Aux sources du théâtre classique. Aristophane.

Publié le 20 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 27 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Soucieux de delivrer son pays de la guerre, l'Athénien Trygée se rend chez les dieux, Hermès, leur messager, lui apprend le régne de Polémos.

HERMES.-Aussi je me demande si vous reverrez jamais la paix.
TRYGEE.-Mais ou est-elle donc partie?
HERMES.-Polémos l'a enfermée dans une profonde caverne.
TRYGEE.-quelle caverne?
HERMES.-Celle la, en bas. Et puis tu peux vor le monceau de pierres qu'il a entassées dessus pour que vous ne puissiez plus jamais l'en tirer...
TRYGEE.-Dis-moi, qu'est ce qu'l prepare maintenat contre nous?
HERME.-Je ne sais qu'une chose, c'est qu'hier au soir il aramené un mortier de dimension colossales
TRYGEE.-et que veut-il faire avec un mortier?
HERMES.-Il a l'intention d'y broyer des villes. mais je m'en vais; car, si je ne me trompe, il va sortir, à en jugerdu moin par le raffut qu'il fait à l'intérieur.
TRYGEE.-Misere de misere! Il faut que je me defile aussi. Je crois bien entendre egalemet le bruit que fait un mortier de guerre.
POLEMOS.-Ah mortels, ah! mortels, ah! mortels de mille peines accablées, vous allez voir comme vous allez souffrir des machoires tout à l'heure.
TRYGEE.- Apollon, mon seigneur, quelle largeur pour un mortier! C'est à faire trempbler. Et ce Polémos, qu'il est affreux! Voila donc ce monstre devant lequel nous fuyons, ce monstre effroyable ce monstre impitoyable, sur ses deux jambes.
POLEMOS.- Ah, ah! Prasies, ville trois, cinq et cent foi à plaindre, tu va voir ta mort aujourd'hui.(Il jette des poreaux dans le mortier.)
TRYGEE.-Ceci, messieurs, ne nous concerne pas encore. Ce malheur, c'est pour Laconie.
POLEMOS.-Ah! Mégare, mégare, tu vas voir comme on vate piler tout à l'heure jusqu'à te reduire completement en bouillie.(Il jette des gousses d'ail dans le mortier.)

Quetions:
-Qui sont les personnages?
-De quoi parlent-ils? (les personnages)
-Relever des champs lexicaux.
-Est ce un texte tragique ou comique? Justifier

Où j'en suis dans mon devoir

Hermès est une des divinités de l'Olympe. Il est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, qui guide les héros, de la chance, le conducteur des âmes aux Enfers, le messager des dieux et l'inventeur des poids et des mesures.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte