Devoir maison sur l'ADN - SVT

Publié le 29 sept. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 29 oct. 2016 dans 7A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonsoir,

J'ai un DM de SVT. J'ai fais pas mal de recherche, je sais dans les grandes lignes ce qu'il faut faire.

 

Texte du DM :

"En 1957, quatre ans après la découverte de l'ADN, Taylor met en culture de jeunes plantules dans un milieu nutritif contenant un "précurseur marqué" de l'ADN. Ce précurseur est le nucléotide T de l'ADN dans lequel certains atomes d'hydrogène ont été remplacés par l'isotope radioactif de élément, le tritium (³ H). Lorsque les cellules répliquent leurs molécules d'ADN, elles incorporent ce précurseur et l'ADN formé devient radioactif. Cette molécule est alors détectable par la technique d'autoradiographie : les cellules en culture sont écrasées et mises en contact avec le film, formant ainsi une tache noire qui révèle la position de ces molécules dans la cellule. 

Les plantules sont cultivées pendant la durée d'un cycle cellulaire sur ce milieu radioactif. Taylor prélève alors des racines et réalise une première autoradiographie (a). Les plantules sont ensuite transférées dans un second milieu non radioactif. Une seconde autoradiographie (b) est réalisée après un second cycle cellulaire."

 

Question :

En utilisant une couleur particulière pour figurer la T tritié, réalisez une série de schémas de la réplication de l’ADN qui explique les observations de Taylor. On précise qu’il suffit qu’un seul des 2 brins d’une molécule d’ADN soit marqué par T tritié pour que la molécule d’ADN soit radioactive.

Où j'en suis dans mon devoir

Donc en gros, je sais qu'il faut d'abord que je fasse le schéma d'une interphase ou je rajoute les nucléotides thymines (T), puis ensuite je fais une mitose, puis une autre interphase et une dernière mitose.

1ère interphase et mitose = Milieu radioactif

2ème interphase et mitose = Milieu non-radioactif

J'ai du mal à schématiser en fait. De plus, je n'arrive pas vraiment à trouver le lien reliant mes schémas à ça.




Fiche de Révision

La réplication de l'ADN es le processus qui permet d'obtenir deux molécules d'ADN identiques à la molécule initiale.

 

Ce processus est dit semi-conservateur car les deux chaînes d'ADN parental se séparent et deux nouvelles molécules se forment.

 

Comme l'ADN peut se reproduire à l'identique, cela permet de passer l'information génétique de la cellule mère vers les cellules filles pendant la division cellulaire. 


0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte