CNED 1 SVT 1ERE : LA VISION DES COULEURS: LE DALTONISME

avatar bipbibi
bipbibi
Publié le 17 févr. 2012 il y a 2A Fin › 24 févr. 2012 2A
5

SUJET DU DEVOIR

Pierre raconte son enfance et la découverte de son daltonisme
« Un jour que je me promenais avec mon petit frère, il s’arrêta pour s’extasier devant un « magnifique » arc-en-ciel qui venait de faire son apparition au-dessus de nous. « Magnifique » ? Mais qu’est-ce que tu me chantes, je n’ai jamais rien vu de « magnifi que » dans un arc-en-ciel ! C’était un arc-en-ciel tout ce qu’il y a de plus banal, tel que j’en avais toujours vu : deux bandes de couleur, une bleue et une jaune, toutes les deux assez fades.
Une autre fois, c’était au collège : J’avais passé beaucoup de temps à colorier proprement ma carte de géographie, et lorsque le professeur annonça qu’il allait la montrer à toute la classe, j’ai d’abord cru qu’il allait la faire admirer. Mais tout le monde éclata de rire : les
océans étaient rouges, paraît-il.
Je ne distingue pas la viande crue de la viande cuite, les tomates vertes des tomates mûres,je ne vois pas si une femme porte du rouge à lèvres.
Enfin, me dira-t-on un jour, n’y a-il aucune nuance de rouge qui vous paraisse rouge ? Il m’est impossible de répondre à cette question, car je n’ai aucun moyen de savoir ce qu’est le rouge pour un oeil normal. Pour moi, c’est une sorte de noir clair, assez agréable, mais pas vif du tout.
Dans ma famille, nous sommes cinq frères, il n’y a que le petit dernier qui voit les couleurs
normalement »


Question : (9 points)

Apres avoir rappele la nature et la localisation des cones , utiliser l'ensemble des donnees fournies ainsi que vos connaissances pour expliquer le daltonisme de Pierre.Votre reponse doit etre organisee et correctement redigee.

Aidez moi a terminer mon devoir svp

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Alors j'ai deja fait tout le devoir mais cette question me pose probleme. Pour la nature des cones et la localisation je sais quoi ecrire mais sur le daltonisme de Pierre j'ai qq idees mais c'est pas suffisant car l'exercice est sur 9 points.Aidez moi a rediger correctement pour avoir le maximum des points. Merci

1commentaire pour le devoir CNED 1 SVT 1ERE : LA VISION DES COULEURS: LE DALTONISME

AnGii
AnGii
5
2A
peut être qu'il a trop de cônes qui sont rouges, et peu de bleu.
Ça doit être le chromosome Y qui a subit une mutation car le cône bleu se situe sur le chromosome Y, alors que le rouge et le vert se situe sur le X.

Et donc le mélange des couleurs bleu, vert et rouge ne peut se faire sans le bleu, c'est pour cela qu'il voit mal.

IL doit avoir aussi un défaut sur le rouge,

je pense que ces quelque info pourront t aidé,

mais je ne suis pas sur qu'ils sont justes.


Accéder directement au site