figures de style ** (4) Métaphores filées.

Publié le 14 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Relevez les métaphores filées. Précisez quels sont leurs constituants et dites quels effets elles produisent.

Anny Duperey a perdu ses parents à huit ans, asphyxiés au monoxyde de carbone. Dans son autobiographie, elle rend compte de son extrême difficulté à écrire ces moments.

"Et puis se retrouver là devant la feuille, des heures, des jours, envahi par ce si pressant besoin, avec un trop-plein de chose à dire, celles qu'on n'arrive pas à dire, qu'on sent mais qui ne se formulent pas - pas encore ou jamais - l'émotion qui gonfle et qui bloque tout, rempli à en avoir mal physiquement et le souffle court d'une aspritation impuissante, et ça pousse, ça pousse, mais ça ne sort pas et on ne sait pas ce que c'est. [...]
Contractions interminables d'une grossesse émotionnelle stérile. Comme faire pour accoucher de son fardeau et lui donner enfin une forme, traduire en mots cet étouffant silence et le voir là, intelligible, le reconnaître et le lire ? Se lire pour se reconnaître ?
Rien. ça pousse, ça gonfle. Et rien.
L'impression de porter en soi un engrenage complexe et lourd, les grandes roues des sentiments et puis les petites roues des idées, le tout imbriqué qui pourrait tourner ensemble, ça devrait marcher, et dans un coin - où ? Où et comment ? Et pourquoi ? - un petit élément contraire, minuscule peut-être, qui fait obstacle et paralyse le tout.
Baudruche pleine à craquer refermée sur son silence, avec le besoin qui soulève et voudrait libérer et l'impuissance qui colle, qui fait masse. Bouché. Et la vie à côté, de l'autre côté du silence qui pourrait être bonne sans ce poids, qui pourrait..."

Anny Duperey, Le Voile Noir (1992), © Editions du Seuil

Où j'en suis dans mon devoir




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte