Devoir n°1 de SVT 1ère CNED

Publié le 7 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 10 nov. 2014 dans 9A
14.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour j'aimerai de l'aide pour mon devoir de SVT, voici le sujet.

 

Exercice 1: Utiliser les informations apportées par les documents proposés et les mettre en relation pour répondre au problème posé

 

Contexte: Suite à la visite d'une exposition de photographies couleurs, une femme de 63 ans consulte son médecin car elle ne perçoit plus les couleurs dans la partie droite de son champ visuel.

 

Document 1: Photo telle qu'elle perçue par cette personne lorsqu'elle ferme l’œil gauche.

(Photo ci-jointe)

 

Le médecin hésite entre deux possibilités : un accident vasculaire cérébral bénin qui aurait détruit une petite zone de son cerveau ou une dégénérescence de la fovéa, partie centrale de la rétine. Afin d'établir un diagnostic, il demande des examens complémentaires : une IRM du cerveau de la patiente et une tomographie optique par cohérence (OCT) de la rétine.

 

Document 2: IRM de cerveau vue de dessus (ci-jointe)

Document 2c: Situation schématique de quelques aires visuelles sur une IRM

L'aire V1 est l'aire primaire de projection visuelle. L'aire V4 appartient à la voie ventrale, où elle est plus spécifiquement chargée du traitement des informations concernant la couleur des objets vus.

 

Document 3: La tomographie optique par cohérence (OCT) : Cette technique indolore permet de visualiser des "coupes" de rétine chez les patients. (Ci-jointe)

 

-> Vous êtes le médecin et vous êtes plutôt optimiste à la lecture des résultats, car vous pensez que cette personne pourra récupérer une vision normale des couleurs. Vous expliquerez à votre patiente les causes de ses troubles visuels et les raisons de votre optimisme.

Voici les différentes étapes de la résolution qu'il vous est conseillé de suivre:

1) Saisir des informations pour comprendre ce qui a conduit la patiente à consulter et pour justifier les deux idées du médecin.

2) Comparer l'IRM de la patiente à l'IRM normale.

3) Comparer la rétine de la patiente à celle de la fovéa dégénérée.

4) Mettre en relation l'anomalie constatée avec la situation de certaines aires visuelles et les craintes du médecin.

5) Mobiliser et mettre en relation les connaissances sur l'organisation des voies visuelles avec l'anomalie repérée dans le cerveau de la patiente pour expliquer ses troubles.

6) Mobiliser et utiliser ses connaissances sur la plasticité cérébrale pour justifier l'optimisme du médecin.

 

 

Exercice 2: Les pigments rétiniens et les mécanismes de l'évolution

La rhodopsine est le pigment contenu dans les bâtonnets de la rétine des Vertébrés. Contrairement aux opsines, il n'en existe qu'un seul type, dont la séquence est variables selon les espèces. La comparaison de la séquence en acides aminés de ce pigment chez différentes espèces permet de préciser leurs liens de parenté.

 

Document 1: Comparaison de la séquence d'acides aminés de la rhodopsine de quelques vertébrés avec celle l'Homme prise en référence. Les chiffres indiqués sont le nombre d'acides aminés identiques entre deux séquences comparées.

             Homme | Bœuf | Rat | Poule | Carpe | Alligator | Lamproie 

Homme               100 | 93 | 95 | 84 | 76 | 84 | 78

 

-> Expliquer comment la comparaison d'une molécule peut permettre d'étudier les liens de parenté être espèces.

-> En utilisant les données du tableau pour argumenter, proposer une réponse à la question suivante : Dans cette collection de Vertébrés, qui est le plus proche parent de l'Homme ?

 

Exercice 3: Restituer des connaissances

Le schéma ci-dessous représente une synapse du cortex visuel (GX10 000)

(Ci-joint)

 

Cocher la ou les propositions exactes.

A la vue de ce document, on peut déduire que :

• Les 2 neurones sont en contact par leur membrane.

• Les 2 neurones sont séparés par un espace qui permet la transmission du message nerveux.

• Le message nerveux circule du neurone 1 vers le neurone 2.

• Le message nerveux circule du neurone 2 vers le neurone 1.

• Le neurotransmetteur est présent dans le neurone 1.

• Le neurotransmetteur est présent dans le neurone 2.

 

Au niveau du cerveau, on a identifié un neurotransmetteur appelé sérotonine qui intervient dans la transmission du message nerveux visuel.

La prise de drogue comme le LSD perturbe la perception visuelle.

 

Choisir la ou les réponses exactes:

Le LSD:

• possède une formule chimique identique à celle de la sérotonine.

• possède une structure spatiale qui ressemble à celle de la sérotonine.

• se dire sur les récepteurs de la sérotonine situés dans le cerveau.

• peut provoquer des "flashbacks" imprévisibles des mois après la consommation.

 

 

Doc1Doc2Ex3

Images concernant mon devoir de SVT

Où j'en suis dans mon devoir

Et voici ce que j'ai fait, j'aimerai savoir si c'est bon, si j'ai rien à ajouter et j'aimerai de l'aide pour l'exercice 3.

 

Exercice 1 :
1) Suite à une perte des couleurs de l’œil droit, une femme de 63 ans va chez le médecin. Le médecin suppose que ce trouble est dû à un AVC (accident vasculaire cérébral) bénin qui aurait endommagé une petite partie du lobe occipital dans le cerveau ou à une dégénérescence de la fovéa, la fovéa étant une partie de la rétine qui permet la vision des couleurs, ça expliquera pourquoi la patiente ne voit plus les couleurs de l’œil droit. Le médecin décide de faire passer un IRM et OCT pour justifier la cause de ce trouble visuel.
2) En comparant l’IRM de notre patiente à celui d’une personne normale, on distingue une tâche, c’est la zone détruite. Elle se situe à l’arrière du cerveau, du côté gauche presque du lobe occipital. Je suppose que la zone détruite est l’aire V4 chargée du traitement des informations concernant la couleur des objets vus. L’hypothèse de l’AVC est donc bonne.
3) En comparant l’OCT de la rétine de la patiente avec l’OCT d’une rétine dégénérée on constate que la rétine de la patiente normale, elle ne présente aucune dégénérescent. L’hypothèse de la dégénérescence de la fovéa est donc fausse.
4) Comme nous le montre le document 2, l’aire V4 de la patiente est détruite par conséquence elle ne voit plus les couleurs de son œil droit. Le médecin craint que la patiente perd la vision complète des couleurs voir une perte totale de la vue à cause de cette destruction de l’aire V4 entraine.
5) Le cortex visuel occipital est composé de plusieurs aires chargées de traiter différentes informations visuelles. Les fibres nerf optique produisent des messages nerveux qui envoient à un relais cérébral connecté aux aires du cortex. Les neurones des deux yeux se croisent au niveau du chiasma optique pour établir une connexion. La zone de détruite est du côté gauche du cerveau de la patiente c’est pour cela qu’elle ne voit plus les couleurs de l’œil droit.
6) Grâce à la plasticité cérébrale le cerveau est capable de remodeler les liaisons entre les neurones. Pour soigner la patiente et qu’elle retrouve la vision des couleurs de l’œil droit, il va donc falloir avoir recourt à une opération de remodelage permanent des structures corticales cérébrales. Le médecin reste optimisme.

 

Exercice 2 :

- Les gènes sont composés de molécule d’ADN, étudier une de ses molécules permettre de distinguer les liens de parenté. En comparant les molécules de l’homme, du bœuf, du rat, de la poule, de la carpe, de l’alligator et de la lamproie nous permettent d’établir des liens de parenté plus précis qu’avec des données anatomiques.
- D’après le document 1 le Vertébré le plus proche parent de l’Homme serait le rat. Le nombre d’acides aminés identiques entre l’Homme et le Rat sont de 95, ce qui fait d’eux les vertébrés avec le plus de liens de parenté.

 

Exercice 3: J'ai pas trouvé... :/

 

Merci d'avance pour votre aide :)




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 nov. 2014

J'ai mit ça pour la question 3: 

- A la vue de ce document, on peut déduire que les 2 neurones sont en contact par leur membrane.
- Le message nerveux circule du neurone 1 vers le neurone 2.
- Le neurotransmetteur est présent dans le neurone 1.

- Le LSD possède une structure spatiale qui ressemble à celle de la sérotonine.
- Le LSD se fixe sur les récepteurs de la sérotonine situés dans le cerveau.

Mais je sais pas si c'est bon :/

annette.busolin
annette.busolin
Posté le 7 nov. 2014

bonjour

je ne suis pas d'accord avec Patata-120894 , les 2 neurones n'ont pas leurs membranes en contacts, il existe un espace intersynaptique  au niveau des 2 synapses et les informations sont transmises par voie chimique par l'intermédiaire de molécules appelées neuromédiateurs ou neurotransmetteurs qui sont libérées par la synapse 1 dans cet espace intersynaptique et ces neurotransmatteurs  iront sur les récepteurs de l'autre synapse et la stimuleront à son tour la synapse 2 pour donner un influx nerveux, ainsi le message nerveux passera de synapse 1 à la 2 .

pour le reste c'est ok, si la LSD à une structure spatiale id à la sérotonine elle bloquera les récepteurs de la sérontonine et empéchera la séronine de se fixer sur ses récepteurs et l'influx nerveux visuel sera bloqué ou perturbé (la personne  pourra voir des choses qui n'existe pas)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte