le pont de l'épée (chrétien de troyes, lancelot)

Publié le 6 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 9 mars 2014 dans 10A
8.00 / 20
1

Sujet du devoir

je dois répondre à des questions sur le pont de l'épée (chétien de troyes lancelot) de la ligne 1 à la ligne 29. 

Où j'en suis dans mon devoir

les questions sont sur le livre 'écritures...' à la page 204.

les questions sont:

1. reformulez l'argumentation des deux compagnons de lancelot pou le décourager. quelles comparaisons utilisent-ils pour mieux se faire comprendre?

2. que peut-on penser de la tenue et de la position adoptées par lancelot pour franchir le pont? pourquoi n'y prete-t-il pas garde?

3. pourquoi la souffrance de lancelot est-elle cependant <<douce>>?

4. les lions disparaissent: que symbolisent-ils donc?

5. quels éléments du texte le rendent dramatique, parfois comique et merveilleux?

6. montrez que l'amour est présenté comme une allégorie, qui lutte contre celle de la raison. en quoi le texte correspond-il à <<l'amour courtois>>?

 




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 mars 2014

Bonjour,

il serait plus simple que tu nous soumettes le texte.

Cordialement

Anonyme
Posté le 8 mars 2014

Voilà le texte.

L'eau et le pont mettent les deux compagnons en une telle frayeur qu'ils tremblent de peur et disent au chevalier: << Sire, croyez le conseil que vous donnent vos yeux! Il faut le recevoir! Ce pont est mal fait, mal joint et mal charpenté. Si vous ne vous en retournez maintenant, vous vous en repentirez trop tard. Avant d'agir, il convient de délibérer. Imaginons que vous ayez passé ce pont - ce qui ne peut advenir, pas plus que de retenir les vents, de leur défendre de venter, d'empêcher les oiseaux de chanter ou de faire rentrer un homme dans le ventre de sa mère et de faire qu'il en renaisse. Ce serait faire l'impossible comme de vider la mer. Comment pouvez-vous penser que ces deux lions forcenés enchainés à ces pierres ne vont vous tuer? Ayez donc pitié de vous même et demeurez avec vos compagnons! Vous auriez tort si, par votre faute et le sachant, vous vous mettiez en péril de mort!>>.

Mais le chevalier leur répond en riant:<< Plutot mourir que reculer!>>. Lors, ils ne savent plus que dire, mais de pitié pleurent et soupirent. Et lui de passer le gouffre. Il se tenait bien sur l'épée qui était plus tranchante qu'une faux, les mains nues et les pieds déchaussés, car il n'avait laissé aux pieds souliers, ni chausses. Mais il amait mieux se meurtrir que choir du pont et se noyer dans l'eau dont il ne pourrait sortir. A' grande douleur, comme il convient, il passe outre, et en grande détresse, mains, genoux et pieds, il se blesse. Mais l'apaise et le guérit Amour qui le conduit et mène. 

Tout ce qu'il souffre lui est doux. Des mains, des pieds et des genoux, il fait tant qu'il parvient de l'autre coté. Alors il se souvient des deux lions qu'il croyait avoir vus quand il était sur l'autre rive. Il regarde tout autour de lui. N'y avait pas même un lézard qui put donner à craindre. Il met sa main devant sa face, regarde son anneau et ne voit aucun des deux lions qu'il croyait pourtant avoir vus. Il pense être décu par un enchantement, car il n'y a rien là qui vive.

Ceux qui sont sur l'autre rive font garde joie quand ils voient que le chevalier a passé le pont. Mais ils ne savent pas la peine qu'il a eue. Le chevalier se tient pour heureux de n'avoir pas souffert davantage.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte