La vitesse de propagation des ondes sismiques

Publié le 29 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 22 oct. 2016 dans 7A
13.00 / 20
1

Sujet du devoir

Le 12 janvier 2010, un violent séisme a ravagé une partie de l'île d'Haïti, tuant plus de 300 000 personnes. Le foyer du séisme a été localisé à 10 km de profondeur. A l'épicentre, le séisme est survenu à 21h 53'10,4".



  1. Rappelez les principales caractéristiques des ondes sismiques repérées sur l'enregistrement (ondes S et P)

  2. Calculez la vitesse de propagation de ces ondes sismiques

  3. Rappelez comment l'étude de la propagation des ondes sismiques a contribué au rejet initial des idées d'A Wegener

Où j'en suis dans mon devoir


  1. J'ai donc rappelé que les ondes P se propagent dans tous les milieux et qu'elles sont plus rapides que les ondes S qui elles ne se propagent pas dans les milieux liquides

  2. C'est ici que je n'y arrive pas sachant que l'onde P se situe a 53m50s et l'onde S se situe juste après la graduation 54m20s (le graphique est gradué de 20 en 20 seconde mais comme ce n'est pas précis je n'arrive pas a commencer mon calcul)

  3. Je sais que A. Wegener a proposé l'idée que des continents aujourd'hui séparés par des océans étaient jadis regroupés en un super-continent qui s'est fracturé. (La théorie de la dérive des continents). Mais je n'arrive pas à mettre en relation cette théorie et l'études des ondes sismiques.


 


J'ai essayé d'être le plus clair possible même si ce n'est pas évident a cause de l'absence du graphique :/ Je vous remercie d'avance si vous m'apportez des conseils :)




Fiche de Révision

Voici une fiche de révisions à propos des ondes sismiques

 

Les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions. Elles sont produites lors d'un séisme. Elles peuvent modifier un milieu en le traversant, c'est pour cela que les séismes peuvent être destructeurs.

 

Il existe deux types d'ondes sismiques : les ondes P et les ondes S.

  • Les ondes P, aussi appelées ondes primaires : ce sont des ondes de pression. Sur leur passage, le sol se déplace dans la même direction que l'onde. Ce sont les ondes les plus rapides et ce sont celles qui provoquent en général le bruit sourd qui peut être entendu au début d'un tremblement de terre.
  • Les ondes S, aussi appelées ondes secondaires : sur leur passage le sol de déplace de manière perpendiculaire à l'onde. Ce type d'onde ne se propage pas dans les milieux liquides. 

2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 mars 2012
ce sont les ondes sismiques qui vérifient la théorie de la dérive des continents .
Anonyme
Posté le 2 avr. 2012
2) Vp= d/t = 277.806/(21h53'50"-21h53'10,4")
= 6,88/7.01 km/sec
Vs= 3,7 km/sec

3) La côûte est trop rigide : les ondes ne peuvent pas la déplacer elles ne sont pas assez fortes.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte