Juste besoin de conseil et surtout d'avis : Expression ecrite !

Publié le 13 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 15 avr. 2011 dans 13A
6.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois inventer une scène de théâtre. Les personnages sont tirés d'un livre que nous avons étudier : Le jeu de l'amour et du hasard marivaux
Voici mon sujet donné par le professeur :

Aucne scène dans le livre n'a mis en présence Dorante déguisé en valet et Lisette déguisé en Silvia qui est sa maitresse. Imaginez leur rencontre en mettant en évidence la maîtrise du langage soutenu chez Lisette et l'incapacité de Dorante de tenir son rôle de valet.


Il faut bien sur que vous connaissiez un peu l'histoire je m'explique donc à se sujet :

PERSONNAGE DE LA PIECE MAIS SEULEMENT DEUX SON PRESENT DANS LE DIALOGUE DORANTE ET LISETTE :
* Silvia ; fille de Monsieur Orgon, sœur de Mario et amante de Dorante ;
* Dorante , amant de Silvia ;
* Lisette, servante de Silvia ;
* Arlequin, valet de Dorante ;
* Monsieur Orgon, père de Silvia ;
* Mario, fils de Monsieur Orgon et frère de Silvia ;



RESUME DE L'HISTOIRE /

Mademoiselle Silvia, fille de Monsieur Orgon, attend un prétendant, Dorante, bien qu'elle ne soit pas disposée à se marier, surtout à un jeune homme qu'elle ne connaît pas et qui a été choisi par son père. Elle change de costume et de rôle avec Lisette, sa femme de chambre, afin de pouvoir étudier plus à son aise le caractère de ce prétendant sans se compromettre. Or il se trouve que le fiancé, qui n’a lui-même aucune envie de se marier à n'importe qui, a eu la même idée de changer de costume et de rôle avec son domestique, Arlequin. Il se présente donc chez Monsieur Orgon sous l’apparence d’un serviteur nommé « Bourguignon », tandis que son valet, Arlequin, se fait, quant à lui, passer pour Dorante. Seuls informés du travestissement des jeunes gens, Monsieur Orgon et son fils Mario décident de laisser ses chances au « jeu de l’amour et du hasard », se promettant de s’amuser de la situation.

Où j'en suis dans mon devoir

VOICI CE QUE J'AI ECRIT TOUTE LES QUESTION ET AVIS SONT LES BIEN VENU. VOS IDEES SERONT EGALEMENT PRISE EN CONTE SI VOUS AVEZ DES QUESTION SUR L'HISTOIRE. D'APRES VOUS CELA RENTRE T-IL DANS LES CONSIGNES DONNER !!!


Scène : Dorante en valet et Lisette en maitresse

D : Madame puis-je vous converser ?
L : Oui Monsieur. Qui y a-t-il ?
D : Il me semble que nous n'avons point fait connaissance. Je suis Bourguignon, le domestique de Monsieur Dorante.
L : Et bien, je suis Silvia, fille de Monsieur Orgon. Est-ce que cela va à Monsieur ?
D : (À part) Quelle étrange femme pour une dame de condition. Son langage est très distingué seulement elle ne semble être à sa place comme si elle faisait office de perfection. (A Lisette) Ma foi Madame il me semble que mon maitre et vous avez déjà fait connaissance ! Je viens donc de moi-même faire connaissance avec la futur de mon maitre et sachez que je suis autant votre valet que celui de Monsieur.
L : (A part) Quel homme pour un valet. Ses mots seraient ceux d'un maitre. (A Dorante) Nous voilà bien avancé, que voulez-vous connaître de moi ? Ne serait-ce pas mes premiers sentiments sur votre maitre ? Ne serait-ce pas lui qui vous envoie ? Ne serait-il pas avide de savoir ?
D : Avec toute la franchise et le respect que je vous dois, je peux vous certifier que vos questions ne sont pas les bonnes.
L : Que mes questions ne sont pas les bonnes ? Comment ça?
D : Vos idées sont fausses !
L : Mes idées sont fausses. Comment pourriez -vous l'entrevoir ?
D : Puisque je vous dis que je n'ai point été envoyé par mon maitre, veuillez me croire.
L : (A part) Quelle sotte, il répondait à mes questions et je pensais qu'il avait deviner mes premières impressions sur son maitre. Tans-pis laissons le dire. Je pourrais ensuite faire par de tout cela à maitresse.
D : Mon maitre n'est pas celui que vous pensez.
L : A bon et qui est-il ?
D : Un homme de confiance. Qui ne joue point avec les sentiments de ces dames. Le mariage pour lui est une chose considérable.
L : En toute fidélité, se n'est point les sentiments qu'il m'a laissés, le mariage chose considérable pour lui ?... Quelqu'un arrive, cela doit être ma soubrette. Puis-je vous demander de partir ?
D : Ma foi Madame nous n'avons point fini de nous entretenir !
L : Bourguignon veuillez vous retirer !
D : Madame je souhaiterai finir de...
L : (D'un ton autoritaire)Bourguignon n'êtes-vous point le valet ?!
D : Excusez Madame ! Ce fut une conversation riche et pertinente. Et ayez l'amabilité de prendre en considération ce que j'ai pu vous dire sur mon maitre et l'excusez pour son comportement. Toutefois, de son coté n'est-il peut être point intéressé. Pareillement à vous. (A part) Cette conversation m'a permis de la mettre sur la piste de mes sentiments et d'arranger les impertinences de mon domestique. Pour vu qu'elle ait compris. (A Lisette) Adieu Madame.
L : (A part) Quels étrange valet ! Il défend son maitre. Mais n'a-t-il pas laissé pensé que son maitre n'était point intéressé par moi? (A Dorante) Adieu.





2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 avr. 2011
Anonyme
Posté le 14 avr. 2011
Bonjour. Ce que tu as écrit me semble respecter la consigne. Je vais toutefois tenter d'y apporter des modifications (si possible des améliorations). Je trouve seulement étrange qu'un serviteur ait l'audace d'aborder une maîtresse.

Scène : Dorante en valet et Lisette en maitresse

D : Madame puis-je m’entretenir avec vous ?
L : Monsieur. Que me voulez-vous?
D : Il me semble que nous n'ayons pas fait connaissance. Je suis Bourguignon, domestique de Monsieur Dorante.
L : Eh bien, je suis Silvia, fille de Monsieur Orgon. Cela vous convient-il?
D : (À part) Quelle étrange femme pour une dame de sa condition. Son langage est très distingué seulement elle ne semble être à sa place comme si elle faisait office de perfection. (A Lisette) Ma foi, Madame, il me semble que vous et mon maître vous connaissez déjà! Je viens donc de moi-même faire connaissance avec la fiancée de mon maitre et sachez que je suis autant votre valet que celui de Monsieur.
L : (A part) Quel homme pour un valet. Ses paroles semblent être celle d’un galant homme. (A Dorante) Nous voilà bien avancés, que voulez-vous savoir de moi ? Ne serait-ce pas votre maître qui vous envoie dans l’intention d’en apprendre plus sur ma personne?
D : Avec tout le respect que je vous dois Madame, je crains que quelque doute ne se soit insinué dans votre esprit et vous fasse douter de la véracité de mes dires.
L : Que voulez-vous dire ?
D : Je veux dire, si Madame me le permet, que sa suspicion est trop grande!
L : Ma suspicion est trop grande ? Quel langage me parlez-vous là ?
D : Je vous dis que je n'ai point été envoyé par mon maitre, veuillez m’en croire.
L : (A part) Quelle sotte je suis, il répondait naïvement à mes questions, et moi qui pensais qu'il avait deviné mes sentiments pour son maitre. Tant pis, laissons le dire. Je ferai ensuite part de tout cela à ma maitresse.
D : Mon maitre n'est pas celui que vous pensez.
L : Ah bon et qui est-il ?
D : Un homme de confiance. Qui ne joue point avec les sentiments de ces dames. Le mariage pour lui est une chose sacrée.
L : Ce n'est point ce qu’il m’a laissé croire, le mariage chose sacré pour lui ?... Quelqu'un arrive, cela doit être ma soubrette. Puis-je vous demander de partir ?
D : Ma foi Madame, nous n'avons point fini de nous entretenir !
L : Serviteur, veuillez-vous retirer!
D : Madame je souhaiterai seulement vous dire...
L : (D'un ton autoritaire) Valet, je vous ordonne de vous retirer !
D : Veuillez m’excuser Madame cette conduite! Ce fut une conversation riche. Ayez la bonté de prendre en considération ce que j'ai pu vous dire sur mon maitre et l'excusez pour son comportement. Il n’est toutefois de son côté pas totalement désintéressé. (A part) Cette conversation m'aura permis de lui indiquer mes sentiments pour elle et d'arranger les impertinences de mon valet. Pourvu qu'elle ait compris. (A Lisette) Je suis votre serviteur, Madame.
L : (A part) Quel étrange manière pour un valet que de défendre son maitre. Mais n'a-t-il pas laissé entendre que son maitre ne m’attachait pas d’importance? (A Dorante) Adieu.


En espérant t'avoir aidé. (J'ai mis le précédent commentaire par erreur, je sais pas comment le supprimer). Bonne chance, c'est pour demain je crois.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte