Devoirs de français DM LUNDI

Publié le 4 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjours,

Il faut que je réponde à des questions sur 3 extraits, les voici en scan :

Extraits 1 et 2 :
http://i.imgur.com/bJ8Ia.jpg

Extraits 3 + Texte + questions :
http://i.imgur.com/CxvHp.jpg

Où j'en suis dans mon devoir

1)
La progression dramatique qui suit le récit est
la péripetie : la curiosité de la jeune femme, la précipitation d'ouvrir le cabinet (elle en oublie ainsi les règles de politesse), la tentation d'ouvrir la porte du cabinet, la découverte de l'horreur (cadavre de femme),
l'importance de la clé souillé taché de sang et qui ne s'efface pas, le retour rapide de barbe bleue ( mais est-ce qu'il est vraiment parti ou est-ce un piège ?), et enfin la découverte de la désobéissance de sa femme.
Et enfin la situation final : La décision de B.B : il faut qu'elle meurt !

L'effet que Perrault s'applique à ménager est le suspens et la peur.


2)l.3-13: le point de vue du narrateur est interne : Le conte est écrit à la 3eme personne. Il connaît les pensées les plus intimes du personnage de la femme de B.B., donc il sait ce qu'elle éprouve, ce qu'elle pense, etc ...
Le narateur semble produire un effet de suspence et de peur en quelques sortes.

3) Les détails du quotidiens sont: un cabinet, une porte, un parquet, une clef.
élement d'horreur : " le parquet est couvert d'une flaque de sang où se reflètent les corps des femmes égorgées. ", le sang ne s'efface pas (détail "merveilleux", "magique") malgré les éléments naturels comme le sablon et grès.
Perrault mélange les détails du quotidien aux éléments d'horreur pour rendre l'histoire plus réelle. C'est pour qu'on se mélange entre le réaliste et le surnaturel et garder le suspens et rendre l'histoire réelle.

4)Perrault adopte un ton d'empathie pour qu'on ressent de la pitié envers la jeune femme qui est "tremblante" et "pâle" dans le premier extrait.

5)
Le dénouement du conte tranche totalement au début du texte car ce dénouement sert de morale : Barbe bleue est autoritaire, brutal et dominateur envers les femmes qui doit l'obéir. Mais préfère fuir devant les frères de sa femme, au lieu de mourir au combat. Tout ses pouvoir disparrait pour laisser place à de la lâcheté "de sorte qu'il s'enfuit aussitôt pour se sauver".
Il s'agit là d'un dénouement heureux pour sa pauvre femme et quant à lui, il a le sort qu'il mérite tout simplement.
La fonction qu'il peut remplir est : "Que va faire sa femme et que va t-il lui arrivé ?"


6)
Perrault nous donne une vison de l'épouse de Barbe Bleue d'une jeune femme de caractère et très curieuse, qui va au bout de ses idées. Elle ne tient pas compte de ces actes et des avertisements de son époux et sa curiosité lui joue un très mauvais tour.
Il ne faut pas fouiller dans le passé amoureux de l'autre car cela veut dire qu'on trahit sa confiance. La véritable fonction symbolique est la curiosité et la désobéissance, l'épouse doit impérativement obéir à son époux et ne doit pas trahir sa confiance.

7)

Perrault nous donne une vison de Barbe Bleue, des plus pire des époux, en utilisant sa force, un meurtier de sang froid et calculateur. Les femmes sont pour lui que des objets de plaisir. Il représente la cruauté de l'homme qui veut que les femmes lui obéisse.
La fonction symbolique, c'est que l'homme surpuissant face à la faiblesse des femmes qu'il méprise qui ne sont pour lui que des objets de plaisir.

8)
Il me semble évident que la première morale de Perrault n'est pas adaptée . Ces morales là datent d'une époque qui est révolue, où la femme restait au foyer, soumise à son mari, où elle ne devait s'occupait que des taches domestiques et de son époux. La violence de Barbe Bleue contre les femmes n'est pas qu'une simple affaire de curiosité. quant à sa deuxième morale, il utilise un ton léger pour expliquer que les hommes "fileraient doux" devant leurs épouses, ce n'est pas plus crédible. Toutefois, en lisant des contes, les enfants, à qui ils ont destinés, peuvent s'identifier à un héros ; à cause de cette identification, l'enfant imagine qu'il partage les souffrances du héros et ainsi il peut construire sa propre morale, c'est le but des contes. On peut réfléchir aussi plus loin, sur sur les thèmes des contes, comme ici, les violences faites aux femmes, ou tout simplement en rester au premier niveau, ici, "la curiosité", un vilain défaut comme le dit le proverbe.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
Bonsoir ironman94,

Juste une question : tu te fiches de moi ? J'ai passé plus de deux heures sur ce devoir et tu le postes pour la deuxième fois consécutives. Tu n'as pas l'impression de faire perdre le temps aux intervenants !! Ce n'est pas la première fois que tu agis de la sorte;

flower
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
* consécutive
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
Exsuse moi mais c'est le dernier jours.
J'ai besoin d'aide pour la question 8 juste celle la
Anonyme
Posté le 6 nov. 2011
Tu en dis quoi ?

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