Devoir Français seconde "Nana" Emile Zola

Publié le 2 sept. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 5 sept. 2015 dans 8A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous ! 

voilà j'ai un petit problème avec ce devoir. 

Vous allez réaliser une lecture analytique partielle de ce texte en suivant point par point « la méthode
à suivre » ci-dessous.
Cette lecture répondra à la question suivante :
En quoi le dernier portrait de Nana dépasse-t-il le traitement naturaliste ?
Vous développerez cette lecture en deux axes :
1. Un portrait naturaliste
a. Un ancrage spatio-temporel réaliste
b. Des personnages réalistes
c. Une évocation presque médicale du corps de Nana
2. Un portrait qui dépasse la dimension naturaliste
a. Un portrait hyperbolique : entre horreur et fascination

b. Un travail de mise en scène
c. Un portrait à la portée symbolique et politique
Méthode à suivre
Voici une lecture analytique répondant à cette question.
Vous allez la compléter en rédigeant :
1. Une introduction :
- où vous débuterez par une brève présentation de l’auteur, de l’œuvre, du type de texte et de son thème ;
- où vous vous présenterez la question posée et ferez l’annonce du plan ;
2. Les paragraphes a et c de l’axe 1 et les paragraphes a et b de l’axe 2 :
- une phrase d’introduction présentera chaque axe étudié ;
- chaque paragraphe comportera une idée générale, son explication et sa justification par l’analyse
du texte ;
3. Une conclusion.
Lecture analytique à compléter
[Introduction à rédiger]
▶ [Axe 1 : phrase d’introduction et paragraphe a à rédiger]
[Paragraphe b] Ensuite, les personnages féminins, présents autour du cadavre, présentent un caractère
réaliste. Elles sont identifi ables socialement : il s’agit de cinq courtisanes, représentatives de leur
époque. En effet, il n’est pas de personnage important, sous le Second Empire qui n’entretienne une
courtisane. Elles sont désignées ici par leur surnom, qui est aussi souvent un pseudonyme : Gaga, Lucy,
Caroline, Blanche et Rose Mignon. L’utilisation du discours direct permet à Zola de « faire entendre »
de façon immédiate les personnages par le lecteur et d’imiter les tournures familières de leur milieu :
« Filons, fi lons, mes petites chattes ». Enfi n, les réactions successives de ces femmes, qui passent brusquement
d’une « longue insouciance » à la « panique » en apercevant le corps de leur amie en train de
se décomposer, contribuent elles aussi à ce portrait réaliste. Les mots « panique » et « insouciance »,
utilisés en contraste dans la même phrase traduisent bien le mouvement affolé des femmes qui prennent
soudain conscience de la situation.
[Paragraphe c à rédiger]
▶ [Axe 2 : phrase d’introduction et paragraphe a à rédiger]
[Paragraphe b à rédiger]
[Paragraphe c] Enfi n, la scène décrite comporte une visée symbolique et politique. En effet, Zola ne se
contente pas de décrire les effets de la maladie et de la mort mais il ajoute des termes à connotations
morales très négatives : « corrompue », « horrible et grotesque », « dont elle avait empoisonné venait
de lui remonter au visage et l’avait pourrie », « dans un rire abominable ». De fait, la décomposition du
corps de Nana, symbolise la décomposition du régime. La référence à la pourriture rappelle un thème
développé tout au long du roman : celui de la contamination de la société par la vénalité. Tout s’achète
et tout se vend, y compris l’amour, comme en témoigne la présence de ces prostituées dans la chambre.
Zola développe ainsi toute une thématique de la corruption, qui est aussi celle de ce régime : « charognes
tolérées » (allusion aux maisons de tolérance), « ferment », avec des références à la boue, à la pourriture
et à la moisissure. Nana a « empoisonné un peuple » et sa mort, sa décomposition coïncident avec
la décomposition et l’effondrement du Second Empire. Métonymiquement, Nana est le régime entier,
travaillé par la prostitution et la corruption et il y a bien, chez Zola, une visée politique évidente qui va audelà
de l’objectivité naturaliste.
[Conclusion à rédiger]

 

J'aimerais bien avoir de l'aide, que quelqu'un m'explique plus précisément comment présenter la question posée et comment faire l'annonce d'un plan... 

 

Je vous remercie d'avance ! :)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà présenté l'auteur, l'oeuvre, ect... 
Mais j'aurais besoin d'aide sur la 2èeme partie d'introduction, comme dit plus haut ;)




3 commentaires pour ce devoir


niogret2m
niogret2m
Posté le 2 sept. 2015

Attention, Nana est un roman d'Emile Zola.

 

Zola a écrit de nombreux romans regroupés dans la grande série des Rougon-Macquart. Nana est le neuvième roman publié en 1880. L'héroïne est étudiée dans ses comportements que le romancier éclaire par l'hérédité et le milieu. Dans le dernier portrait qu'en propose Zola, on peut se demander s'il s'agit d'une description naturaliste ou si Zola va au-delà en proposant un tableau hyperbolique destiné sans doute à impressionner par une réalité très expressive. Nous analyserons d'abord le portrait naturaliste pour aborder ensuite .....

Anonyme
Posté le 2 sept. 2015

Merci ! :)

willffy
willffy
Posté le 2 sept. 2015

Commence par chercher la définition du naturalisme, pour pouvoir répondre à la question "En quoi le dernier portrait de Nana dépasse-t-il le traitement naturaliste ?


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