À la manière de La Bruyère, écrire un portrait d'un type humain incarnant un défaut

Publié le 15 sept. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 22 sept. 2013 dans 10A
10.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous, je suis une élève de seconde et j'ai un problème pour mon devoir de français. (et oui, déjà!) Je dois écrire à la manière de La Bruyère un portrait d'un type humain incarnant un défaut. Voici le texte de La Bruyère, parlant d'un homme vantard, menteur, égocentrique et prétentieux:



Les Caractères

En 1684, La Bruyère devient précepteur du duc de Bourbon, petit-fils du prince de Condé. Il publie en 1688 un petit livre au succès immédiat, Les Caractères, qui dresse, au travers de portraits et de réflexions, un tableau satirique de la société et de la Cour à l'époque de Louis XIV. Il irronise ici sur Arrias, le beau parleur.

Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraitre ignorer quelque chose. On parle à table d'un grand d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qu'ils savent ; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était originaire ; il discourt des moeurs de cette cour, des femmes du pays de ses lois et de ses coutumes ; il récite des historiettes qui y sont arrivées ; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur : "Je n'avance rien, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache original : je l'ai pris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune circonstance." Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée, lorsque que l'un des conviés lui dit : "C'est Sethon à qui vous parlez, lui même, et qui arrive fraichement de son ambassade."

Jean de la Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation, 1688.


Pour le défaut, le présenter, je n'ai aucuns problèmes. De même pour la mise en écriture. En revanche, la chute me pose quelques soucis. Je n'ai pas l'esprit d'invention. Je dois en effet faire une chute étonnante, et qui donne de façon indirect une morale à la personne comme dans le texte de La Bruyère. L'ironie doit être dans le texte jusqu'au bout, en caricaturant bien sur et je pense que la chute est le moment le plus important de ma rédaction, j'en suis consciente. Néanmoins, j'aimerais savoir si vous avez des pistes, concernant n'importe quels défauts, ou si un défaut vous parait plus facile à présenter, à exagérer et à se moquer. Personnellement j'avais pensé à l'avare, car cela concerne l'argent et c'est toujours plus facile de caricaturer. Merci d'avoir tout lu, je vous remercie d'avance! Have a nice day! big_smile

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai des idées de défauts, et bien sur d'histoires que je pourrais faire. Mais comme je l'ai écrit, la chute est un élément important et je ne peux pas me permettre de négliger cette partie.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 sept. 2013
Bonjour,

Devoir qui revient chaque année.

http://devoirs.fr/francais/redaction-dun-portrait-satirique-a-la-maniere-de-la-bruyere-120826.htm






Anonyme
Posté le 16 sept. 2013
http://devoirs.fr/francais/rediger-un-portrait-moral--32421.html

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte