Dossier la Bête humaine

Publié le 29 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 1 janv. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous ! Je suis déjà venue ici pour le début de ce dossier et l'on m'a beaucoup aidé !!! Mais la troisième partie ne m'inspire pas et les conseils que l'ont m'a donné pour cette partie ne sont en fait pas suffisant pour écrire qlqch qui tienne la route... De plus je dois faire 15/20 pages (à l'écrit) et je n'arrives même pas à remplir 5 pages de brouillon!!

Si quelqu'un pourrait m'aider pour cette troisième partie et m'expliquer comment je peux faire pour sortir 15/20 pages de ce livre, ça serait chouette !!

Le plan était:

I. un monde dominé par la machine

  1. Un age de fer
  2. Vie et mort d'une locomotive (je n'arrives pas à développer la mort)

II. Le tableau d'une humanité avilie

  1. l'Homme sans cesse en conflit (ca aussi c'est dur)
  2. la peinture d'un homme pulsionnel

Et la partie qui tue:

III. Peinture d'un monde sans justice

  1. Un monde judiciaire menteur
  2. Un monde dans lequel l'innocent meurt ( ah bon !?! Est-ce Jacques dont on parle ici ???)

Où j'en suis dans mon devoir

Enfin, parallèlement au thème du meurtre, l'auteur nous présente une institution judiciaire menteuse et peu compétente. L'affaire Grandmorin en est le premier exemple. Celle-ci est, en effet, vite étouffée voire abandonnée. Il est d'ailleurs intéressant de préciser que le Président avait déjà commis un crime, resté impunis à cause de son pouvoir et c'est donc Roubaud qui, pour venger sa femme, doit faire justice. L'incompétence des tribunaux le fera d'ailleurs condamner pour le meurtre de sa femme, qu'il n'a évidemment pas commis. Il en est de même pour Cabuche accusé à tort de violence contre le Président Grandmorin ainsi que du meurtre de Louisette, dont il était très proche et même amoureux.

Ca, c'est le début de ma troisième partie... Pas terrible hein !!

 




2 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 29 déc. 2014

Pour introduire ton dernier paragraphe je te suggere de parler de l'affaire Dreyfus:

Emile Zola en plus d'etre un grand écrivain fut aussi journaliste, il prit pars vers la fin du 19eme siècle à l'affaire Dreyfus avec son article "J'accuse" dans lequel il défendait le capitaine Alfred Dreyfus qui était accusé a tord d'espionnage. On retrouve dans ce roman l'opinion que Zola avait du système judiciaire qui est ici hautement critiqué.

 

Pour l'affaire Grandmorin il est utile de préciser que l'affaire est etouffé car c'est un homme haut placé issu de la bourgeoisie. Dans ce roman on remarque bien l'inegalité des classes devant la justice puisque c'est le pauvre Cabuche qui finis par etre accusé.

Souligne bien aussi que le seul qui aille en prison et qui le mérite c'est Roubaud et pourtant ce n'est même pas pour le crime qu'il a commis (preuve encore de l'incompetence de la police et de la justice)

 

Bon alors la 2eme partie "Un monde dans lequel l'innocent meurt"

Je suis aussi perplexe que toi...

Je pense en effet que ça doit être Jacques...

Dans ce cas: On remarque encore une injustice dans ce roman dans son dénouement. En effet Jacques Lantier est le seul personnage a ne pas être foncièrement mauvais. Bien qu'ayant assassiné Séverine, il reste victime de ses pulsions et regrette profondément le meurtre de la femme qu'il aimait.  Il refuse d'ailleurs de tuer Roubaud a la demande de Séverine et tentera désespérément de ne pas succomber aux vices qu'il a hérité. Pourtant il finira par mourir écraser par "la femme de sa vie" La Lison

 

Bon je sais pas si cette fois j'ai pus t'aider, bon courage pour la suite :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 déc. 2014

Merci beaucoup ! Je vais voir ce que je peux faire !! Tu m'avais déjà beaucoup aidé la première fois et heureusement parce que sinon j'en serai encore à "Introduction :" ;) Merci d'avoir pris du temps pour me répondre !!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte