La maison du chat qui pelote

Publié le 4 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 8 oct. 2011 dans 12A
3.00 / 20
5

Sujet du devoir

Mon professeur de français me demande de faire le résumer u roman La maison du chat qui pelote de Balzac en trente lignes...
Pourriez vous svp de faire un court résumer pour m'avancer...
Merci beaucoup...



Où j'en suis dans mon devoir

Oui, j'ai déjà fait mon propre résumer mais j'aimerai avoir vrotre résumer pour le comparer au mien...

Merci, d'avance...





2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 oct. 2011
L’histoire démarre sous le regard d’un jeune homme regardant une vieille maison parisienne. On peut suivre son observation et la description détaillée du bâtiment, puis du mode de vie austère et droit des habitants de ce qui est, en réalité, la boutique du drapier Guillaume. Chez les Guillaume, c'est Monsieur qui décide. Madame tient la caisse, les deux filles aident les commis à la boutique, lui règne sur tout le reste. Virginie, l'aînée, est travailleuse et raisonnable mais laide. Augustine, la cadette, est jolie et agréable. C'est bien sûr elle qui attire tous les regards. Celui de Joseph, l'employé de la famille, mais surtout celui de Théodore de Sommervieux, jeune peintre charmé par l'enseigne du Chat-qui-pelote. Virginie, l'aînée, épouse le commis, successeur de son père : mariage solide qui témoigne de sa « fidélité au quartier » ; ces deux époux « marchent avec leur siècle », c'est-à-dire que « ce couple convenablement assorti » accepte la vie « comme une entreprise commerciale ». Augustine, ravissante jeune fille, fait un brillant mariage d'amour, en épousant Théodore de Sommervieux, aristocrate et artiste ; mais ce double décalage, social et intellectuel, mène cette union vers l'échec, car aucune sensibilité poétique ne vient compenser le manque d'éducation mondaine de la jeune femme.
Lorsque le monde du commerce rencontre celui de l'art, se livre un étonnant combat entre la raison et la passion.
L'accompagnement pédagogique explore les mécanismes d'écriture de ce court récit qui ouvre la Comédie humaine, en montrant comment Balzac pose très nettement ici les premières pierres de l'œuvre à laquelle il va consacrer sa vie, tant d'un point de vue stylistique que thématique.
Il cherche des modèles, peint ou plutôt « repeint » ce que Balzac appelle des « tableaux naturels ». L'échec de son mariage est consacré lorsque cet artiste offre le portrait de sa femme à sa maîtresse.
Anonyme
Posté le 7 oct. 2011
Bonsoir,

Tu exagères!!

C'est un montage!! Cela t'aura permis de faire un plan.

Tu peux t'en servir pour faire ton propre résumé.


http://www.mollat.com/livres/honore-balzac-maison-chat-qui-pelote-9782070315383.html

http://www.v1.paris.fr/commun/v2asp/musees/balzac/furne/notices/maison_chat_qui_pelote.htm

Au travail

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte