~ Question sur corpus - Avis

Publié le 15 mars 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 22 mars 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonsoir,

Mon professeur de français nous a donné une question sur corpus à analyser et à rédiger. Je voudrais avoir vos avis sur mon travail.

~ Textes du corpus:
"Gil Bal de Santillone", Alain-René Lesage
"L'Assommoir", Emile Zola
"L'Etranger", Albert Camus
"Le Ravissement de Lol V.Stein", Marguerite Duras

~ Question sur le corpus:
Quelles sont les caracteristiques communes des incipits présentés ici ?

Où j'en suis dans mon devoir

Voici donc le brouillon rédigeait du corpus que j'ai pu faire (j'ai sauté une ligne entre mes paragraphes afin que vous puissiez les distinguer):

L'incipit est une étape obligatoire dans la conception d'un roman. Le terme « incipit » vient du verbe latin « incipire » qui signifie « commencer » désigne le début d'un Roman. Celui-ci comporte des caractéristiques communes qui varient selon l'époque et l'auteur: Il nous faudra donc examiner la formation d'un traditionnel avec le début de Gil Blas Santillone de Lesage celui de L'Assommoir issu de la grande fresque romanesque de Zola mais aussi de texte plus récent du XXème siècle avec L'étranger de Camus.

Tout d'abord, nous pouvons observer un contraste entre les textes les plus anciens et les plus récents qui comporte une légère différence dans la formation du cadre spatio-temporel. En effet Lesage et Zola citent des villes connues telles que Paris et Salamanque et autres endroits célèbres alors que Duras et Camus en plus de situer leurs incipits rajoutent des indications temporelles comme « depuis 6 mois » dans L'Etranger de Camus.

Remarquons ensuite la similitude des quatre incipits dans la présentation des personnes. Ils nous plongent dans le réseau familial voire affectif pour Le ravissement de Lol V. Stein de Duras qui est plus ou moins détaillé selon les auteurs. Lesage, lui, nous décrit avec précision les membres de la famille de son personnage notamment l'oncle (lignes 10 à 15) contrairement à Lesage, dans L'étranger, Camus se contente de détailler son histoire sans créer de lien, on n'a par exemple aucune description de sa défunte mère.

Pour finir, nous pouvons identifier le déroulement de l'action de chacun des textes. Ici encore un contraste apparaît, les incipits les plus anciens se concluent sur le déroulement de l'action comme dans L'Assommoir où Gervaise attend le retour de Lantier et le plus récent commence par celui-ci comme dans Le ravissement de Lol V. Stein de Duras où il s'agit d'une enquête que mène le narrateur.

On peut donc dire que généralement l'incipit répond aux questions principales que le lecteur se pose : ou se passe l'histoire . Quand ? Qui sont les personnages ? Etc. À ce corpus, on aurait pu ajouter l'incipit de L'Oeuvre de Zola qui propose une description complète du cadre spatio-temporel ainsi que des personnages.

Bonne soirée.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 mars 2013
C'est très bien ce que tu as écris.
Cependant, tu restes un peu trop centrée sur un seul sujet: Le cadre spatio-temporel.
De plus, tu es trop au-dessus du texte..
Essaie vraiment de l'analyser et pose-toi la question suivante qui ne te sera que bénéfique :
Comment ces textes ont-ils été écrits ?

Analyser un texte c'est se demander COMMENT il est écrit.
Mais c'est vraiment bien ce que tu as fais.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte