Boule de suif

Publié le 4 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 8 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Mon professeur de français me demande de faire le résumer de la nouvelle boule de suif de Maupassant en vinght-cinq, trente lignes...
Pourriez vous svp de faire un court résumer pour m'avancer...
Merci beaucoup...

Où j'en suis dans mon devoir

Oui, j'ai déjà fait mon propre résumer mais j'aimerai avoir vrotre résumer pour le comparer au mien...

Merci, d'avance...



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 oct. 2011

Nouvelle écrite par Guy de Maupassant, publiée en avril 1880, au sein d'un recueil collectif de nouvelles titré les Soirées de Médan.
Hiver 1870, l’armée française est en déroute, Rouen est une ville occupée par les Prussiens.
Pour fuir l’occupation, dix personnes prennent la diligence, elles sont réunies le temps d’un voyage pour Dieppe. Dans cet espace clos, toute la société est représentée ; deux commerçants, deux bourgeois, deux nobles, deux religieuses, un républicain et une prostituée, « célèbre pour son embonpoint » qui lui vaut le surnom de « Boule de suif ».
La neige empêche la diligence d’avancer, les voyageurs prennent du retard et la faim occupe tous les esprits. Boule de suif est la seule à avoir pensé à apporter des provisions. Malgré une réticence manifeste, ses compagnons de voyage finissent par accepter de partager les vivres que leur propose la prostituée.
La diligence s’arrête à Tôtes où un officier prussien demande à voir Boule de suif et ordonne l’immobilisation de la diligence jusqu’à ce qu’elle accepte ses avances. Elle refuse d’abord puis, poussée et encouragée par les autres, pressés de repartir, elle accepte et se donne en sacrifice.
La prostituée accepte finalement de se sacrifier et, au sixième jour, la diligence peut repartir. Tous les voyageurs traitent avec mépris celle qui les a libérés et refusent de partager leur repas avec elle.
Maupassant observe d’un regard réaliste une société dans un huis clos, à un moment précis, sur fond de guerre franco-prussienne.

Anonyme
Posté le 7 oct. 2011
Bonsoir ,

Tu exagères!!

C'est du copie/collé.

Je suis sure qu'avec cet exemple tu peux en faire ton propre résumé.
Il n'y a pas de secret. Pour réussir, il faut travailler.

LYCEE SAINT-CRICQ
PAU

Copie d'acquisition

Boule de Suif et autres nouvelles [Texte imprimé] / MAUPASSANT, GUY DE.- LIBRIO, 2009.- 97 p.
Résumé : Hiver 1870, l’armée française est en déroute, Rouen est une ville occupée par les Prussiens. Dans une diligence, dix personnages sont réunis le temps d’un voyage pour Dieppe. Dans cet espace clos, toute la société est représentée ; deux commerçants, deux bourgeois, deux nobles, deux religieuses, un républicain et une prostituée, « célèbre pour son embonpoint » qui lui vaut le surnom de « Boule de suif ». La neige empêche la diligence d’avancer, les voyageurs prennent du retard et la faim occupe tous les esprits. Boule de suif est la seule à avoir pensé à apporter des provisions. Malgré une réticence manifeste, ses compagnons de voyage finissent par accepter de partager les vivres que leur propose la prostituée. La diligence s’arrête à Tôtes où un officier prussien demande à voir Boule de suif et ordonne l’immobilisation de la diligence jusqu’à ce qu’elle accepte ses avances. Elle refuse d’abord puis, poussée et encouragée par les autres, pressés de repartir, elle accepte et se donne en sacrifice. De retour dans la diligence qui peut repartir, ceux qui grâce à elle, ont été libérés s’en détournent et la laissent en larmes, sans aucune reconnaissance. Maupassant observe d’un regard réaliste une société dans un huis clos, à un moment précis, sur fond de guerre franco-prussienne. Suivent les nouvelles : "La Parure" "Le lit 29" "Rose" "La Serre" "Une Soirée" Le Vengeur" "L'Attente" La Dot".
Descripteurs : Maupassant, Guy de : 1850-1893
Cote : R MAU

Au travail.
Anonyme
Posté le 7 oct. 2011
toi aussi tu exagères ... lol... C'est la même chose que moi... MLerci de on aide a bientôt

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte