La rhétorique du portrait réaliste 2nde

Publié le 16 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 18 oct. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir


1. Etudiez les figures d'analogie. Quel portrait brossent-elle de Boule de Suif ?
2. Quelles figures de construction sont utilisées ?
3. Relevez les figures de rh"torique employées à la fin du aragraphe: quelle touche nouvelle apportent-elles à ce portrait ? Quel genre de femme est ici décrit ?


La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine prêt à fleurir; et là-dedans s'ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques.

Où j'en suis dans mon devoir

( Je n'ai pas très bien compris :( )

1. C'est un portrait physique qu'elles brossent de Boule de Suif.

2. Les figures de construction utilisées sont l'accumulation et l'énumération.

3. le parallélisme. On décrit ici, une femme forte mais tout à fait élégante.



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