Le sport est-il un facteur d'intégration

avatar Fantomas
Fantomas
Publié le 13 avr. 2010 il y a 4A Fin › 15 avr. 2010 4A
5

SUJET DU DEVOIR

J'ai un exposé à présenté à l'oral en classe est le sujet est "Le sport est-il un facteur d'intégration". Mon groupe et moi (3 personnes en tout) avons déjà fait le plan :

Introduction- Définir sport et intégration. En quoi le sport et l'intégration sont liées ?

I- Absence de discrimination pou intégration
Exemple de discrimination: Jeux de Berlin 1936 Jesse Owens
Exemple d'intégration : Jeux paralympiques

II- Les types de sports :
. Amateur = loisir, sport en entreprise ect...
. Professionel avec pour exemple la réussite de Zidane

Conclusion : Le sport n'est pas forcémment facteur d'intégration. Ceux qui réussissent à ce faire connaître sont peu nombreux.

Après les explications sur le sujet, on doit faire un sorte de débat avec la classe et ma question est justement quelles questions leur posés ? J'aimerai aussi certains avis positif ou négatif sur notre plan et s'il y a des choses à améliorer.

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Nous nous sommes déjà beaucoup documenté sur le sujet et avons constitué l'ensemble de ce que l'on a à dire mais il nous manque des questions à posées.

10 commentaires pour le devoir Le sport est-il un facteur d'intégration

michelbe55
michelbe55
4A
bjr,

oui mais dans ta conclusion, c'est un peu direct, ok ceux qui se font connaître sont peu nombreux sur la masse de sportifs, mais il y a des tas de gens qui s'intègrent grâce au sport à des niveaux beaucoup plus modestes.

alors le sport n'est pas forcément un facteur d'intégration mais il peut considérablement y contribuer, sans pour autant devenir une star .

Fantomas
Fantomas
4A
Merci de la réponse,

Mon professeur m'a conseillé de parler des jeunes qui s'entrainent au football durant leur jeunesse et délaisse leurs études et c'est pour sa qu'il ne sont pas forcément intégrer à la société. On a décidé de mettre sa en conclusion et mettre en parallèle Zidane. D'autres conseils sur les questions pour provoquer le débat ?

michelbe55
michelbe55
4A
oui mais ceux qui s'entrainent et sont doués, rentrent dans le système sport études et sont donc intégrés dans le système peut être fermé mais réel du monde du foot.
Ce qui est grave ce sont ceux qui se croient doués parce qu'ils s'identifient à une star comme Zidane et qui n'ont pas les talents requis, ceux-là effectivement font un mauvais choix qui peut leur couter cher

michelbe55
michelbe55
4A
question

accepteriez vous qu'on vous dise que vous n'avez pas les qualités requises pour devenir une star du foot? et quelles conséquences en tireriez-vous ?

mettez-vous tous vos espoirs dans le foot pour devenir une star ou par pure passion?

l'argent est-il un élément prépondérant dans le choix que vous pourriez faire?

prendriez-vous le risque d'arrêter vos études pour vous consacrer exclusivement au sport?

si vous étiez sportif de haut niveau, en cas d'accident et de carrière brisée, envisageriez vous une reconversion en reprenant les études ?

zrom
zrom
4A
Bonjour,

Il est très interréssant ton exposé. Je trouve ton plan et ta conclusion très bien.
Pour le débat, tu peux demander en premier lieu ceux qui sont d'accord avec le sujet le sport est-il un facteur d'intégration ? et ceux qui ne le sont pas. Car dans un débat donc forcément il y a toujours les pour et les contres.
Alos pour ceux qui sont d'accord leur demander leurs arguments et ceux qui sont contre aussi. Puis amener la dicussion sur le sport s'il n'est pas facteur d'intégration (pour ceux qui sont contre) alors c'est un facteur de quoi ? Pour ceux qui sont en accord avec le sujet leur demander si c'est un facteur d'intégration que pour les sports de haut niveaux ou alors tous les sports même le loisir.

Voilà j'espère t'avoir aider à bientôt !

zrom
zrom
4A
Re :
Si tu veux d'autres idées j'en ai. fais moi signe c'est tout. Bonne continuation !

Fantomas
Fantomas
4A
Merci pour les conseils,

Je crois que tes question sont vraiment pas mal du tout et je vais surement les utilisées pour mon exposé oral. Cependant je les trouve un tantinet trop précise donc je vais vraiment les utilisées si on n'a plus rien à dire devant la classe.
Encore merci pour l'aide !

Fantomas
Fantomas
4A
Merci pour l'aide apportées,

Ta question générale est très bien, je vais surement la mêlée avec les questions de michelbe55. Et bien c'est volontiers de savoir les autres idées que tu as en tête.

Fantomas
Fantomas
4A
Merci pour l'aide apportées,

Ta question générale est très bien, je vais surement la mêlée avec les questions de michelbe55. Et bien c'est volontiers de savoir les autres idées que tu as en tête.

Davidjohn
Davidjohn
4A
De plus, j'ajouterais que tu as pas mal de sujets qui ont traité le même thème sur le site. N'hésite pas à les consulter si besoin !

Bonne Journée.