Dissertation sur l'explicite et l'implicite en matière d'argumentation

Publié le 31 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 12 févr. 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

Selon Voltaire, "les meilleurs livres sont ceux qui font faire la moitié du chemin au lecteur" et "le moyen d'ennuyer est de vouloir tout dire". Partagez-vous ce point de vue sur les vertus de l'implicite en matière d'argumentation?

Où j'en suis dans mon devoir

Introduction: Les lumières sont des philosophes, comme Voltaire, qui cherchent à donner un enseignement à la population et une certaine autonomie. De ce fait, les auteurs, cette époque ou non, doivent prendre une décision. Ils doivent choisir entre: expliquer au lecteur de manière explicite l'enseignement à tirer ou le laisser puiser cet enseignement de lui-même, c'est à dire de façon implicite. Pour Voltaire, les meilleurs livres sont ceux qui permettent au lecteur de faire sa propre interprétation de manière à ce qu'il élabore un enseignement, à partir de sa lecture. Mais également "le moyen d'ennuyer est de vouloir tout dire", ce qui revient à dire qu'en donnant explicitement sa thèse, le lecteur ne retiendra rien. Cependant, nous ignorons si Voltaire a raison. C'est pourquoi nous allons nous demander si en matière d'argumentation, ce point de vue sur les vertus de l'implicite est partagé. Qu'est-ce qui est donc important dans un livre, une parfaite communication? Ou engager le lecteur dans la créativité, l'imaginaire? Nous verrons dans un premier temps quels sont les qualités et limites de l'explicite, pour enchaîner sur les avantages et inconvénients de l'implicite. Enfin, nous nous intéresserons au fait que l'auteur peut s'exprimer explicitement tout en laissant au lecteur une certaine liberté. Plan: I.Une parfaite communication: l'explicite 1. l'auteur fait passer un message clair Jonathan Swift - "Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d'être à charge à leurs parents ou à leurs pays et pour les rendres utiles au public" (corpus) 2. risque de censure "Le mariage de Figaro" - Beaumarchais "Tartuffe" - Molière 3. II. Une liberté d'interprétation, d'imagination, de créativité pour le lecteur: l'implicite 1. stimule la réflexion "Candide" - Voltaire 2. évite la censure "Les animaux malades de la peste" - La Fontaine 3. risque de mauvaise interprétation "La cigale et la fourmi" - La Fontaine III. L'auteur peut s'exprimer explicitement tout en laissant au lecteur une certaine liberté. 1. le lecteur peut se créer sa propre opinion par rapport à celle de l'auteur Citations de Charles Horton Cooley et Démocrite. 2. permet une ouverture d'esprit "Aventure Indienne" - Voltaire (corpus) 3. un livre reste un divertissement "Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis" - Pierre Desproges (corpus) Conclusion: Je ne l'ai pas encore rédigé mais j'ai l'intention de dire que je partage l'avis de Voltaire, et que pour moi, comme l'a dit Jean Guéhenno "Un livre est un outil de liberté". --- Bonjour! Comme vous avez pu le voir j'ai un petit problème pour trouver l'argument et l'exemple de la 3ème sous-partie sur l'explicite (I), j'espère que vous pourrez m'aider. J'aimerai également, savoir si le travail que j'ai réalisé concernant l'introduction et le plan est correct. Merci.




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