économie de marché régulé

Publié le 1 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 8 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

tout d'abord je tien a remercié les gens qui m'aide aux devoirs celà m'ai très utile pour progréssé grace à vous je retiend les bases et celà dans n'importe quel discipline merci bcp.

texte :
l'économie de marché et la concurrence sont généralement considérées par la plupart des économistes comme le système économique le plus performant pour produire et distribuer des bien et des services. Mais même les économistes libéraux ont fini par reconnaître, à contrecoeur le plus souvent, qu'il existe des "défaillances du marché" qui rendent souhaitable que la puissance publique intervienne, voire se substitue au marché. (...) La première défaillance du marché concerne les " externalités": l'autoroute dont le bruit empêche les riverains de dormir, les rejets industriels qui polluent l'atmosphère, les sols et les rivières, mais aussi les abeilles qui pollinisent les arbres fruitiers sont des exemples classiques d'effets négatifs ou positifs, engendrés par l’activité d’autrui. Il existe des façons de réduire les externalités négatives : en imposant des normes contraignantes ou en taxant leurs auteurs, de manière à leur faire prendre en compte les maux que leur activité impose aux autres.(...)

Les biens collectifs constituent un deuxième cas de défaillance du marché. Ces services présentent deux caractéristiques. D'abord une fois produit, ils profitent même à ceux qui ne les payent pas ( non exclusion ); l'éclairage public, la défense nationale. Ce qui incite à un comportement de passager clandestin (je ne paye pas, mais je bénéficie quand même du service)(*) . Ensuite, le fait de « consommer » le service n’en réduit pas la disponibilité pour d’autres usagers (non-rivalité) : regarder ma télé n’empêche pas les autres possesseurs de postes de la regarder, alors que la place que j’occupe au cinéma n’est plus disponible pour un autre spectateur. Puisqu’un usager supplémentaire n’engendre aucun coût, l’analyse économique traditionnelle recommande qu’il ne paie rien. La non-exclusion conduit donc à un financement public, la non-rivalité à la gratuité.
Dernier cas de défaillance du marché : le ménopole. Quand un réseau de voies ferrées existe, on ne va pas en construire un deuxième pour le concurrencer. Si un seul producteur est plus efficace que plusieurs, seule l'intervention de l'Etat peut empêcher que ce monopole n'aboutisse à des prix trop élevés, donc à une exclusion de fait d'une partie des consommateurs.
Question:
1) En cas de défaillances du marché, quel agent économique peut intervenir?
2) Quelles sont les principales limites du marché ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai répondu au question mais je veux voir ce que vous auriez répondu vous pour voir si celà est coérent et si je peut compléter mes réponses.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte