Dialogue analytique

Publié le 21 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 23 mars 2015 dans 9A
3

Sujet du devoir

Vous imaginerez le dialogue entre deux amis bon lecteurs qui s'opposent au sujet de l'apologue. L'un des personnages vente les mérites de cette forme littéraire alors que l'autre en explique les limites et montre qu'il y a d'autres formes littéraires remplaçant l'apologue. Vous fonderez votre dialogue sur des exemples tirés de vos lectures personnelles et des corpus étudiés en classe. De plus, les répliques doivent être longues (15 lignes max.) et écrites en langage assez soutenu.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé un plan pour chaque personnage:

A : I. Forme brève et divertissante. Fantaisie et imagination. Humour et exagération.

II. Caricature permise par un humour, une ironie et une symbolique commode pour critiquer, dénoncer, s'identifier, dire les choses de manière simple.

III. Un lecteur complice/actif qui doit interpréter l'apologue => Il est "intelligent".

B : I. L'apologue peut rester superficiel/futile. Manque d'objectivité et d'argumentation convaincante.

II. Contre-sens possible et même incompréhension. Il peut ne rester qu'un simple récit qui peut être pris au 1er sens.

III. Un lecteur qui peut ne pas avoir assez de culture. Un lecteur qui peut choisir de ne pas interpréter.

 

Les deux amis se retrouvent dans un bar. Ils se tutoient. L'action se déroule au 21ème, du coup, je voulais prendre exemple sur des livres contemporains (mon professeur m'a dis que je pouvais creuser l'idée de Misery-Stephen King [qui selon moi est un apologue sur les fans hystériques] mais j'y crois plus trop...). En plus je suis nulle en dialogue... Mes récits ne sont pas réalistes... Je ne sais pas quoi faire !!




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 mars 2015

Bonsoir,

Essaye, lance toi. Pose sur le papier ou sur un traitement de texte et poste quelque chose ici ou fait lire ce que tu as écrit à des personnes de ton entourage pour avoir des conseils ! Ton plan est bon, il faut maintenant t'en détacher suffisamment pour pouvoir le mettre sous forme de dialogue...

Bon courage !

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 mars 2015

LittleMe,

J'ai déjà fait le paragraphe contextuel dans lequel mes deux amis se retrouvent dans un bar autour d'un scotch en discutant de choses et d'autres. L'un deux remarque une série d'apologue dans le sac de son ami.

Le personnage B avoue qu'il ne lit que très peu d'apologue. Son ami A s'en étonne et commence à lui venter les mérites de ce genre. Le personnage B trouve toujours un argument.

Je pense déjà à la fin : A et B soutiennent leur position mais reconnaissent chacun que l'autre n'a pas complétement tort. C'est un dialogue, selon moi les personnages n'ont pas à se "fighter".

Comme je le disais mon professeur m'a dit qu'il serait intéressant de creuser l'idée que Misery soit un apologue. Mais je ne sais pas quoi dire au final... Mais je n'ai quand même pas envie de prendre les mêmes livres que tout le monde : La Princesse de Babylone,Candide, Les Fables de la Fontaine, Les Contes de Perrault, etc.

De plus, dans le peu de dialogue que j'ai écris, je n'ai fait que mettre sous forme de dialogue les éléments de mon plan... Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "t'en détacher suffisamment"...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte