commentaire de paragraphe

Publié le 22 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 25 oct. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

bonjour tout le monde

en francais j'ai un commentaire a faire est ce que vous pouvez m'aider sil vous plait j'ai commencer et terminer mais est ce que vous pouver coriger mes fautes d'ortographe ou me donner des idees plus convenients.

merci  

Où j'en suis dans mon devoir

voila le devoirs que j'ai fait, est ce que le plan que j'ai faite est elle bien ou pas?

I) Le poéme est lyrique

A) La fuite du temps
Tout d'abord Victor Hugo evoque la fuite du temps dans son poeme. En effet il evoque le temps qui passé et qui entraine l'homme vers la viellesse et la mort. Ainsi il y a l'apparition de champ lexical du temps specialement dans le premiers quatrain comme “soleil” (v1) “soir” (v1) “orange” (v3) “bientot” (v15) “chaque jour” (v13) por mettre en valeur la fuite du temps puisque c'est un des themes principaux romantisme. Par exemple il apparait un champs lexical de l'eau “fleuves d'argents”(v7) “le fleuve des compagnes” (v11) “mers”(v12) pour montrer la vitesse avec laquelle le temps s'enfuit. Victor Hugo fait la comparaison de l'eau qui coule avec les jours qui s'en vont. L'eau des fleuves ne revient pas en arriere comme le temps; les jours ne reviennent pas. Notament il utilise l'anaphore comme “puis l'aubes”(v3) “puits les nuits”(v4) “puits les jours” (v4) ce qui met en valeurs la rapidité la rapidite du temps. De Plus le poeme est conjugue a tous les temps: le present comme “roule”(v7) “aimons”(v8) “donne”(v12) “passe”(v14) “manque” (v16); le passe comme “s'est couche”(v1) et le futur comme “viendra”(v2) “passerons”(v5) “s'iront”(v11) “prendra”(v12) “m'en ira”(v15),le present le passe et le future sont les mouvements du temps ce qui veur dire que le temps ne va pas etres arrete. Donc victor hugo a bien reussi de mettre en valeurs l'idee d'une fuite en avant.

B) La nature omnipresente

Ensuite victor hugo evoque la nature dans son poeme. En effet il fait apparaitre la nature comme quelque chose d'immortel et éternel. Ainsi on voit apparaitre des plusieurs champs lexicaux qui évoquant la nature: le champ lexical du du feu comme « soleil » (v1) est présent déjà dans le titre du poème, donc des le début on voit la présence d’un cadre naturel; le champ lexical de l'eau comme « mers » (v.6), « fleuves » « eau» (v 9) «  flots»(v12); le champ lexical de la terre comme « forets » (v.7), «bois »(10) « compagnes»(11) et champ lexical de l'air comme « nuées»(v1) « vapeurs»(v3) Cela nous montre, donc, que la nature est omniprésente dans cette poésie, et que nous sommes bien dans un cadre naturel.        Par exemple par l’anaphore comme « Sur la face des mers, sur la face des monts»v6), «Sur les fleuves d'argent, sur les forêts »(v7), puis par une autre anaphore comme « Et la face des eaux, et le front des montagnes »(v9). On peut dire que cette figure du style donne un aspect obsédant de la nature, car elle est évoqué plusieurs fois. Notament par l'hyperbol comme «immense»(v16) permet de montrer le pouvoirs de la nature et sa grandeur. On peut aussi trouver des expressions, qui montrent directement l’éternité de la nature, comme « rides et non vieillis » et « les bois toujours verts » au vers 10. Tous ces éléments nous indiquent un rôle très important de la nature dans le texte.   Donc victor hugo a bien fait apparaitre une nature eternel et immortel face au temps.

 

 

C) l'etats d'ames du poete

Enfin victor fait apparaitres ses sentiments. Puisque il evoque son angoisse en vers la mort. Ainsi il utilise la premiere personne du singulier « je » qui montre la solitude du poete. Par exemple les verbes employer par le poete comme « refroidi » (v.14) « je passe »(v14), « je m’en irai »(v15) sont des verbes dont le sens est associé à la mort. Notamment  L'expressions comme « chaque jour courbant plus bas ma tête » (v.13), indique la vieillesse qui s’incline face au pouvoir du temps. Donc victor hugo fait comprendre que le temps apporte souffrance et mort à l’homme

 

 




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

Qu elle est le texte sur lequel tu doit travailler ?

Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

Ton texte est bien mais corrige déjà tes fautes bêtes dans le premier paragraphe

 

tu oublies les accents comme à "évoque" ou "poème". Tu fais des fautes bêtes comme à "vieille". Et fais attention a tes "s", a "premier". 

Anonyme
Posté le 23 oct. 2014

Le plan est bien. Attention aux erreurs d’inattentions sur les accords... relis toi.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte