les csa

Publié le 29 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

bonjours


1)definition de regle de deontologiste pour le journaliste

2)renseignement sur le csa a quoi il sert quel sont ces misions
pratique t'il la censure et de quel types de quoi est il decomposer ya t'il un control (autoriter)pour internet.

Où j'en suis dans mon devoir

1)Ces règles s'appliquent à la mission du journaliste (le devoir d'informer, le respect du lecteur, l'intérêt public, le droit de savoir) et définissent sa crédibilité (indépendance à l'égard des pouvoirs politiques et économiques, respect de la vie privée, protection des sources). Elles sont fondées sur deux principes fondamentaux : la responsabilité sociale et la véracité, c'est-à-dire l'intention de ne point tromper ses lecteurs.







2)Le Conseil supérieur de l'audiovisuel est composé d'un Collège de neuf membres (les Conseillers) nommés par décret du président de la République. Trois sont désignés par le président de la République, trois par le président du Sénat et trois par le président de l'Assemblée nationale.


Le Collège tient chaque mardi une réunion plénière, à laquelle s'ajoutent, en fonction de l'actualité, des séances supplémentaires. Les avis, décisions et recommandations du Conseil sont adoptés lors de ces réunions dont le nombre est d'environ soixante-dix chaque année...

L'organisation des assemblées plénières est confiée au secrétariat du Collège qui, sous l'autorité du directeur général, assure la rédaction des procès-verbaux de séance. La préparation et l'exécution des délibérations du Conseil donnent lieu, chaque semaine, à une réunion des directeurs et chefs de service, sous la conduite du directeur général.

Outre les séances plénières, des réunions se tiennent régulièrement sous la direction des membres du CSA concernés. Pour faciliter les tâches du Conseil, chaque Conseiller assure en effet la présidence d’un ou plusieurs groupes de travail et le suivi d’un ou plusieurs secteurs d’activité.

Enfin, le Conseil procède régulièrement à des auditions de représentants des opérateurs, ainsi que des principaux acteurs du secteur audiovisuel. Si certaines de ces auditions sont expressément prévues par la loi du 30 septembre 1986 (auditions publiques de candidats, procédures de sanctions, etc.), les autres participent de la volonté de concertation et de transparence du Conseil et de son souhait d'enrichir sa réflexion sur les différentes questions qui peuvent se poser dans le cadre de sa mission de régulation.

Ce que fait le CSA:
Le CSA gère et attribue les fréquences destinées à la radio et à la télévision.
Le CSA délivre des autorisations, assorties de conventions, aux télévisions et aux radios diffusées par voie hertzienne terrestre. Il conventionne ou reçoit la déclaration des services de communication audiovisuelle diffusés par câble, par satellite, par internet, par ADSL, etc.
Le CSA s'assure du respect par tous les opérateurs des lois et de la réglementation en vigueur et peut sanctionner ceux qui sont en infraction.
Le CSA donne un avis conforme sur les candidats à la présidence des télévisions et des radios publiques.
Le CSA veille au respect du pluralisme politique et syndical sur les antennes.
Le CSA organise les campagnes officielles radiotélévisées prévues pour certaines élections (présidentielles, législatives, etc.).
Le CSA veille à la protection des jeunes téléspectateurs et auditeurs.
Le CSA favorise l’accessibilité des programmes aux personnes handicapées et la représentation de la diversité de la société française dans les programmes.
Le CSA rend des avis au Gouvernement sur les projets de loi et de décrets qui concernent l'audiovisuel.
Le CSA est compétent pour examiner les éventuelles difficultés de réception des programmes rencontrées par les auditeurs et les téléspectateurs.



Ce que ne fait pas le CSA:
Le CSA n'est pas un organe de censure : il n'intervient jamais auprès d'une chaîne de télévision ou d'une station de radio avant la diffusion d'un programme.
Même s'il est attentif aux réactions des téléspectateurs, le CSA ne peut pas, en raison de la liberté éditoriale dont disposent radios et télévisions, demander de rétablir une émission supprimée, de programmer plus ou moins de films ou d'émissions de variétés, de moins rediffuser certains programmes.
Le CSA n'est pas responsable de la mise en œuvre du droit de réponse à la radio et à la télévision. Toute personne désirant exercer ce droit doit directement s'adresser à la chaîne ou à la station ayant diffusé les propos incriminés
Les films publicitaires projetés dans les salles de cinéma ne relèvent pas de la compétence du CSA.
Le CSA n'est pas chargé de la perception de la contribution à l’audiovisuel public (la redevance) que doivent payer chaque année les possesseurs d'un récepteur de télévision. Tout téléspectateur souhaitant demander une exonération de cette contribution ou obtenir des informations sur les pénalités de retard doit donc s'adresser au centre des impôts dont il relève.


je voudrai que vous m'aidiez pour les question que je n'ai pas reusi et sa serait bien de me coriger en plus de cela j'aimerais bien que vous m'aidier a reduire la reponse de la question 2 car c'est trop longs de plus je dois l'ecrire je sais qu'on peut enlever des information mais je ne sais pas comment m'y prendre merci

merci d'avance pour votre aide





3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
la loi a été revue le 17 janvier 1989!le problème d'internet est trop récent en cours d'élaboration;pour réduire il faut supprimer les détails ex: le § sur la perception de la contribution!souvent la première phrase suffit,ce qui est important c'est l'idée,pas le développement!
Anonyme
Posté le 30 déc. 2010
la loi a été revue le 17 janvier 1989!le problème d'internet est trop récent en cours d'élaboration;pour réduire il faut supprimer les détails ex: le § sur la perception de la contribution!souvent la première phrase suffit,ce qui est important c'est l'idée,pas le développement!
Anonyme
Posté le 31 déc. 2010
merci mais se ne ma pas aider

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte