Commentaire composé sur un incipit de roman

Publié le 18 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 28 janv. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour.

J'ai un commentaire composé à faire sur un incipit de roman et je voudrais être sûre en ce qui concerne l'étude de ce dernier.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé mes trois axes, dont un est "un incipit original". Je voulais savoir: lorsque l'on fait un commentaire composé d'un incipit, faut-il seulement relever les "procédés d'écriture" que l'on doit observe pour expliquer, par exemple dans mon cas, en quoi l'incipit est original (entrée in medias res, ne pose pas de cadre spatio-temporel, etc) ou faut-il relever en plus de ça des éléments narratifs, de l'histoire, comme par exemple un passage de l'histoire qui montre qu'un homme est original?
J'ai lu plusieurs commentaires composés d'incipit sur internet, et beaucoup d'analyse portent sur environ 60% de relevés de passages qui justifient leur argument, mais seulement 30 ou 40% portent sur des procédés d'écriture employé par l'auteur, tels que les choix de narration, de personne, de temps, les temps de la chronologie, la focalisation du narrateur,...

P.S: Je suis en classe de Seconde et je n'ai jamais fait de commentaire sur un incipit de roman auparavant. J'en ai déjà fait un sur un poème, mais ce n'est pas vraiment la même analyse puisque dans un roman, il n'y a pas de sonorités, figures de styles (du moins pas autant).

Merci par avance à ceux/celles qui me répondront. J'espère avoir été compréhensible. Je peux réexpliquer ma question si je n'ai pas été suffisamment claire !




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 janv. 2015

Coucou,

 

En principe, pour un commentaire sur un incipit de roman, tu te dois te relever les procédés de l'auteur afin de les expliquer mais pas uniquement. Par exemple, l'un de tes axes est "Un incipit original", donc tu relèves les procédés, les passages qui prouvent que c'est un incipit original ainsi que les petits détails qui sont par exemple le fait qu'on ne découvre pas directement l'identité du personnage, que l'action se déroule dans un espace peu précis où que les informations temporelles sont gommées.

 

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question..

Anonyme
Posté le 18 janv. 2015

D'accord, merci beaucoup ! Oui oui, tu as répondu à ma question, merci. :)

Anonyme
Posté le 18 janv. 2015

Précise si l'incipit remplit ses fonctions c'est à dire présenter le cadre spatio-temporel et l'intrigue et donner envie au lecteur de continuer de lire

Anonyme
Posté le 18 janv. 2015

D'accord, merci, mais y a-t-il une "règle" qui spécifie de le mettre dans le premier axe, ou le deuxième, ou le troisième axe? Ou bien ça dépend de mes axes? Par exemple si un commentaire a cet axe : "I - Un incipit traditionnel", je peux mettre dedans qu'il remplit les fonctions de l'incipit en posant le cadre spatio-temporel ainsi qu'en annonçant la suite du texte et en donnant envie au lecteur de continuer à lire?

Anonyme
Posté le 19 janv. 2015

Oui c'est ça!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte