TPE travaux pratique encadre

Publié le 24 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

thème: la vie ailleurs que sur terre
partie à développer par moi : qu'est ce que la vie sur un plan biologique.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour à tous. comme l'indique ce titre, je suis en train de rédiger mon TPE.
dans ma partie de je dois décrire ce qui qualifie un "système" d'"être vivant" sur le plan biologique.
d'aprés mes recherches, pour qu'un organisme soit vivant, il faut qu'il ai diverses fonction tel que la reproduction ou le métabolisme.
comme exemple de métabolisme, j'ai décidé de décrire pour les eucaryote, photosynthèse et respiration cellulaire de maniere détaillé.
j'ai vu que ces 2 raction fondamentales sont décrites au programme de Tle S.
c'est pourquoi j'aimerai qu'un élève de Tle S ou un professeur me dise si il manque des éléments, et si je suis assez claire. Merci d'avance.
je publie le paragraphe sur la respiration cellulaire et le paragraphe sur la photosynthèse, je le mettrai demain:
Au sein des cellules hétérotrophes se déroule une réaction fondamentale : la respiration cellulaire. La respiration cellulaire est l’ensemble des réactions biochimiques aboutissant à la formation d’ATP (adénosine triphosphate) et donc fait partie intégrante du métabolisme. Cette molécule est caractérisée par ses liaisons dont certaines sont riches en énergie. La respiration cellulaire est assurée par un organite présent dans toutes les cellules d’un être vivant : la mitochondrie. Cette activité permet la production d’énergie à partir de matières organiques déjà synthétisées, et de dioxygène (O2). Cette réaction rejette du dioxyde de carbone (CO2), de l’eau (H2O) et bien évidemment de l’ATP. La respiration cellulaire s’effectue en 3 étapes : la glycolyse, le cycle de Krebs, et la chaîne de transport des électrons. La glycolyse est un ensemble de 10 réactions, chacune catalysés par une protéine enzymatique différente. Ces réactions ont pour but de dégrader le glucose en 2 molécules de pyruvate, 2 molécules d’ATP et des transporteurs d’électrons qui seront indispensable pour la dernière étape. Le cycle de Krebs suit la glycolyse. Ce cycle est composé de 7 réactions biochimiques, elles aussi, catalysées par 7 enzymes différents. Ce cycle se déroule dans la matrice mitochondriale (voire schéma). Durant cette étape, l’Acetyl-CoA (pyruvate qui a perdu 1 atome de carbone) va être totalement dégradé et perdre ses éléments carbones pour donner, une fois de plus, de l’ATP et des transporteurs d’électrons. Enfin, la chaîne de transport des électrons correspond à une suite d’oxydoréductions (transfère d’un ou plusieurs électrons). Les molécules de transport d’électrons se disposent en chaînes respiratoires dans la membrane interne des mitochondries et font circuler les électrons par une suite d’oxydoréduction. Les électrons vont être transportés dans le dioxygène qui sera « l’accepteur final », et s’unira avec l’hydrogène pour former de l’eau. A partir d’une molécule de glucose qui subit les mécanismes de la respiration cellulaire, environs 36 molécules d’ATP sont formées.

aussi j'ai quelques questions que je n'ai pu éclaircir avec mes recherches :
- c'est quoi un "transporteurs d’électrons"
- comment le pyruvate se transforme en l’Acetyl-CoA

c'est une version assez brut donc pas finit.
Merci en avance pour tout :-)



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Bonjour je pense que tu peux trouver assez facilement les cycles de réactions que tu décris dans ton exposé.La première réaction du cycle de Krebs est une décarboxylation
Pour les transporteurs d'électrons se sont des composés qui vont justement pouvoir faire passer le courant d'électrons par des réactions d'oxydo-réduction.
Je ne pense pas que tu sois obliger de détailler toutes ces réactions dans ton travail. Tu peux facilement trouver un schéma qui montre ces réactions (google image) sans entrer dans le détail. Voici un lien mais c'est compliquer tu peux en prendre les schémas

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://ead.univ-angers.fr/~jaspard/Page2/COURS/Zsuite/1Respiration/Z999suite/2CycleKREBS/3Figures/3JussieuCK.gif&imgrefurl=http://ead.univ-angers.fr/~jas

Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Merci beaucoup de ton aide.
Penses-tu que je dois me dispenser de ces exemples de métabolisme (je le ferais malgré ma déception à avoir travaillé pour rien) ?
Car voici ma démarche pour répondre à cette question : qu’est ce que « la vie » ?
A) Un système doit d’abord être constitué d’ai moins une cellule :
 structure à la base du vivant : description de sa composition
 différenciation de la cellule procaryote et eucaryote
B) Un organisme doit être doté de plusieurs fonctions :
- La reproduction :
 différents types de reproductions (sexué et asexué)
- Le métabolisme :
 qu’est ce que le métabolisme ?
 exemple de métabolismes chez les eucaryotes (respirations cellulaire et photosynthèse)
 exemple d’un métabolisme chez les procaryotes
- Autorégulation :

j'en suis actuellement au derniers argument (aurtorégulation)
donc je n'ai pas fait de recherche poussé dessus pour l'instant mais j'estime qu'il y aura 2 tirés.
sinon chaque arguments prend 1 pages + un ou plusieurs schémas.
Merci de bien vouloir me répondre au plus vie, ton aide m'est très précieuse :)
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Bonjour, je pense que ton exemple (la respiration cellulaire) est un bon exemple mais simplement, il n'est surement pas nécessaire de
rentrer dans le détail de la chaine des transporteur d'électrons ou dans les différentes réactions des cycles.Ton travail me parait suffisant surtout si tu comptes détailler aussi la photosynthèse.
Pense tu parler de l'adn dans ton travail car cette molécule universelle me semble au coeur de la vie?

Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
Bonjour,
je vais rajouter : évolution par mutation
ou je décrirai d'abord la structure de l'ADN et j'expliquerai ensuite pourquoi et comment l'ADN peut muter .
me conseil tu de rajouter cette sous partie dans le A ou dans le B ?
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
Bonjour, tu peux faire une partie métabolisme et l'autre sur la reproduction. La forme de reproduction la plus simple étant la simple division cellulaire qui repose sur la duplication de l'ADN
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011
Merci énormément de tout l'interet que tu porte a mon travail!
penses tu que c'est le meilleurs choix ? car je ne pourrai pas parler de l'évolution par mutation.
Anonyme
Posté le 1 mars 2011
Bonjour, si tu parles de l'adn et de sa réplication tu peux parler des mutations puisqu'elles résultent d'erreur de copiage de l'adn .
Les mutations proviennent d'erreurs de copie ou d'altérations dues à des éléments de l’environnement et donc tu restes bien dans le sujet
Anonyme
Posté le 1 mars 2011
ok merci encore, je vais essayer de finir une fois pour toute le TPE cet aprem :) j'espère avoir une bonne note pour ne pas m'être donné tout ce mal pour rien ;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte