TPE Synthèse

Publié le 6 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 mars 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Je dois faire une synthèse pour mon TPE et j'aimerai avoir des avis sur le contenu.

Est-ce que ma synthèse est correcte ?

Où j'en suis dans mon devoir


Avant cette année, je n'étais pas au courant de l'existence des TPE, cela m'a bien étonnée d'ailleurs. Et c'est seulement par la suite que j'ai appris que les notes des TPE comptaient pour le BAC. Nous avons du former des groupes, je me suis mise avec HELLIO Charlotte que je connaissais déjà auparavant et DEVUN Maylane que je venais juste de faire la connaissance. Je voulais que mon groupe soit travailleur, agréable, et qu'il y ait une bonne complicité.
La semaine d'après, nous avons du chercher un sujet et une problématique pour les TPE. Nous avons eu beaucoup de mal, car nous n'avions pas les mêmes affinités. Mais, heureusement par la suite nous avons trouvé notre problématique étant : « Quelles sont les influences des différents sens sur la perception des aliments ? ».
J'étais celle qui avait le plus de volonté pour travailler sur ce sujet, car j'apprécie tous les domaines qui ont un rapport avec la biologie, notamment la neuroscience.


Pour rendre les TPE, plus divertissants, nous avons cherché à réaliser certaines expériences. La majorité n'a pas abouti car le niveau nécessaire était élevé, cela dépassait les capacités de Première S, donc ça nous a causé du retard. Nous avons fait beaucoup de recherches sur internet, nous avons eu du mal à trouver certaines informations car celles-ci étaient récentes. Par la suite, nous nous sommes rendu compte que le sujet était compliqué, on l'a sous-estimé car le sujet traité n'avait pas encore toutes les réponses aux questions. Quand nous avons a commencé à rédiger, nous nous sommes inspiré de quelques exemples, mais des fois cela nous embêtait car on trouvait à chaque fois des nouvelles informations, on devait à chaque fois rédiger à nouveau.
J'ai eu parfois, du mal à relier certaines explications à mon TPE tout en sachant que ces explications étaient nécessaires.
Par la suite, les relations entre le groupe se sont dégradées, donc on a pris beaucoup de retard. Nous étions pratiquement deux à tout rédiger, donc nous avons du mener un travail intensif chez nous. Puis d'autres catastrophes sont arrivées au sein du lycée, les documents enregistrés on été effacé par ce dernier. Fort heureusement, nous avions des copies de certains documents sur nos clés USB.
Nous avons eu du mal quelques fois à rédiger la production écrite de notre sujet car nous craignions d’être dans le hors-sujet. De plus, il y avait des termes vraiment compliqués et nous avons essayé de travailler dans l’originalité mais nous avons eu beaucoup de mal.

Ce sujet m’a donnée une autre vision de la neuroscience, j’ai eu plus de connaissances, par exemple qu’il ne suffisait pas forcément de chercher puis démontrer mais qu’il fallait aussi pouvoir l’expliquer afin que tout le monde puisse comprendre. J’ai pu voir à travers ces TPE quelques difficultés que les scientifiques peuvent avoir.
Ces TPE m’a permis de travailler en équipe, même si auparavant cela m’est déjà arrivée, mais je l’ai plus ressentie cette année, car il y en avait davantage même si une de nous trois n’était pas vraiment présente et investie. Mais ce travail d’équipe était intensif.
Ces TPE m’ont d’autant plus permis de gagner de l’autonomie, j’ai du faire face à mes responsabilités et ils m’ont beaucoup enrichie, certaines choses dont je ne comprenais pas le fonctionnement, sont plus claires à présent.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 mars 2011
Bonjour Lalala84
Bonjour Lalala84

Ta synthèse tient la route mais ne te noies pas dans les détails superflus qui ne servent à rien.J'améliore ton texte.
Je t'apporte une correction : tu prends ou tu laisses ou tu adaptes à toi de voir.


Quel fut mon étonnement d'apprendre dès le début de l'année l'existence des TPE.J'en ignorais complément l'existence et c'est avec grande surprise que j'ai appris que les notes obtenues en TPE comptaient pour le baccalauréat.
Deux groupes se sont formés pour travailler en équipe : Hellio Charlotte et Devun Mayliane devenaient ainsi mes co-équipières pour une année.Je voulais avant tout un groupe travailleur, agréable, doté d'une certaine complicité pour faire la route ensemble.
Anonyme
Posté le 7 mars 2011
Il fallait rapidement trouver un sujet pour démarrer et une problématique. Nous avons donc dû nous creuser les méninges afin de trouver un thème intéressant.C'est toujours un peu délicat de trouver un terrain d'entente quand on travaille en groupe. Les affinités ne sont pas toujours les mêmes. Après réflexion, nous avons trouvé un sujet : « Quelles sont les influences des différents sens sur la perception des aliments ? ».

Passionnée par les domaines de biologie, en particulier la neuroscience, j' avais beaucoup d'intérêt pour la matière et une volonté à bien faire.







Anonyme
Posté le 7 mars 2011
Afin de se différencier des autre groupes, de faire un travail original, nous avons cherché à réaliser des expériences mais bien nous nous sommes rendues à l'évidence : le niveau ne correspondait pas à une première S. Nous avons donc pris du retard après cette tentative ratée. En effectuant des recherches, nous avons compris QUE le sujet était bien plus compliqué.[EST CE QUE LE PARAGRAPHE SUIVANT EST NECESSAIRE JE N'EN SUIS PAS CONVAINCU]. Nous avions beaucoup de mal à rassembler nos idées et passer à la rédaction. L'ambiance du groupe en pâtissait et notre entente se détériorait.
Nous travaillions en parallèle à la maison afin de ne pas prendre du retard.[IL N' EST PEUT-ETRE PAS NECESSAIRE D'INDIQER QUE 2 SUR 3 TRAVAILLAIENT - A TOI DE VOIR][IDEM POUR LES DOCUMENTS QUI SE SONT EFFACES IL S'AGIT DE DETAILS ET JE NE SAIS PAS SI CELA INTERESSE LES PROFS A FINAL]
Anonyme
Posté le 7 mars 2011
Nous nous sommes remise en question avec toujours la même hantise qui nous taraudait : sommes-nous hors sujet ?

En effectuant ce travail, je me suis aperçue qu'il ne suffisait pas forcément de chercher puis démontrer mais au contraire qu'il fallait pouvoir l'expliquer de façon claire afin que le lecteur comprenne.

Ces TPE sont une bonne expérience. D'une part, ils m'ont appris à travailler en équipe. Je me suis aperçue que tout membre d'une équipe n'a pas le même sens du mot "investissement personnel". J'ai pu consolider mon intérêt pour la neuroscience et ces TPE m'ont donné une vision différence de la neuroscience.

J'ai gagné en autonomie puisque l'élève est seule face à ses responsabilités. Il est évident que cette expérience m'a enrichie.

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