fantastique

Publié le 9 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 11 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir



Dans un pays aride fut autrefois un arbre prodigieux. Sur la plaine, on ne voyait que lui, largement déployé entre les blés malingres et le vaste ciel bleu. Personne ne savait son âge. On disait qu’il était aussi vieux que la Terre. Des femmes stériles venaient parfois le supplier de les rendre fécondes, des hommes en secret cherchaient auprès de lui des réponses à des questions inexprimables et les loups lui parlaient, certaines nuits sans lune, mais jamais personne ne goûtait ses fruits.
Ils étaient pourtant magnifiques, si luisants et dorés le long de ses branches maîtresses, pareilles à deux bras offerts dans le feuillage qu’ils attiraient les mains et les bouches des enfants ignorants. Eux seuls osaient les désirer. On leur apprenait alors l’étrange et vieille vérité. La moitié de ces fruits étaient empoisonnée. Or tous, bons ou mauvais, étaient d’aspect semblable. Des branches ouvertes en haut du tronc énorme l’une portait la mort, l’autre la vie, mais on ne savait laquelle nourrissait et laquelle tuait. Et donc on regardait, mais on ne touchait pas.
Vint un été trop chaud, puis un automne sec, puis un hiver glacial. Neige et vent emportèrent les granges et les toits des bergeries. Les givres du printemps brûlèrent les bourgeons et la famine envahit le pays. Seul sur la plaine l’arbre demeura imperturbable. Aucun de ses fruits n’avait péri. Malgré les froidures, ils étaient restés en aussi grand nombre que les étoiles au ciel. Les gens voyant ce vieux solitaire miraculeusement rescapé des bourrasques, s’approchèrent de lui, indécis et craintifs. Ils interrogèrent son feuillage. Ils n’en eurent pas de réponse. Ils se dirent alors qu’il leur fallait choisir entre le risque de tomber foudroyés, s’ils goûtaient aux merveilles dorées qui luisaient parmi les feuilles, et la certitude de mourir de faim, s’ils n’y goûtaient pas.

Réecrire ce conte et faite la basculer du monde merveilleux au fantastique


Où j'en suis dans mon devoir


Dans un pays aride fut autrefois un arbre maléfique.

pouvez vous maider svp merci beaucoups



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 oct. 2010
Tu sais je suis pas sur que les gens ici vont se prendre la peine a réecrire un texte de 25 ligne en modifiant des trucs et perso je ne le ferai pas non plus mais un exercice pareil c'est a toi de le faire pas a nous on peut pas t'aider dsl
Anonyme
Posté le 9 oct. 2010
aride=fabuleux
arbre=mystique
sur la pleine=sur l’océan mauve
blé malingre= les roseaux chantant
ciel bleu=ciel rouge sang
des femmes stérile=Des chimère blessées
...
Continue sur cette voix

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte