(TD) Relation enzyme-substrat dans une réaction enzymatique

Publié le 25 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 4 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

DONNÉES :

- Dans une réaction enzymatique, il y a un ou plusieurs substrats qui sous l'action d'une enzyme, vont donner un ou plusieurs produits formés.
S = Substrat ; E = Enzyme ; P = produits formés
- Au cours de la réaction enzymatique, la quantité de substrat diminue alors que la quantité de produit(s) formé(s) apparaît puis augmente. Pendant toute la réaction, la quantité d'enzyme diminue, se stabilise puis retrouve sa valeur initiale en fin de réaction.


TRAVAIL A FAIRE :
- Compléter le document 1 (association moléculaire)
- recopier la réaction enzymatique en la complétant
- identifier les courbes du document 2
- Document 3 (modèle d'enzyme la trypsine)
> Dessiner le contour de la molécule
> Observer le site de la trypsine
> Tracer les acides aminés catalytiques, les acides aminés de reconnaissance,et le contour du site actif selon le code couleur


COMPTE-RENDU :

- Introduction (OK!)
- Développement :
> En utilisant les données et en intégrant les documents proposés préalablement complétés, expliquer le déroulement d'une réaction enzymatique et le rôle d'une enzyme.
- Conclusion :
> Rappeler brièvement la relation enzyme/substrat et indiquer pourquoi on parle de double spécificité de l'enzyme.
> Noter les facteurs qui interviennent dans la réaction enzymatique
> Indiquer ce que vous constatez en augmentant chacun de ces facteurs un par un
> Nommer les facteurs qui pourraient altérer la structure tridimensionnelle de l'enzyme en déformant son site actif. Justifier

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait tout la travail à faire.
J'ai fait également l'introduction.
Cependant, je n'arrive pas à voir l'ordre des documents à mettre. Et comment répondre aux questions avec..
Je suis un peu perdu, c'est un devoir que j'ai à faire pendant les vacances. Donc, j'aimerai me laisser le temps de comprendre.
Merci d'avance.



6 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Bonjour,
Normalement, jusqu'au bac (inclus), l'ordre des documents proposés dans la consigne reste le même pour ton développement.
Tu as donc un fil directeur à suivre. Je ne peux pas vraiment t'en dire plus car la description de tes documents restent trop succint pour trouver les liens entre chaque document.
Bon courage!
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Notre professeur ne nous donne pas les documents dans le bonne ordre. Je sais pas si cela est du au niveau de mon établissement qui est assez élevée dans ma région.

Le document 1 montre tout simplement un complexe enzyme/substrat.
Le document 2 présente un graphique des concentrations en fonction de la réaction (une courbe pour substrat, une courbe pour enzyme, une courbe pour produits formés, une courbe pour ES)
Le document 3 présente un site actif.

Si tu ne peux vraiment, tan pis.
Merci d'avance
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Les profs donnent rarement les documents dans l'ordre, en fait, ils ne font pas vraiment attention je pense.

> En utilisant les données et en intégrant les documents proposés préalablement complétés, expliquer le déroulement d'une réaction enzymatique et le rôle d'une enzyme.
---> Je suivrais personnelement un ordre assez chronologique :
1. définir l'enzyme, la réaction
2. expliquer comment l'enzyme se lie au substrat, quels acides aminés reconnaissent le substrat etc.
3. dire pourquoi pendant un certain temps la quantité d'enzyme se stabilise
4. Expliquer comment se passe la réaction, acides aminés catalytiques etc.
5. Produits formés, quantité d'enzyme qui remonte etc.

Pour la conclusion, je réponderais à la première question (Rappeler brièvement la relation enzyme/substrat et indiquer pourquoi on parle de double spécificité de l'enzyme.) puis pour les autres :
> Noter les facteurs qui interviennent dans la réaction enzymatique
> Indiquer ce que vous constatez en augmentant chacun de ces facteurs un par un
> Nommer les facteurs qui pourraient altérer la structure tridimensionnelle de l'enzyme en déformant son site actif. Justifier
Je réunirais les trois questions en disant pour le premier facteur, comment il intervient, ce qui se passe si on l'augmente, est-ce qui peut altérer la structure puis pour le second ...



Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Merci de ton aide. :)
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
La progression de HaleyJames semble bonne. J'inverserai tout de même ses 3 et 4.
Pour l'utilisation des documents,
j'utiliserai tout d'abord le 1 montrant le modèle clé/serrure.
le document 3 permettrait ensuite de faire un zoom sur le site actif.
le document 2 permettra enfin de voir le phénomène avec un aspect temporel pour replacer la réaction dans un contexte généralisable.

Par de la description d'un document, de son analyse pour argumenter dans ton texte.

Bon courage!
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Merci à toi, bonne soirée.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte