plan détaillé

Publié le 11 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 18 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour j'ai un plan détaillé à faire en ses à 3 niveaux sur le sujet suivant : La socialisation dépend-elle uniquement du milieu social d'appartenance ? Je ne sais pas comment commencer pourriez-vous m'aider merçi d'avance .
documents à utiliser : doc 1) Muriel Darmon , La socialisation , Armand Colin , 2006.
doc 2) Source : Insee , 2008 , France métropolitaine , ayant un emploi , dans Observatoire des inégalités , www.inégalités.fr.
doc 3) C. Van de Velde , " avoir 20 ans en temps de crise" , Alternatives économiques , Hors série , n°85 , 3 ème trimestre 2010.
doc 4) Source : Education nationale , panel 1989 , public et privé dans Observatoire ,www.inégalités.fr
doc 5) Interview de S.Chaumier , Le Monde , 16-17 décembre 2001.
doc 6) Source : Insee , Enquête sur les conditions de vie des ménages , année scolaire 2002-2003 , www.inégalités.fr

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour pouvez-vous me corriger et m'améliorer mon plan détaillé à 3 niveaux merçi
I) La socialisation dépend du milieu d'appartenance
A) Le milieu bourgeois et populaire
1) Quand on vient du milieu bourgeois , l'intériorisation se fait différemment que dans un milieu modeste . Pour l'éducation , on apprend très tôt à un enfant les bonnes manières par exmple pendant les dîner familial , il est interdit de mettre les coudes sur la tables sous peine de sanctions négatives . Pour l'enseignement , les élèves de nationalités françaises se dirigent le plus souvent vers un bac général que un bac professionnel . Car les parents du milieu aisés connaissent mieux le type d'études pour leur enfants . Sur 100 élèves de nationalité française 63,7 obtiennent le bac dont 38 le bac général .2) Quand on vient du milieu populaire , l'apprentissage se fait souvent par la violence physique , on apprend aux enfants les règles de bases comme le respect des autres . Pour l'enseignement , les enfants de nationalité étranges se dirigent plutôt vers un bac professionel car les parents n'en savent guère sur les études comme ils n'ont pas fait . Sur 100 élèves de nationalités étrangères 46,9 obtiennent le bac dont 19,7 le bac général donc on peut voir la différence entre le milieu bourgeois.
II) L'école joue un grand rôle
1) Les groupes de paires
Les éléves peuvent etre influencé par leur amis sur différent point comme la politique , religion ou encore niveau loisir.






9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
puis-je corriger l'orthographe ?
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
oui bien sur
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
attention TH... le mot merci ne prend pas de cédille. La cédille ne se met sous le C que devant les voyelles dures (a, o u) quand on veut que le C ait le son "se". D'accord ?

Ensuite l'orthographe de ton texte :

) La socialisation dépend du milieu d'appartenance

A) Les milieux bourgeois et populaires

1) Quand on vient d'un milieu bourgeois, l'intériorisation (au terme intériorisation qui ne me semble pas avoir sa place ici, je préfèrerais tout simplement "l'intégration de la vie en société", qu'en penses-tu ?) se fait différemment que dans un milieu plus modeste. Dans une famille dite bourgeoise, par exemple, en matière d'éducation, on apprend très tôt à un enfant les bonnes manières : on ne met pas les coudes sur la table pendant les repas familiaux, sous peine de sanctions. En ce qui concerne l'enseignement, les élèves de racines françaises, se dirigent plutôt vers un bac général que vers un bac professionnel, car les parents de milieu plus aisé, connaissent mieux les débouchés professionnels valorisants pour leurs enfants. Sur 100 élèves de ces milieux, 63,7 obtiennent le bac dont 38 le bac général.

2) Quand on est issu d'un milieu populaire, l'apprentissage se fait souvent par la violence physique, on apprend aux enfants les règles de base comme le respect des autres. Pour l'enseignement, les enfants dont les racines sont étrangères, se dirigent plutôt vers un bac professionel car les parents n'en savent guère sur les études comme ils n'ont pas fait, de plus ils ne se sentent pas à la hauteur ni assez riches pour les épauler dans de longues études... et pour quel débouché ? Sur 100 élèves issus de ces milieux, 46,9 obtiennent le bac dont 19,7 le bac général. On voit tout de suite la différence entre le milieu bourgeois et le milieu populaire.

II) L'école joue un grand rôle

1) Les groupes de paires (je comprends pas ici le terme "paires")

Les éléves peuvent être influencés par leur amis sur différents points comme la politique, la religion ou encore au niveau des loisirs.

tu dois développer l'école :

une partie enseignement qui contribue à une mixité sociale (mélange des milieux en classe) et donc à une meilleure découverte de l'autre, avec cette difficulté d'une personnalité insuffisamment formée qui fait que les bonnes habitudes se perdent vite et les mauvaises se prennent très vite.

L'école apporte aussi à chacun le même niveau de formation, donc tous peuvent progresser au même rythme mais les condition de travail personnel diffèrent selon les classes sociales. D'un côté l'élève aura sa chambre et des parents pouvant l'aider éventuellement ; et de l'autre un élève qui partage sa chambre aves 3 ou 4 frères et soeurs : comment travailler sérieusement dans ces conditions... et des parents ui n'ont pas fait d'études et sur lesquels on ne peut pas compter pour l'aide intellectuelle.

Enfin l'école est un lieu (ou devrait être un lieu) de convivialité... où l'on apprend à respecter l'autre quel qu'il soit (personnel d'entretien, camarades et profs...)

III Partie : le milieu social joue un rôle non négligeable mais on voit des échecs cuisants chez les enfants de milieux aisés et des réussites extraordinaires chez des jeunes de milieux en difficulté financière. Peut-être que dans les milieux plus pauvres, le jeune vit dans une famille entouré de parents qui l'aiment alors que dans certains milieux aisés, ce serait plutôt le désert affectif.

Conclusion : nous portons tous en nous les marques de notre milieu mais si ce dernier peut expliquer bien des attitudes, il ne saurait en constituer une excuse. En effet, en grandissant l'enfant fait des choix positifs ou négatifs et c'est à travers ces choix qu'il construit sa personnalité. Il a donc en lui-même une large de part de responsabilité dans une socialisation réussie.

Voilà quelques idées complémentaires. Cela t'a-t'il aidé ? Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
Merçi pour l'aide . Dois-je faire une introduction pour définir les termes socialisation et milieu d'appartenance ? Et es ce je dois changer la problématique ? J'ai mis En quoi la socialisation dépend-elle uniquement du milieu social d'appartenance ?
Et pour le titre de la 3ème partie j'ai mis ça :on se socialise tout au long de sa vie: et cela dépend donc de multiples facteurs
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
merci désolé
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
l'important c'est de l'avoir vu... ce merci !

Non tu peux garder la même problématique puisque tu montres que justement cette socialisation est influencée par ce milieu mais que d'autres influences peuvent modifier ces influences du milieu d'origine.

Oui, très bien, dans l'introduction tu peux définir ces deux termes.

Bon courage
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
Le groupe de paire s'est les amis . Es ce que je faire comme ça pour le plan : I.
A.
B.
II.
A.
B.
etc
au lieu de mettre des 1 et des 2
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
Je dois changer le titre du petit 1 du grand II si oui lequel ? merci
Anonyme
Posté le 11 nov. 2011
et comme un introduction je dois mettre quoi ? merci ( désolé pour toutes ces questions )

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