corriger ma premiere partie de mon commentaire composer

Publié le 1 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 3 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

voici ma premiere partit de mon commentaire composé voici le passage que je doit analiser il provient des carractere de la Bruyere . il critique les femmes

Si les femmes veulent seulement être belles à leurs propres yeux et se plaire à elles-mêmes, elles peuvent sans doute, dans la manière de s'embellir, dans le choix des ajustements et de la parure, suivre leur goût et leur caprice ; mais si c'est aux hommes qu'elles désirent de plaire, si c'est pour eux qu'elles se fardent ou qu'elles s'enluminent, j'ai recueilli les voix, et je leur prononce, de la part de tous les hommes ou de la plus grande partie, que le blanc et le rouge les rend affreuses et dégoûtantes ; que le rouge seul les vieillit et les déguise ; qu'ils haïssent autant à les voir avec de la céruse sur le visage, qu'avec de fausses dents en la bouche, et des boules de cire dans les mâchoires ; qu'ils protestent sérieusement contre tout l'artifice dont elles usent pour se rendre laides. Et que, bien loin d'en répondre devant Dieu, il semble au contraire qu'il leur ait réservé ce dernier et infaillible moyen de guérir des femmes.
Si les femmes étaient telles naturellement qu'elles le deviennent par un artifice, qu'elles perdissent en un moment toute la fraîcheur de leur teint, qu'elles eussent le visage aussi allumé et aussi plombé qu'elles se le font par le rouge et par la peinture dont elles se fardent, elles seraient inconsolables.

et voici mon plan

I/ présentation des artifices
a: Un contrastre entre belle/laide
b:une description stylistique

II/un ensemble satirique
a:une critique directe « se fardent » « aussi allumé » il intensifi les chose
b:un jeste d'ironie

III/une violente polémique
a:une subjectivité «je» «tout les hommes»
b:Une pluralité

Où j'en suis dans mon devoir

dans ce fragment nous pouvons voir que celui ci est présenté en deux parties formant un contraste entre la beauté et la laideur.
en effet, la première partie est exclusivement réservé à la beauté que cela peut leur apporté mais aussi aux hommes. nous pouvons relever le champs lexical de la séduction"belle" "plaire" "s'embellir" "désirent".
contrairement à cela, la deuxième partie est totalement malsaine et insultante puisque la Bruyère désapprouve la manière d'on les femmes peuvent s'embellir pour les hommes, il démontre ceci a l'aide de plusieurs oppositions comme"au contraire" "contre" et l'insistante d'adjectif péjoratif "affreuses" et "dégoutante" 

        je n'arrive pas a faire une transition 

        Nous pouvons retenir également de ce passage qu'il y comporte une description stylistique marqué par une citation désignant l'artifice que les femmes s'infligent pour s'embellir"la céruse sur le visage" "fausse dents en la bouche" et bien sur "boule de cire dans la mâchoire".Nous constatons à présent que l'écrivain s’intéresse tout particulièrement aux bouches des femmes: "dents" "bouche" et "mâchoire".
Nous allons donc voir à présent en quoi ceci représente une satire sociale de la mode.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 janv. 2012
Franchement je trouve que c'est plutôt pas mal ne pas oublier dans l'introduction le contexte et une présentation de l'auteur il te faut également une problématique avant d'annoncer ton plan . Ton plan est plutôt très bien rodé à mon goût . Il faut justifié chacun de tes arguments . Je te conseils pour classer tes idées d'utiliser "premièrement , en premier lieu, d'abord , ensuite ...
Pour développer une idée C'est à dire , en d'autres termes , par exemple, en effet ou bien du fait donc .
Le petit bonus est dans ta conclusion de rajouter un parallèle par contre je n'ai pas d'idée mais je te laisse chercher bonne chance .

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte