INVENTION DE L'ECOLE

Publié le 30 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

BONJOUR QUE POURRAi-JE METTRE DANS MON EXPOSé SUR L'INVENTION DE L'ECOLE SVP...

Où j'en suis dans mon devoir

pour l'instant j'ai ceci :
Si Charlemagne n'a pas vraiment inventé l'école, il a favorisé l'instruction, mais cette dernière a plus touché les riches et le clergé que les pauvres.
Ces quelques lignes sont tirées d'une chanson que nous aimions bien fredonner lorsque j'étais enfant. Le Charlemagne dont il est question est considéré comme le père de l'enseignement primaire. Mais voyons d'un peu plus près ce qu'il en est...

Charlemagne est né en 742. Il fut le roi des Francs - un peuple qui habitait alors l'Europe de l'Ouest. Il était un grand guerrier et un souverain exemplaire qui souhaitait faire régner l'ordre et la justice au sein de son royaume. Pour ce grand chrétien, l'instruction religieuse était d'une importance primordiale. En 789, il demanda donc aux prêtres et aux évêques de créer des écoles pour que tous les enfants puissent apprendre à compter, à chanter et à lire les saintes écritures.

Charlemagne n'a pas vraiment inventé l'école. Il semble en effet que des lieux d'enseignement de l'écriture et des sciences existaient déjà en Égypte, 3000 ans avant notre ère ! Toutefois, à cette époque, l'éducation n'était pas accessible à tous. Si Charlemagne n'est pas « l'inventeur » de l'école, il aura au moins contribué à rendre l'enseignement accessible à tous. Et pour ça, nous lui devons bien une petite pensée en ce premier mois de l'année scolaire !
ALCUIN, de son vrai nom Albinus Alchwin, fut le conseiller culturel de Charlemagne. Ce moine, d'origine anglo-saxonne, né à York entre 730 et 735, avait reçu une solide formation classique. Il était directeur de l'église abbatiale d'York, quand l'empereur Charlemagne l'appela auprès de lui, à Aix-la-Chapelle, en 782.

Alcuin inspira la réforme scolaire de Charlemagne. Il institua une hiérarchie d'écoles à trois niveaux. Au bas de l'échelle,au niveau des paroisses, Alcuin créa ce qu nous appellerions aujourd'hui des écoles du premier degré, prescrivant aux curés d'enseigner aux enfants le comput et la grammaire (c'est à dire lire, écrire et compter). Ces écoles restèrent rares et ne survécurent pas au Xème siècle.
Au-dessus des écoles paroissiales, Alcuin mit en place un réseau d'écoles épiscopale (en ville, dirigées par un chanoine) et monastiques (dans les campagnes, dans le cadre des abbayes, et dirigées par un abbé),qui devaient, elles, survivre largement à la dynastie carolingienne. Elles ne cesseront d'être des foyers de culture pendant tout le moyen-âge. Ces coles pouvaient grouper une centaine d'adolescents répartis en classes (on disait alors en choeurs) sous la direction d'un écolâtre. Au dessus, au niveau supérieur, l'école palatine d'Aix-la-Chapelle était une pépinière de savants et de futurs chefs.
Ainsi pour reprendre la chanson célèbre : "qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ?" , je répondrai non pas : "'c'est, ce, sacré Charlemagne", mais : "c'est, ce, sacré Alcuin".



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 déc. 2011
... Je comprend mieux, merci à vous Cyberpro& vieuxprof :)..


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte