génotype _phénotypes

Publié le 12 juin 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 19 juin 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

bonjour , mon bac SVT étant bientôt je n'arrive pas à comprendre la relation entre un phénotype et un génotype, mes surtout ces questions :

1°En prenant un exemple exposez comment plusieurs génotypes différents pour un même gène conduit à un même phénotype

2°Expliquer la relation entre un gène et protéine et en quoi il est responsable de l'établissement du phénotype

3° En quoi une mutation peut engendrer des modifications du phénotype moléculaire

4° Comment un nouvel allèles peut être à l'origine d'un nouveau phénotype

serais ce possible quand m'explique ces questions s'il vous plait

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai rien compris à ce chapitre , et j'aimerais bien quand m'explique ces questions

merci d'avance



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 juin 2011
Bonjour,
Vu tes connaissances, il me semble indispensable que tu prennes des cours particuliers rapidement pour améliorer ton niveau rapidement.
Je donne actuellement des cours à un élève en 1ES qui avait les mêmes difficultés que toi et il lui a fallu 4h30 pour comprendre parfaitement cette partie.
Brièvement :
1) Développe les notions de dominant/récessif/homozygote et hétérozygote
2) Un gène est composé de nucléotides. 3 nucléotides forme un codon. Ce codon donne un acide aminé grâce au code génétique.
Les molécules produites (protéines) vont conditionner la forme de la cellule et peut donc avoir des effets sur le niveau macroscopique.
3) Une mutation du gène (addition, délétion ou substitution) va modifier la nature de l'acide aminé produit et donc la nature de la protéine.
4) Voir la question 1

Bon courage pour tes révisions.
Anonyme
Posté le 15 juin 2011
Bonjour à toi, Alors tout dabord il faut savoir que : ( Je ne répond pas dans l'ordre ^^' )

2 )Un gêne est un segment d'ADN, et il est constitué d'une séquence de nucléotides. ( par exemple nucléotide : A-T ou C-G , tu as du déjà en entendre parler ;) )
De plus, le gêne participe à la synthèse d'une proteine, comment ? Et bien, sache qu'une proteine est déterminé par une séquences d'acides aminés, et qu'un acide aminé est formé de 3 nucléotides appelés codons. ( Exemple : Un acide aminé peut etre : ATT ou encore CGA etc ). tu peut donc deja répondre à la question 2.
en effet pour former une proteine il faut des acides aminés et pour avoir ces acides aminés il te faut donc des nucléotides qui eux même forme un gêne. D'où la relation Gêne - Protéine. [ De plus il faut savoir que le Ribosome fait office d' " assembleur " d'acide aminé, il forme ainsi la séquence grace aux codons et aboutit a la proteine, lorsque le ribosome rencontre un codon stop il s'arrete et la synthese de la proteine est terminer. Tout ceci se déroule dans le Cytoplasme ]

Ensuite, le phénotype, c'est l'ensemble des caractéristiques observables chez un individu à différentes échelles, l'échelle moléculaire, cellulaire et microscopique.

1 )Le génotype, lui , est représenté par 2 alléles, selon l'individu ces 2 alleles peuvent les 2 mêmes ( l'individu sera alors qualifié " D'homozygote" ) mais elles peuvent aussi être différents ( Hétérozygotes ) . C'est à dire que, si les 2 alleles sont saines l'individu sera sain, si les 2 sont malades l'individu sera malades dans le cas d'un homozygote. Neanmoins pour un individu hétérozygote, le phénotype peut etre : 1 allele sur 2 est malade, l'individu sera sain quand meme, les 2 alleles sont saines, l'individu sera sain ( d'où 2 génotype differents pour 1 meme phénotype ; le phénotype ici est : Individu Sain et le génotype corresponds aux alleles) Je precise aussi que l'individu peut avoir 2 alleles malades.

3 ) Une mutation c'est le modification du gene et donc d'un nucléotide. Comme maintenant tu connais la relation gene-proteine, tu peut conclure que ?... Et bien que si un nucléotides est deffectueux, le gene aussi, et donc l'acide aminé aussi et enfin la proteine. La proteine ayant une fonction trés importante dans le corps, elle agit directement sur le phénotype, exemple : si on injecte une proteine differentes dans le corps d'un personne cette personne produira cette proteine, ce qui modifiera sont phénotype, et pourra la guérir par exemple ^^. ( Ceci prouve donc que tout les êtres humains fonctionnent de la meme façon, et donc le Code genetique est universel )

Pour la question 4, je n'est pas bien compris la question, mais je pense que cela fonctionne comme j'ai expliqué pour la 1, si une allele est modifié ( on la rend malade ), et que la seconde est malade aussi et bien sela donnera 2 alleles malade, et l'individu sera malade, on aura alors a faire a un nouveau phénotype ( individu malade ) . Tu peut aussi l'expliquer a l'envers pour le rendre sain ;). Essaye ensuite par tes mots d'expliquer tout ceci.

J'ai essayé de t'expliquer un peu comment fonctionne le phénotype, le gene, etc dans le corps, c'est t'en pour completer tes questions et ensuite comprendre ta leçon. Si tu comprends ça tu pourra alors entamer le chapitre sur le Système nerveux, qui n'est pas trés difficile en soit.
J'espere t'avoir aidé, si besoin est , je passe aussi le bac la semaine prochaine de SVT, et je me suis fait des fiches de revisions sur l'ordi, je peut te les filer, il y a un schema etc. contact moi

Anonyme
Posté le 16 juin 2011
merci Zelua pour tes réponses , serait-ce possible que tu me passes tes fiches de révisions sur le système nerveux
voila mon adresse da-dou05@live.fr

et merci beaucoup
Anonyme
Posté le 16 juin 2011
Voilà fiches envoyés, bonne chance
Anonyme
Posté le 16 juin 2011
Merci beaucoup

BONNE CHANCE à toi aussi

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte