Dissertations theatre texte en representation

Publié le 18 déc. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 25 déc. 2012 dans 11A
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Sujet du devoir

Dans quelle mesure le costume de théâtre joue un important dans la représentation d’une pièce et contribue-t-il à l’élaboration de son sens pour le spectateur ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai le plan
I – Les costumes éclairent le sens des pièces
• Ils informent sur le cadre spatio-temporel
a) L’époque
Exemple : la mention des « perruques d’étoupe » situe L’Avare au XVII è siècle
b) Le lieu
Exemple : le type de costumes (veston, cravate…) portés par Jean et Bérenger situe l’action théâtrale en Europe occidentale
• Ils informent sur les personnages
a) Statut social
Exemple : les costumes élimés de Vladimir et Estragon en font des bourgeois déchus.
b) Caractère
Exemple : l’avarice d’Harpagon se voit dans l’usure de son costume.

• Ils mettent en évidence les enjeux de la pièce
Exemple : le conformisme social de Jean se lit dans la leçon de savoir vivre qu’il prodigue à Bérenger et sur le soin qu’il porte à sa tenue vestimentaire et qu’il voudrait voir adopter par « son » ami, trop négligé à ses yeux.

II – Ils rendent le sens accessible à un public spécifique
• Le choix des costumes
Le costume est à la confluence des désirs de l’auteur et des choix du metteur en scène : il peut y avoir une grande variété de costumes pour une même pièce. Le metteur choisit les costumes en fonction de ses convictions esthétiques, du sens qu’il donne à la pièce, des attentes de son public.

• Les costumes permettent d’adapter la pièce à un public
a) Moderniser les thèmes
Exemple : Ariane Mnouchkine habille Tartuffe comme un intégriste musulman pour rapprocher toutes les formes de fanatisme religieux.
b) Surprendre
Exemple : A. Mnouchkine, pour monter les tragédies de Shakespeare, s’inspire du théâtre Nô [drame lyrique de caractère religieux et traditionnel au Japon], pour surprendre le spectateur, lui faire oublier ses préjugés et le rendre plus attentif au texte.

III – Mais ils participent aussi du caractère spectaculaire de la représentation

• Le pouvoir du costume est lié à l’ensemble de la mise en scène
Il est artificiel de parler du costume sans parler des autres éléments de scénographie.

• Faire rire
Le costume ne s’adresse pas seulement à la raison du public, mais aussi à ses sens. Il peut susciter une réaction immédiate, de rire par exemple. Ainsi Harpagon se pavanant devant Frosine avec ses vieilles tenues démodées provoque les sourires sinon le rire.

• La beauté du spectacle
Les costumes peuvent être particulièrement riches et beaux et séduire les sens, tels ceux retenus par Marion Bierry pour sa propre mise en scène de L’Illusion comique, créée au théâtre de Poche Montparnasse en mai 2006 et filmée au théâtre Hébertot en juin 2007.

Conclusion

Ainsi, le costume participe à l’élaboration du sens d’une pièce de théâtre, en le rendant accessible à un public donné, mais il a bien d’autres rôles : il a en particulier à charge de séduire les sens du spectateur, de le charmer ou de le faire rire.


quelqu'un aurait le corrigé RéDIGé si possible svp aidez moi



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