DEVOIR PFEG - Les décisions de l'entreprise

Publié le 25 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 4 avr. 2015 dans 9A
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Sujet du devoir

(Document 1)Présentation de l'entreprise Boileau

 

L’entreprise Boileau fondée en 2008 par M. et Mme Duvin est une SARL qui emploie aujourd'hui 30 personnes.

Elle est spécialisée dans la fabrication de boissons non alcoolisées dans la région PACA (Provence-Alpes Côte d’Azur).

Pour cela, elle possède un local équipé de plusieurs machines qui permettent d’extraire le jus, d’éplucher, de presser les fruits nécessaires à la production des différentes boissons. Dans ce local travaillent 18 personnes dont 5 techniciens qui s’occupent des machines.

À côté de ce local se trouvent 3 bureaux. Le premier est utilisé par M. et Mme Duvin et deux secrétaires.

Ensemble, ils gèrent le budget, élaborent les fi ches de paie, contrôlent les commandes et les bons de livraison.

Le bureau suivant est occupé par 4 commerciaux dont un responsable des ventes.

Le dernier bureau sert de lieu de vie, on y trouve des machines à café, des distributeurs de friandises.

Pour vendre ces produits, elle a passé des contrats avec les petits supermarchés, des petits vendeurs, certaines brasseries et restaurants.

L’entreprise possède une équipe de 6 personnes chargée de livrer les produits aux différents distributeurs.

En été, elle fait appel à des étudiants pour répondre à la demande qui est plus importante car la région est un lieu très touristique.

 

(Document 2)Le lancement d'un nouveau produit

 

L’entreprise Boileau est sur le point de lancer un nouveau produit : un smoothie, composé de purée de fruits sans conservateur et sans colorant. Ce smoothie proposé par litre au nom de « Pêche d’enfer » se compose de pêches, de jus d’orange, de yaourt et de miel.

Les coûts pour un litre de ce produit se décomposent comme suit :
– 0,70 1 pour les pêches
– 0,40 1 pour le jus d’orange
– 0,30 1 pour le yaourt
– 0,10 1 pour le miel
– 0,15 1 pour les frais liés à la fabrication (main-d’œuvre, électricité, machines)
– 0,50 1 pour les frais liés à la publicité et les frais de livraison du produit.

 

(Document 3)Étude de la concurrence

 

L’entreprise Boileau n’est pas la seule à proposer ce produit sur le marché des smoothies. Elle a réalisé une recherche documentaire et a trouvé les informations suivantes sur les entreprises déjà présentes sur le marché :

– Tropicana
– Innocent
– Immedia
– Les distributeurs comme Monoprix en proposent aussi
– Des bars à jus de fruits voient le jour et proposent des smoothies très tendances

Question13

Image concernant mon devoir de Economie

Où j'en suis dans mon devoir

Voici les questions auxquelles je n'ai pas répondu :

 

6. Quelle partie prenante intervient pour que l’entreprise dispose des produits nécessaires à la fabrication des produits ? Justifiez votre réponse.

13. L’entreprise Boileau souhaite commercialiser ce produit au prix de vente TTC de 4,20 1. En vous aidant du site www.ooshop.com et du tableau suivant pour réaliser une étude de la concurrence, appréciez le prix de vente proposé par l’entreprise. (voir le tableau dans le fichier joint)

 

Merci de m'aider.




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