2NDE- THEATRE : quel point commun?? (CNED)

Publié le 8 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 avr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,
j'ai un devoir en français qui parle du théâtre où je n'arrive pas alors que c'est tout bête et que normalement j'arriverai à faire... J'ai un corpus qui traite sur:

Molière: L'école des Femmes (acte V,scène 4)
Molière: Le Misanthrope (acte II, scène 1)
Racine: Bérénice (acte IV, scène 5)
Racine: Phèdre (acte II, scène 5)

Et on me demande uniquement: " quel point commun présentent les quatre scènes proposées". Et je n'arrive pas à y voir clair, et si c'est le cas, je me lance mais après je perds tout... C'est peut être par manque d'inspiration; aucune idée!
J'ai pensé à ce que le point commun serait "la comédie" mais je ne sais pas ce que je dois développer et si surtout c'est correcte.
Bref, j'aurais vraiment besoin d'une lumière pour me lancer...

Je vous prie de m'aider, j'aimerai vraiment commencer...
J'espère avoir votre attention

Où j'en suis dans mon devoir

Des recherches un peu partout, sur le site, dans mes cours, sur Google, je suis vraiment pas inspirée...

J'ai vraiment besoin d'une aide...



15 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 avr. 2011
Bonjour, pouvez vous donc m'aider s'il vous plait? Qu'en pensez vous? Peut-on parler de classicisme comme point commun?
Anonyme
Posté le 8 avr. 2011
D'accord, je vous remercie; j'ai pensé justement à parler aussi du contexte historique et idéologique (politique surtout)... Et bien sur en disant que cette situation théâtrale est fondée sur le thème principal de la raison et la passion. Dois-je inclure ces deux derniers?
Anonyme
Posté le 8 avr. 2011
Est-ce que vous croyez que c'est utile de faire un mini-commentaire à propos de chaque oeuvre? J'ai commencé à le faire pour préciser justement mes idées avec des citations.
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Question de corpus = Question de cours.

Créer toi un plan logique de toute ta séquence. Tu y fais une petite fiche avec les caractéristiques de chaque point essentiel (pas de phrase, juste des mots clefs).

Et en lisant, les quatres extraits du corpus, tu trouves directement les points en commun.
Le classissisme est une bonne idée, je pense aussi.

Pour ce qui est de l'organisation de la réponse de corpus :

Introduction : une phrase qui présente les textes du corpus. Rappelle de la problématique + tu présentes tes axes (s'il y en a)

Développement : Retour à la ligne pour chaque axe. Tu dois donner une réponse de cours. Tu dois aussi t'appuyer du texte, mais sans pour autant en faire une analyse pointu. Tu peux citer des phrases, mots qui confirment ta thèse.

Conclusion : Rapide bilan de la réponse + Lié avec l'objet d'étude (tu dois donner une phrase qui montre bien que ces oeuvres sont en lien avec ton objet d'étude)

Bonne chance.
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Bonjour Jbarso78,

je te remercie très sincèrement de ta réponse méthodique très détaillée! C'est vraiment une très bonne méthode que je vais garder pour ce genre de réponse! J'ai un peu fait une analyse des textes mais en rapport avec la question donc je crois que ça va... Mais merci beaucoup pour ton aide qui m'est très utile! :)
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Je te donne au passage un conseil pour faire un commentaire composé. Ce qui peut être utile.

Je te propose une méthode pour organiser un brouillon solide (conseil de ma prof).

1/ QQOQCP : Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?
2/ Ce que je sais (sur le siècle)
3/ Ce que je sais (sur l'oeuvre)
4/ Axes possibles (que tu vois aisément avec tous les points communs qui se dessinent)
-> Si tu arrives à faire trois axes, c'est parfait. (Le troisième doit prendre une valeur symbolique. Elle est parfois plus dure à trouver mais accessible si on se creuse bien)

Ensuite, tu fais un tableau à deux colonnes.
Première colone : R(elever) - N(ommer)
Deuxième colone : C(ommenter)

Relever : Citation(s) du texte
Nommer [ESSENTIEL] : Le style grammatical d'un mot (adjectif, conjonction de coordinations, imparfait itératif)
Commenter : Donner une conjecture sous ce que vous avancez.

Ne pas perdre de fil qu'un commentaire composé a pour objectif de montrer que vous avez compris le texte.

Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
C'est vraiment très gentil et agréable de me donner une aide, j'apprécie énormément. Je ne veux pas abuser de ta gentillesse mais pourrais-je te demander aussi de me donner un conseil, si tu en as bien sur, pour une dissertation? Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Oui, évidemment. J'adore les dissertations donc tu es chanceuse.

Mes conseils pour la dissertation :
- Lire beaucoup est essentiel pour avoir une vraie connaissance et bien appuyer ses arguments.
- Savoir donner son avis autour d'un problème
- Etre bon en orthographe (comme partout)
- La travailler beaucoup, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Il ne faut pas se décourager par les 4 copies, tu en as feras 10 fois plus plus tard. Tout se travaille.
- Ne pas perdre de vue que la littérature a TOUJOURS un lien avec le contexte historique

Pour la méthode, je n'ai rien inventé. Je te conseille ce site qui me parait bien fait : http://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php

Je rajouterai quand même, que le plan dialectique est le mieux. Il te permet de débattre.

Bonne chance à toi.
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Oh c'est super gentil... Merci vraiment beaucoup pour toutes ces informations que je vais garder précieusement! :-)
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Derien, travaille bien surtout. Si tu aimes le français, tu n'auras pas de difficulté au BAC. Si tu commences à t'en lasser, à ne rien comprendre, aille! Un travail régulier et optimiste, et tu es heureux(-se).
Bonne continuation!
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Merci :-) Oui je travaille beaucoup; étant au CNED je n'ai pas trop le choix car comme je travaille seule, je bosse vraiment chaque jour et même beaucoup! Merci encore et à bientôt!
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Merci :-) Oui je travaille beaucoup; étant au CNED je n'ai pas trop le choix car comme je travaille seule, je bosse vraiment chaque jour et même beaucoup! Merci encore et à bientôt!
Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Merci :-) Oui je travaille beaucoup; étant au CNED je n'ai pas trop le choix car comme je travaille seule, je bosse vraiment chaque jour et même beaucoup! Merci encore et à bientôt!
Anonyme
Posté le 12 avr. 2011
Si tu etudie ces oeuvres, tu verrais que le points commun est un amour uncertain ou impossible. Ne cherche pas trop complique. :)
Developpe avec au moins une dizaine de lignes par oeuvres. Bonne chance =)
Anonyme
Posté le 12 avr. 2011
Bonjour, merciiii de ta réponse paulemiro! Effectivement, je ne suis pas allée chercher trop loin ou sinon j'y serai encore restée!!! J'ai quand même choisi la passion amoureuse... Maintenant que ce soit un amour impossible, j'ai peur que ça puisse virer au tragique et je ne préfère pas embrouiller les profs dans mes idées! :-) Là j'ai quand même fini le corpus il y a deux jours et je suis à la fin de la dissertation. Merci de ton aide que j'apprécie beaucoup.

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