" Les lieux ou l'utopie"

Publié le 12 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

corpus:
Chapitre 1 er: " Candide chassé du paradis terrestre";
chapitre 17: " le pays d'eldorado et ce qu'ils y virent"
chapitre 30, dernier paragraphe: " Il faut cultiver son jardin"
Question préparatoirees et axes de lecture:

comment le conte utile-t-il les descriptions? Montrez que ces lieux sont montrés pour prouver quelque chose, dans une perpective argumentive.
Recherchez la description D'amaraute dans L'ut(opie de thomas More. quels sont les points communs à toutes cette description.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai trouvé l'etymologie du mot utopie. rien compris pour les autres.











































3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 12 janv. 2011
c'est quoi le jardin ch30? un potager où les personnages ont à manger et ne se déchirent plus(agriculture=plus d'oisiveté)
c'est quoi le paradis terrestre? un certain confort pour Candide,des cours avec Pangloss,son amour pour Cunégonde.Eldorado,c'est le pays de la richesse,le fantasme des pauvres.
Anonyme
Posté le 12 janv. 2011
l'utopie,c'est le lieu qui réalise un rêve.Mais chez Voltaire,l'idée sous-jacente,c'est:que se passe-t-il quand on a réalisé son rêve?A Eldorado,Candide s'ennuie.Le paradis terrestre,il le perd à cause de son amour pour Cunégonde,l'entrée dans le monde adolescent.Le potager,ce sera l'entrée dans le monde adulte (Candide prend du recul par rapport à tous les autres personnages)
Anonyme
Posté le 12 janv. 2011
l'utopie de thomas More,Amaurote,c'est un lieu où il y a plus de justice que dans la vie qu'il connaît,plus de confort,plus de paix....voilà;www.pedagogie2.ac-reunion.fr est le site qui propose une étude du texte de thomas More.Pour mieux comprendre vos extraits de Candide,je vous recommade le Profil d'une oeuvre ou tout ouvrage de ce genre.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte