le régime américain et britanique

Publié le 30 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

question pour le régime britannique:
1-En grande Bretagne qui est le chef d'état? Est-il le véritable chef de l'exécutif? Argumentez.
2-Qu'appelle t-on "la majorité" et "l'opposition" en GB(grande Bretagne)
3-Quels sont les moyens de ce dialogue permanent entre la majorité et l'opposition dans le régime britannique.
4-A quel type de séparation correspond ce régime, rigide ou souple?

Régime américain

1-A quel type de séparation correspond ce régime(souple ou rigide)?
2-Quels sont les moyens de pression du législatif sur l'exécutif.
3-Quels sont les moyens de pression de l'exécutif sur le législatif.
4-Y a t il une possibilité de collaboration entre exécutif et législatif même lorsque les élus du partis opposés à celui du président sont majoritaires au congrée, expliquez la réponse.

Où j'en suis dans mon devoir

La quatrième question sur le régime britannique et la première question sur le régime américain ont été fait. Le régime britannique est souple et le régime américain est rigide.



1 commentaire pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Régime anglais

1- Le chef de l'exécutif en Grande Bretagne est le roi (ou la reine présentement). Pour autant, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit véritablement le chef de l'Etat. En effet, si la reine dispose d'un certains nombres de pouvoirs propres (ouvrir les sessions du parlement, promulguer les lois, nommer le premier ministre, dissoudre le parlement, nommer aux hautes fonctions publiques), la pratique politique anglaise veut que le véritable pouvoir soit concentré entre les mains du premier ministre qui prendra réellement les décisions politiques.

2- Il s'agit de la même chose qu'en France.

3- L'opposition en Angleterre joue un rôle que l'on ne retrouve pas dans les autres pays.
Ainsi, le leader de l'opposition forme ce qu'on appelle un Shadow Cabinet qui est un véritable gouvernement alternatif qui joue un rôle officiel au sein de la politique anglaise, le chef de l'opposition pouvant être consulté sur certaines matières.
De même, les débats parlementaires laissent une grande part à l'opposition :
- importance des questions orales
- un tiers du temps de travail parlementaire est laissé à l'opposition pour lui permettre de débattre sur les sujets qu'elle choisit,
- lors du vote du budget, c'est l'opposition qui choisit les chapitres sur lesquels elle entend porter la discutions.

Régime américain
2- Il faut mentionner la procédure d'empêchement qui a toutefois la particularité de ne pas mettre en jeu la responsabilité politique mais pénale des hauts fonctionnaires et du président.
Mis à part ce cas, le congrès ne peut pas engager la responsabilité du président qu'il ne peut pousser à démissionner. Tout au plus pourra il marquer son opposition politique en refusant de voter les lois (notamment le texte du budget), les traités internationaux ou les demandes de nominations.

3- Ici encore, les moyens sont assez faibles avec l'impossibilité de dissoudre une des chambres du congrès. Le président dispose toutefois d'un droit de veto sur les lois votées (le congrès pouvant toutefois passer outre par un vote avec une majorité renforcée). Dans les autres cas, il peut compter sur son influence politique en tant que chef de partie et chef de l'administration ou demander le soutien de l'opinion publique.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte