L'argent synonyme de réussite social?

Publié le 28 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 2 déc. 2010 dans 13A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous,
pour jeudi 2 Décembre, en cours d'Ecjs, il m'est demandé avec mon camarade de passer à l'oral et d'expliquer si l'argent est synoyme de réussite social ou non. Si vous pouviez m'éclairer ce serait très sympatique de votre part. De plus il serait aussi intéressant d'avoir des témoignages de plusieurs personnes pour montrer que les avis divergent d'une personne à une autre.
Merci beaucoup

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait des recherches de mon côté, mais je n'est pas trouvé quelque chose de "concret" sur la définition précise de "réussite social". De plus j'ai interrogé plusieurs personnes de mon entourage qui eux aussi me donné une définition trop vague du terme réussite social.
Merci



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
La réussite sociale, c'est la réussite vis-à-vis de la société.

Tout dépend de la société dans laquelle tu vis. Sans vouloir faire dans l'hypocrisie, je vois mal des sociétés où le fait de posséder de l'argent, n'est pas synomyme de réussite, car l'argent, c'est le pouvoir et le pouvoir, c'est l'impunité. C'est ça le critère, basé sur la peur qu'on peut inspirer aux autres, et cela depuis la nuit des temps et sur toute la terre, sauf dans certaines communautés dites primitives où le partage est source première du lien qui unit les membres en eux.

Dans notre société française, certains microcosmes bourgeois ou aristocrates, préviligient, en plus de l'argent, un lignage, une certaine culture et des valeurs, mais les pauvres n'y ont pas leur place de tout façon. On ne parle de la réussite sociale pour quelqu'un de pauvre !

L'argent,par rapport à la société est une réussite sociale ; l'argent, par rapport à toi qui en as beaucoup gagné, le considères-tu comme une réussite ? tout dépend de quel point de vue tu te places.
5
Anonyme
Posté le 30 nov. 2010
Bonjour,
La réussite sociale est ce que Bourdieu appelle le carnet d'adresses, c'est à dire les personnes que tu peux contacter pour le milieu professionnel notamment. La réussite sociale est parrallèle à la réussite professionnelle. Cette dernière induit un salaire élevée. Nous avons donc démontrer que la réussite sociale est possible grâce à l'argent comme le propose judicieusement ego.
Le principe de la reproduction sociale montre même qu'une famille avec une forte réussite sociale élévera ses enfants qui eux même, adulte auront cette réussite. C'est la notion de capital (toujours la théorie de Bourdieu) qui est transmise :
- économique : ressources (nombres d’enfants par chambre et espace disponible)
- sociale : carnet d’adresse
- culturel : diplôme le plus élevé des parents et l’accès à la culture
La réussite sociale est donc "héréditaire"!

Attention! Nous avons argumenté que la réussite sociale est synonyme et nous l'inverse comme le demande ton énoncé.
ex : un foyer pauvre gagne une très grosse somme d'argent au loto. Il devient du jour au lendemain riche. L'argent ici n'est pas synonyme de réussite sociale car les personnes de ce foyer ne possède pas l'accès à la culture (théatre, cinéma, musée, voyages,...) ni le carnet d'adresses de ces qui ont une forte réussite sociale. Cette famille nouvellement riche ne pourra s'intégrée et progressée dans la hierarchie sociale car elle leur manque des notions indispensables à la réussite sociale.

J'espère avoir été claire. La sociologie est tout nouveau pour moi alors j'espère être passé de bonne élève à bonne prof!!!
Anonyme
Posté le 1 déc. 2010
Merci pour la réponse, donc l'argent n'est pas vraiment synonyme de réussite social comme je le pensais mais la réussite social est selon toi exclusif aux riches?
Anonyme
Posté le 1 déc. 2010
Merci beaucoup pour ta réponse claire et argumenté, j'ignorai que la réussite social était héréditaire, et tu m'as cité un très bonne exemple, celui avec le loto. J'en conclue donc que la réussite social est un tout:argent, culture (diplome), carnet d'adresse, milieu social d'origine. Elle n'est donc pas syonyme d'argent. Cependant Il me reste encore une chose à faire, c'est de rapporter tout cela à la citoyenneté. Cela me pose un peu problème car ce n'est pas évident.
Voila ce que je dirai mais je ne suis vraiment pas sûr:
l'argent et la réussite social impliquent tout deux fortement à la citoyenneté, en effet nous pouvons observer à travers divers personnages une implication très forte en politique: financement des campagnes etc...(ex: Bettencourt)
Voilà donc si vous pouviez me dire ce qui va et ce qui ne va pas cela me serait d'une grand aide.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte