Commentaire Andromaque Acte 5 scene 1

Publié le 3 juin 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 juin 2011 dans 12A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

je dois rentre un commentaire dans deux jours et je voudrai savoir ce que vous pensai de mon annonce de plan.

Où j'en suis dans mon devoir

I/ les sentiments contradictoires d'Hermione
A/ sa désorientation
ou je développe ceci :contradictions intérieures : vers 4 ou 14. Des contradictions qui portent sur le présent et non sur le passé : indifférence de Pyrrhus qui s'oppose à l'amour durable d'Hermione. dialogue intérieur : questions ; puis : "non !" d'où trouble Dédoublement de la personne : "mon cœur", "le chagrin" ; "Hermione".
B/ sa passion pour pyrrhus
son amour : actuellement aveuglé par la haine. Retient surtout la cruauté de Pyrrhus devant ses propres larmes ; puis l'amour la submerge à nouveau : son désir de vengeance s'estompe.
II/ la rigueur de la construction du monologue
A/ le rythme
14 vers centrés sur sa douleur ; 14 sur le triomphe de Pyrrhus ; 9 sur son amour.
haletant ; beaucoup de "me" et "je". champ lexical de la douleur ; allitérations en q et d'autres choses venant du texte
B/ triomphe de l'amour
a jalousie n'aveugle plus Hermione : changement de vocabulaire et de rythme : phrase longue ; le souvenir fait tomber la colère. Redoute la mort : d'où rythme à nouveau haletant à l'extrême fin ; en suspens au dernier vers : c'est le rythme haletant qui l'emporte.
et la conclusion: un personnage damné, un peu comme Phèdre, mais elle est très jeune ; se suicide à la fin. Victime de la fatalité qui pèse sur la maison d'Agamemnon.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 juin 2011
Je suis d'accord avec cyberpro, sinon ton plan me semble juste! dans ta conclusion tu pourrais peut etre rajouter que la rigueur de la construction renfore la fatalité du texte... enfin, je pense!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte