Devoir n°4 francais cned

Publié le 1 mai 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 mai 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Questions (6 points)
Vous répondrez d’abord aux deux questions suivantes.
 Quel point commun présentent les quatre scènes proposées ? Identifiez le registre de chacune d’elle. (3 points)
 Comment, dans les scènes A, B et D, le personnage qui n’aime pas (ou dont les sentiments sont moins forts) échappe-t-il à
l’emprise amoureuse que désire exercer sur lui son interlocuteur (trice) ? (3 points)
Travail d’écriture (14 points)
Vous traiterez ensuite un de ces sujets, au choix.
Commentaire
Vous commenterez le texte B, Le Misanthrope, II, 1. Vous montrerez, à partir du parcours de lecture suivant :
1. Comment le dialogue construit par l’expression des reproches une scène de jalousie.
2. Comment Alceste déclare malgré tout son amour à Célimène, sans perdre de vue qu’il s’agit ici d’une scène inscrite dans le
registre comique.
Dissertation
Dans l’Antiquité, le théâtre était considéré non seulement comme un divertissement mais aussi comme un moyen d’éducation
morale au service des citoyens. Pensez-vous que la comédie comme la tragédie peuvent remplir cette double fonction ?
Vous exploiterez le corpus du sujet, les textes vus dans les deux séquences sur le théâtre (en particulier Dom Juan que vous avez
étudié intégralement) ainsi que vos lectures personnelles.
Conseils : relisez la fiche méthode n° 3 de votre fascicule Devoirs (p. 11) ainsi que la fiche méthode 3 « Comédie et tragédie »
de la séquence 5.

Où j'en suis dans mon devoir

Aidez moi s'il vous palit!
J'ai vraiment tout ésseyé j'ai des grandes difficultés en francais car ça fait que 3 ans que je suis en france, je suis des cours au cned et je dois le rendre ojord'hui!
S'il vous plait qi quelq'un peut m'aider dite le moi et laiiser votre adresse email pour que je vous envoie le sujet entier
merci



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mai 2011
OUi c'est vrai, et si je vous me passez votre adresse email!
je pourrait vous envoyé le sujet!
S'il vous plait aidez moi
la c'est vraiment urgent
merci
Anonyme
Posté le 5 mai 2011
Bonjour,

Malheureusement, je ne peux pas vraiment t'aider, je n'ai pas encore envoyé ce devoir (je suis actuellement dessus).
Cependant, je mets en ligne le texte, tu auras de ce fait normalement plus d'aides. (:
À savoir aussi: il faut que tu y mettes du tien, c'est-à-dire qu'il ne faut pas t'attendre à ce que quelqu'un fasse ton devoir à ta place... Il y a des gens généreux, certes, mais il ne faut pas en abuser! :'p

Donc, le devoir comporte deux textes:

Texte A: « À propos d’Horace »
J’étais alors en proie à la mathématique.
Temps sombre ! Enfant ému du frisson poétique,
Pauvre oiseau qui heurtais du crâne mes barreaux,
On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ;
On me faisait de force ingurgiter l’algèbre ;
On me liait au fond d’une Boisbertrand funèbre ;
On me tordait, depuis les ailes jusqu’au bec,
Sur l’affreux chevalet des X et des Y ;
Hélas, on me fourrait sous les os maxillaires
Le théorème orné de tous ses corollaires ;
Et je me débattais, lugubre patient
Du diviseur prêtant main-forte au quotient.
De là mes cris.
Un jour, quand l’homme sera sage,
Lorsqu’on n’instruira plus les oiseaux par la cage,
Quand les sociétés difformes sentiront
Dans l’enfant mieux compris se redresser leur front,
Que, des libres essors ayant sondé les règles,
On connaîtra la loi de croissance des aigles,
Et que le plein midi rayonnera pour tous,
Savoir étant sublime, apprendre sera doux.
Alors, tout en laissant au sommet des études
Les grands livres latins et grecs, ces solitudes
Où l’éclair gronde, où luit la mer, où l’astre rit,
Et qu’emplissent les vents immenses de l’esprit,
C’est en les pénétrant d’explication tendre,
En les faisant aimer, qu’on les fera comprendre.
Homère emportera dans son vaste reflux
L’écolier ébloui ; l’enfant ne sera plus
Une bête de somme attelée à Virgile ;
Et l’on ne verra plus ce vif esprit agile
Devenir, sous le fouet d’un cuistre ou d’un abbé,
Le lourd cheval poussif du pensum embourbé.
Victor Hugo, Les Contemplations, I, 13 (v. 161-192).


Texte B:

À CEUX
qui
nourris de grec et de latin
sont morts de faim,

Je dédie ce livre.
JULES VALLÈS
Paris

En route

J’ai de l’éducation.
« Vous voilà armé pour la lutte - a fait mon professeur en me disant adieu. - Qui triomphe au collège entre en vainqueur
dans la carrière. »
Quelle carrière ?
Un ancien camarade de mon père qui passait à Nantes, et est venu lui rendre visite, lui a raconté qu’un de leurs condisciples
d’autrefois, un de ceux qui avaient eu tous les prix, avait été trouvé mort, fracassé et sanglant, au fond d’une carrière de
pierre, où il s’était jeté après être resté trois jours sans pain.
Ce n’est pas, dans cette carrière qu’il faut entrer : je ne pense pas ; il ne faut pas y entrer la tête la première, en tout cas.
Entrer dans la carrière veut dire : s’avancer dans le chemin de la vie ; se mettre, comme Hercule, dans le carrefour2.
Comme Hercule dans le carrefour, je n’ai pas oublié ma mythologie. Allons ! c’est déjà quelque chose.
Pendant qu’on attelait les chevaux, le proviseur est arrivé pour me serrer la main comme à un de ses plus chers alumni. Il
a dit alumni.

Ah euh, si tu peux le faire, ne me mets pas de points hein, mon aide n'est pas vraiment utile!

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