet : Les effets des ultrasons

Lorsque les  ondes ultrasonores pénètrent dans l'organisme, les tissus sont chauffés légèrement. Dans certains cas, l'échographie peut produire des poches de gaz dans les tissus, un phénomène : connu sous le nom de "cavitation". En plus des effets de chauffage ou effets thermiques, l'échographie a aussi des effets non thermiques ou mécaniques sur les tissus vivants. Comme pour les sons audibles, les cellules peuvent être mises en mouvement, entraînant des modifications électriques et de pression dans les membranes cellulaires lorsque l'énergie des ondes ultrasonores est suffisante. Cependant, leur énergie ne suffit pas pour briser les liaisons chimiques dans la matière. Cela met l'échographie dans la catégorie des rayonnements non ionisants. D'autres exemples de rayonnements non ionisants sont la lumière visible, les ondes radio et les rayonnements micro-ondes. Les rayonnements les plus nocifs pour les tissus vivants sont les rayonnements ionisants comme les rayons gamma et les rayons X. L'énergie de ces ondes est en effet suffisante pour rompre les liaisons chimiques et, par conséquent, causer des dommages durables et/ou un changement profond dans les tissus vivants.

Parce que l'échographie est un rayonnement non ionisant, il n'y a pas les mêmes risques qu'avec d'autres types de rayonnements tels que les rayons X .Toutefois, il y a certaines préoccupations concernant l'exposition du fœtus à des ultrasons, ce qui explique pourquoi des organisations nationales et internationales, comme la FDA (Food and Drug Administration), ont fait savoir que les ultrasons ne devraient être utilisés que si cela était médicalement nécessaire. L'usage non médical de l'échographie, tels que des vidéos souvenirs du fœtus, est déconseillé. Le NCRPM (National Council of Radiation Protection and Measurement) signale que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets à long terme de l'échographie.

EXPLOITER :

1. Quels sont les effets des ultrasons sur l'homme ?

2. Comment interagissent-ils avec les tissus, les organes du corps humain ? 

3. Quelles différences y a-t-il avec les techniques médicales utilisant les propriétés des rayons X ?   

Où j'en suis dans mon devoir

1. Le phénomène de la cavitation, effets de chauffage ou effets thermiques mais aussi entraine des modifications électriques et de pression dans les membranes cellulaires. ! EST CE QUE MA REPONSE EST CORRECT ?

2.par réflexions et transmission. ! Je sais pas les expliquer donc besoin d'aide svp

3. Je ne sais pas




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte