DM cned n°4 français 2nde (commentaire)

Publié le 24 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Texte A. Victor Hugo, Les Contemplations (1856)
Victor Hugo, en réglant ses comptes avec l’enseignement qu’il a subi, rêve d’un avenir meilleur.

« À propos d’Horace »
J’étais alors en proie à la mathématique.
Temps sombre ! Enfant ému du frisson poétique,
Pauvre oiseau qui heurtais du crâne mes barreaux,
On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ;
On me faisait de force ingurgiter l’algèbre ;
On me liait au fond d’une Boisbertrand1 funèbre ;
On me tordait, depuis les ailes jusqu’au bec,
Sur l’affreux chevalet des X et des Y ;
Hélas, on me fourrait sous les os maxillaires
Le théorème orné de tous ses corollaires ;
Et je me débattais, lugubre patient
Du diviseur prêtant main-forte au quotient.
De là mes cris.
Un jour, quand l’homme sera sage,
Lorsqu’on n’instruira plus les oiseaux par la cage,
Quand les sociétés difformes sentiront
Dans l’enfant mieux compris se redresser leur front,
Que, des libres essors ayant sondé les règles,
On connaîtra la loi de croissance des aigles,
Et que le plein midi rayonnera pour tous,

Savoir étant sublime, apprendre sera doux.
Alors, tout en laissant au sommet des études
Les grands livres latins et grecs, ces solitudes
Où l’éclair gronde, où luit la mer, où l’astre rit,
Et qu’emplissent les vents immenses de l’esprit,
C’est en les pénétrant d’explication tendre,
En les faisant aimer, qu’on les fera comprendre.
Homère emportera dans son vaste reflux
L’écolier ébloui ; l’enfant ne sea plus
Une bête de somme attelée à Virgile ;
Et l’on ne verra plus ce vif esprit agile
Devenir, sous le fouet d’un cuistre ou d’un abbé,
Le lourd cheval poussif du pensum embourbé.

Victor Hugo, Les Contemplations, I, 13 (v. 161-192).


Travail d'écriture :
Vous commenterez l'extrait des Contemplations de Victor Hugo à partir du parcours de lecture suiant:
1. Vous analyserez d'abord la dimension argumentative de ce texte : comment Victor Hugo rejette-t-il l'éducation du XIXe siècle?
2. Vous étudierez ensuite la puissance suggestive du poème : par quels réseaux d'images donne-t-il un souffle particulier à ce poème?

Où j'en suis dans mon devoir

bonsoir
alors voila pour le commentaire je ne comprend pas les axes qui sont donnés
pouvez vous s'il vous plais m'aide ?
que-ce que je peut mettre ?



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 mars 2011
Hey, j'ai fini ce devoir, j'peu te passer le corrigé, en échange tu pourrai me passer le corrigé du devoir n°3 ?
Msn : axelsoudan@live.fr
Anonyme
Posté le 27 mars 2011
je suis dsl j'ai envoyer le devoir 3 mais je n'ai pas encore reçu le corrigé peut t on l'avoir sur le site du CNED ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte