dm

Publié le 18 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 21 nov. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

Son mari la réveilla. « Regarde », dit-il.
Ils venaient de s’arrêter aux deux tiers de la montée, à un endroit renommé pour la vue, où
l’on conduit tous les voyageurs. On dominait l’immense vallée, longue et large, que le fleuve clair parcourait d’un bout à l’autre, avec de grandes ondulations. On le voyait venir de là-bas, taché par des îles nombreuses et décrivant une courbe avant de traverser Rouen. Puis la ville apparaissait sur la rive droite, un peu noyée dans la brume matinale, avec des éclats de soleil sur ses toits, et ses mille clochers légers, pointus ou trapus, frêles et travaillés comme des bijoux géants, ses tours carrées ou rondes coiffées de couronnes héraldiques, ses beffrois, ses clochetons, tout le peuple gothique des sommets d’églises que dominait la flèche aiguë de la cathédrale, surprenante aiguille de bronze, laide, étrange et démesurée, la plus haute qui soit au monde.
Mais en face, de l’autre côté du fleuve, s’élevaient, rondes et renflées à leur faîte, les minces cheminées d’usines du vaste faubourg de Saint-Sever. Plus nombreuses que leurs frères les clochers, elles dressaient jusque dans la campagne lointaine leurs longues colonnes de briques et soufflaient dans le ciel bleu leur haleine noire de charbon. Et la plus élevée de toutes, aussi haute que la pyramide de Khéops, le second des sommets dus au travail humain, presque l’égale de sa fière
commère la flèche de la cathédrale, la grande pompe à feu de la Foudre semblait la reine du peuple travailleur et fumant des usines, comme sa voisine était la reine de la foule pointue des monuments sacrés.

Voici la consigne : Le texte à commenter est extrait de Bel-Ami de Guy de Maupassant.
Il s’agit de montrer comment la description de Rouen associe réalisme et aspect symbolique.

Démarche :
I. UNE VILLE MONUMENTALE ET RÉALISTE.

Démesure de la ville qui semble renforcée par la perspective adoptée.

1. Le phénomène du nombre ( description visuelle , " déterminer à partir de point de vue '' ) . Intéressez-vous en particulier à la structure de la description, aux accumulations et à l’importance des pluriels.
2. La démesure par la taille. Repérez en particulier les noms et adjectifs qui développent cette idée, étudiez l’usage des superlatifs.
3. Les figures géométriques. Repérez les monuments principaux et leurs formes, confrontez les à la perspective utilisée pour la description. ( faire un commentaire )

II. UNE VILLE EN MOUVEMENT.

Il s’agit de mettre en valeur la dimension « vivante » de la ville et de la description.

1. Le mouvement ascendant. Intéressez-vous aux principales lignes ( verticales ,horizontales ) et à celles qui dominent.
2. La présence de l’industrie.
3. La nature.

 

vous rédigerez pour finir une conclusion qui fera le bilal du commentaire et proposera une ouverture (essayez ici de mettre en valeur votre connaissance du roman en montrant ce que cette description peut avoir de symbolique lorsque l'on connait le roman et ses personnages ).

Où j'en suis dans mon devoir

il me manque la conclusion a faire j'ai besoin d'aide c'est pour demian 

 

merci




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 nov. 2014

une conclusion devrait revenir sur le theme de ton commentaire et les points principaux de ton dévelopement, pour finalement finir ce ton analyse et ce que tu voulais demontrer. 

C'est une sorte de résumé, clair et précis sur ce que tu as expliqué dans ton commentaire.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte