1er commentaire composé sur texte de balzac ( le chef d'oeuvre inconnu )

Publié le 15 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 22 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
j'ai un commentaire composé à faire pour vendredi et j'aimerai que vous m'aidiez car c'est mon premier commentaire composé et je sais pas trop comment faire.
Le texte est l'excipit de la nouvelle de Balzac : le chef d'oeuvre.
La nouvelle parle d'un jeune Nicolas Poussin, encore inconnu, rend visite au peintre Porbus dans son atelier. Il est accompagné du vieux maître Frenhofer qui émet de savants commentaires sur le grand tableau que Porbus vient de terminer. Il s’agit de Marie l'Égyptienne dont Frenhofer fait l’éloge, mais qui lui paraît incomplet. En quelques coups de pinceau, le vieux maître métamorphose le tableau de Porbus au point que Marie l’Égyptienne semble renaître à la vie après son intervention. Toutefois, si Frenhofer maîtrise parfaitement la technique, il lui manque, pour son propre chef-d’œuvre La Belle Noiseuse à laquelle il travaille depuis dix ans, le modèle en art idéal, une femme qui lui inspirerait la perfection vers laquelle il tend sans jamais l’atteindre. Ce futur chef-d’œuvre, que personne n’a encore jamais vu, serait le portrait de Catherine Lescault. Nicolas Poussin offre au vieux maître de faire poser la femme qu’il aime : la belle Gillette, ce que Frenhofer accepte. La beauté de Gillette l’inspire à tel point qu’il termine la Belle Noiseuse très rapidement. Mais lorsque Poussin et Porbus sont conviés à l’admirer, ils n’aperçoivent sur la toile qu’une petite partie d’un pied magnifique perdu dans une débauche de couleurs. La déception qui se lit sur leurs visages pousse le maître au désespoir. Le lendemain, Frenhofer meurt après avoir mis le feu à son atelier.
Voici le texte ( excipit ) :

Frenhofer contempla son tableau pendant un moment et chancela.
-- Rien, rien ! Et avoir travaillé dix ans !
Il s'assit et pleura.
-- Je suis donc un imbécile, un fou ! je n'ai donc ni talent, ni capacité, je ne suis plus qu'un homme riche qui, en marchant, ne fait que marcher ! Je n'aurai donc rien produit.
Il contempla se toile à travers ses larmes, il se releva tout à coup avec fierté, et jeta sur les deux peintres un regard étincelant.
-- Par le sang, par le corps, par la tête du Christ, vous êtes des jaloux qui voulez me faire croire qu'elle est gâtée pour me la voler ! Moi je la vois ! cria-t-il, elle est merveilleusement belle.
En ce moment, Poussin entendit les pleurs de Gillette, oubliée dans un coin.
-- Qu'as-tu, mon ange ? lui demanda le peintre redevenu subitement amoureux.
-- Tue-moi ! dit-elle. Je serais une infâme de t'aimer encore, car je te méprise. Je t'admire et tu me fais horreur. Je t'aime et je crois que je te hais déjà.
Pendant que Poussin écoutait Gillette, Frenhofer recouvrait sa Catherine d'une serge verte, avec la sérieuse tranquillité d'un joaillier qui ferme ses tiroirs en se croyant en compagnie d'adroits larrons. Il jeta sur les deux peintres un regard profondément sournois, plein de mépris et de soupçon, les mit silencieusement à la porte de son atelier, avec une promptitude convulsive. Puis, il leur dit sur le seuil de son logis : - Adieu, mes petits amis.
Cet adieu glaça les deux peintres. Le lendemain, Porbus, inquiet, revint voir Frenhofer, et apprit qu'il était mort dans la nuit, après avoir brûlé ses toiles.
Paris, février 1832.

Merci d'avance. ( c'est urgent ! )

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà essayé d'établir un plan. A mon avis il y a 3/4 parties.
Première partie : Frenhofer se rend compte qu'il n'y a rien sur tableau mais décide qu'ils sont jaloux.
Deuxième partie : Gillette demande à Poussin de la tuer car elle le méprise et le hait de s'être montré à quelqu'un d'autre.
Troisième partie : Frenhofer fait partir tout le monde ... ( et meurt ) ou alors :
quatrième partie : Et meurt en se suicidant.

J'aimeriez que vous m'aidiez pour l'Intro. La concl. et juste les débuts de paragraphe je pense pouvoir continuer. Je ne suis pas très forte en français donc toute aide et la bienvenue.

Voilà mes notes :
* Nouvelle écrite au 19e s. mais qui ns renvoie au 17e s. dans un monde artistique.
* Titre de la nouvelle est paradoxale (oxymore ) pke il est curieux qu'un chef d'oeuvre sait inconnu

-Jeune peintre => poussin ( le plus connu ) prs historique
-Porbus => peintre déjà en action
-Frenhofer => Vieillard ( il appara^it comme le plus radical et rigoureux dans sa conception de l'artK )

Mélancolique : attitude normale d'un artiste pour les anciens.

_ Frenhofer est prêt à tuer celui qui regardera son chef d'oeuvre.

Le conseil de mon prof: Ne pas raconter l'histoire.

J'ai remarqué également que, pour quelqu'un qui n'a jamais lu l'histoire, il ne pourrait pas comprendre ce texte. Je trouve que les parties ne sont pas cohérentes et qu'il n'y a pas de lien logique ( car mon prof dit qu'il faut écrire son commentaire composé à une prs qui n'a jamais lu l'histoire et qui ne l'a connaît pas. Quand j'ai dit ça à mon prof il m'a dit : Tu peux creuser là dessus alors c'est ce que je voudrais faire. Il m'a dit de dire que je ne trouvais pas ça cohérent mais de trouver tout de même qqch de cohérent. Votra aide serai vraiment précieuse car j'ai plein d'idées mais je ne sais pas comment faire et comment les organiser.





1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 nov. 2011
Non , j'ai besoin qu'on m'aide sur ce sujet là. Qu'on me dise si c'est bon. Donc si tu peux le faire, je souhaiterai ton aide s'il te plaît. Si tu ne peux pas merci quand même. Mais les sites ne m'aident vraiment pas.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte