TPE - synthèse : la synthèse est-elle correcte ?

Publié le 22 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 25 févr. 2015 dans 9A
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Sujet du devoir

Je veux savoir si ma synthèse de TPE est bonne. Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

Je l'ai finis. Mais j'aimerais savoir si elle est bonne.

 

                  Synthèse des Travaux Personnels Encadrés                                      1ère S

 

Thème : santé et bien-être

Sujet : le tabac, aujourd’hui omniprésent dans notre société française

Disciplines : S.V.T. et Histoire-Géographie

Problématique : comment la cigarette continue-t-elle à faire un tabac malgré un contexte d’interdits de plus en plus consensuel en France ?

 

Le 11 septembre 2014, nos professeurs d’Histoire-Géographie, Français et d’ S.V.T. nous ont donné des thèmes spécifiques pour chaque série mais aussi des thèmes en commun pour nos Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.). J’étais plutôt favorable pour les trois thèmes commun des trois séries : S, ES et L. Il y avait santé et bien-être, éthique et responsabilité, et individuel et collectif. En plus, il fallait choisir deux matières dont une dominante suivant notre série. Les élèves ont eu le choix entre trois matières : Français, Histoire et S.V.T. Les professeurs nous ont donné d’autres explications sur le fonctionnement des T.P.E. Les professeurs nous ont expliqué également qu’un groupe de deux, c’est mieux qu’un groupe de trois pour travailler, j’ai tenu compte de cette remarque. J’ai eu 2 semaines pour choisir le ou la camarade qui conviendrait le mieux sur mes centres d’intérêts, tout en étant en section scientifique. Je suis travailleur, sérieux donc je voulais être avec une personne qui avait la même motivation que moi. Au final j’ai choisi Benjamin Obix r comme camarade car il voulait bien être avec moi, il était motivé et nous n’habitions pas très loin, donc le tout était favorable pour un bon travail. Nous avons consacré deux séances pour choisir le sujet. Au début nous avons choisi comme sujet : « L’Alzheimer » mais ensuite nous avons changé car c’était trop complexe et il n’y avait pas encore de preuves exactes pour la guérison de cette maladie. Mais, le soir même nous avions observé qu’au lycée il y avait beaucoup de fumeurs, donc nous avons choisi comme sujet  « L’omniprésence du tabac dans notre société française » sur le même thème santé et bien-être. Pour ce sujet nous avions choisi d’allier la matière S.V.T. et histoire-géographie. Nous étions motivés à travailler sur ce sujet car nous sentions concernés en tant que fumeur passif. Plusieurs séances nous ont été nécessaires pour trouver une problématique adéquate et un plan acceptable. Au final nous avons retenu cette problématique : comment la cigarette continue-t-elle à faire un tabac malgré un contexte d’interdits de plus en plus consensuel en France ? Nous avions mis un mois à trouver la bonne problématique.

I. Nos recherches sur le sujet : l’omniprésence du tabac dans notre société française

            Nous avons fait des recherches dans un premier temps, dans les livres et magazines concernant le tabac. Dans un deuxième temps sur internet, et enfin nous avons regardé un film sur le tabac et un reportage. Nous avons réussi à trouver le bon plan pour notre problématique en décembre. Nous nous sommes répartis les tâches. Une sous partie par personne. Nous regroupions les documents iconographiques avec les sources dans les sous parties. J’ai complété les informations obtenu par Benjamin.  J’ai eu l’idée de créer un compte sur Google Drive afin de rester en contact et de pourvoir voir notre travail en commun à tout moment. Au début ce n’était pas évident de s’organiser mais au fur et à mesure nous nous sommes améliorés. Sur Google Drive nous mettions toutes nos recherches sur le tabac, pour compléter des informations de notre plan. Nous nous sommes organisés pour les recherches de façon équilibrée, sauf vers la fin janvier quand Benjamin était malade, je lui ai épargné le travail et j’ai poursuivi car il fallait avancer sur le magazine et donc j’ai fait la mise en page, l’organisation des infos et la recherche des infos. Benjamin a complété les recherches et m’a aidé quand il n’était plus malade vers la page 20 du magazine. Les recherches nous ont pris énormément de temps. J’ai consacré au minimum entre 4 et 6 heures par semaine et plus lors de la création du magazine. Dès le début, le sondage a été mis en place et nous attendions les résultats pour janvier. Nous avons mis en place un sondage concernant les fumeurs dans l’enceinte du lycée sur un effectif d’environ 140 élèves pour compléter notre sous partie : le développement mondial du nombre de fumeurs de 1945 à aujourd’hui. Les cours d’Histoire nous ont aidés. Mais aussi les cours de S.V.T. sur le processus de cancérisation. Nous étions donc très satisfaits du choix des matières. Enfin les recherches étaient pratiquement finies vers décembre. Il y avait quelques autres recherches à faire en plus lors de la mise en forme du magazine tel que la mise en page et la dernière page.

II. Notre magazine et son CD

             Nous avons choisi de présenter notre TPE sous forme de magazine moderne accompagné d’un CD avec une vidéo sur notre expérience : « la fumée tue » car c’était la forme la plus adéquate à nos yeux pour inclure le CD. L’expérience s’est faîte avant le magazine en décembre. Nous avons eu du mal à mettre en place l’expérience à cause de quelques problèmes techniques. Il y avait la bouteille qui fuyait au niveau du robinet et le volume de la bouteille était trop faible pour faire fonctionner l’expérience. Nous n’avions pas l’habitude de nous concentrer devant une caméra. Cette expérience nous a permis de démontrer que la fumée de cigarette est dangereuse pour l’organisme d’un fumeur actif et passif. Je me suis occupé du bon fonctionnement de l’expérience. Tandis que Benjamin m’a aidé à  préparer cette expérience et à faire son protocole. Au final nous avons réussi l’expérience avec succès.  Je me suis donc occupé du montage vidéo car Benjamin n’avait pas le logiciel. J’ai créé l’image du CD du magazine et je l’ai imprimé sur le CD. Nous étions d’accord : le résultat était très satisfaisant. Ensuite je l’ai inséré dans une pochette pour la mettre dans le magazine.

Après avoir réussi le tournage nous nous sommes attaqués au journal, à l’aide du logiciel Microsoft Publisher 2013. Nous voulions mettre en place la synthèse 15 jours avant le passage des T.P.E. et finir le magazine avant le passage de l’oral Blanc pour obtenir de précieux conseils Le magazine de 36 pages nous a donné beaucoup de réflexions, il suivait un cahier des charges. Nous avons choisi la couleur grise pour le fond pour rappeler la fumée. L’objectif principal de ce magazine est d’informer. Nous avons aussi choisi de fournir un magazine moderne avec des QR Code pour dynamiser le contenu tout comme le CD. Et enfin nous étions d’accord pour faire une page de jeu pour inviter encore une fois le lecteur à participer dans ce magazine. Et enfin sur la dernière page, un dernier rappel des dangers du tabac. Nous avons fait sur la deuxième page notre sommaire de trois grandes parties : le tabac dans notre société passée et actuelle ; les luttes pour l’interdit du tabac et l’industrie du tabac. En plus de ces trois grandes parties nous avons indiqué l’espace jeu et la page où se trouve le CD. Ensuite les sous-parties sont soulignées. Il y a donc trois sous parties pour les trois grandes parties. La mise en page suit un code précis pour respecter le cahier des charges, chaque paragraphe commence par une lettrine sauf les phrases introductives. Les documents sont légendés dans un cadre en noir avec la source et l’explication. La couleur jaune indique un élément important, qui demande l’attention du lecteur. Ce qui m’a demandé beaucoup de réflexions, c’est la mise en page en respectant le cahier des charges du magazine. Mais aussi la fabrication des « mots croisés spécial tabac » pour la disposition.

III. Le résultat final

Je suis satisfait des T.P.E. et de notre projet final, je trouve que nous avons bien travaillé malgré les difficultés sur la mise en page du magazine et la mise en place de l’expérience. Maintenant, grâce au T.P.E. ,  je maîtrise beaucoup plus facilement le clavier d’ordinateur car nous avons beaucoup travaillé, parfois jusqu’à 6 heures d’affilées et sur le temps privé. Je sais aussi trier les informations et analyser des documents.  Je sais maintenant m’exprimer plus facilement devant une caméra. Je sais aussi faire le protocole de l’expérience. Je sais aussi maîtriser Power Point pour présenter notre expérience mais aussi « Movie Maker ». Nous savons fabriquer un sondage à partir de Google Drive. Nous maîtrisons plus efficacement Microsoft Word Publisher, pour faire un magazine. Nous savons fabriquer un sondage à partir de Google Drive. Nous maîtrisons plus efficacement Microsoft Word Publisher, pour faire un magazine. Nous savons faire une bibliographie et une synthèse.




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 févr. 2015

Bonjour Angel61, 

Me revoilà, je trouve que ta synthèse est harmonieuse et que son contenu est fourni, par contre au niveau de ton bilan je trouve qu'il y a beaucoup de "je sais...", "nous maîtrisons..." essaie de trouver quelques variantes (il y en a beaucoup sur internet) afin qu'elle soit moins "lourde" sans vouloir t'offensé. 

Bon courage pour la suite, et l'idée d'un CD est excellente.

 

Anonyme
Posté le 22 févr. 2015

Merci beaucoup ! 

7
limbecile75
limbecile75
Posté le 22 févr. 2015

Salut, j'ai fait les TPE l'année dernière, et il faudrait dans un premier temps utiliser du vocabulaire soutenu et ne pas trop raconter sa vie, la synthèse doit faire une page maximum.

Ce que tu as fait est très bien mais si tu veux qqch de plus formel, découpe ton travail en fonction du plan :

-tu dois écrire ton nom, ta classe à gauche

-à droite ton groupe (ton camarade)

-faire 4 paragraphes :

* Pourquoi avoir choisi ce sujet ?  

* Recherches et démarche

*Les problèmes rencontrés

* Bilan personnel 

et la bibliographie

j'espère t'avoir aidé n'hésite pas si tu as une question :)

Anonyme
Posté le 22 févr. 2015

Merci !

On a le droit à une feuille ?

Ton diapo, c'est ton supoort pour présenter l'oral ?

 

limbecile75
limbecile75
Posté le 22 févr. 2015

à l'oral tu te présentes comme d'habitude (ne stress pas trop -pas en jogging ni en costard-)

ton exposé est une version abrégée de ton magazine, j'avais fait ça aussi (un magazine détaillé avec des photos, graphiques, et un exposé avec un diapo comme support)

et tu annonces le plan de ton exposé dans l'intro, et tu dis nous verrons maintenant dans une seconde partie...

et pour finir nous étudierons tel aspect de la question


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