Les Contemplations,Victor Hugo . (1856)

Publié le 21 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 24 mai 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour, je dois répondre a ces questions à l'aide du texte, mais je n'y arrive pas du tout je dois le rendre impérativement pour demain (22/0/15).

 

Texte :

Dans un long poème écrit en 1831 et intitulé "A propos d'Horace", Victor Hugo s'en prend avec une extrême violence au système éducatif de son temps. Il termine par le rêve d'un système idéal.

Un jour, quand l'homme sera sage,
Lorsqu'on instruira plus les oiseaux par la cage,
Quand les sociétés difformes sentiront
Dans l'enfant mieux compris se redresser leur front,
Que, des libres essors ayant sondé les règles,
On connaîtra la loi de croissance des aigles,
Et que le plein midi rayonnera pour tous,
Savoir étant sublime, apprendre sera doux.
Alors, tout en laissant au sommet des études
Les grands livres latins et grecs, ces solitudes
Où l'éclair gronde, où luit la mer, où l'astre rit,
Et qu'emplissent les vents immenses de l'esprit,
C'est en les pénétrant d'explication tendre,
En les faisant aimer, qu'on les fera comprendre.
Homère emportera dans son vaste reflux
L'écolier ébloui ; l'enfant ne sera plus
Une bête de somme attelée à Virgile ;
Et l'on ne verra plus ce vif esprit agile
Devenir, sous le fouet d'un cuistre ou d'un abbé,
Le lourd cheval poussif du pensum embourbé.
Chaque village aura, dans un temple rustique,
Dans la lumière, au lieu du magister antique,
Trop noir pour que jamais le jour y pénétrât,
L'instituteur lucide et grave, magistrat
Du progrès, médecin de l'ignorance, et prêtre
De l'idée; et dans l'ombre on verra disparaître
L'éternel écolier et l'éternel pédant.
L'aube vient en chantant, et non pas en grondant.
Nos fils riront de nous dans cette blanche sphère ;
Ils se demanderont ce que nous pouvions faire
Enseigner au moineau par le hibou hagard.
Alors, le jeune esprit et le jeune regard
Se lèveront avec une clarté sereine
Vers la science auguste, aimable et souveraine ;
Alors, plus de grimoire obscur, fade, étouffant ;
Le maître,doux apôtre incliné sur l'enfant,
Fera, lui versant Dieu, l'azur et l'harmonie,
Boire la petite âme à la coupe infinie.
Alors, tout sera vrai, lois, dogmes, droits, devoirs.
Tu laisseras passer dans tes jambages noirs
Une pure lueur, de jour en jour moins sombre,
O nature, alphabet des grandes lettres d'ombre !

 

Les questions :

1- Quel idéal d'éducation V. Hugo défend-il dans ce texte ? Répondez à partir d'une double classification des idées : ce qui est prôné par le poète et ce qui est refusè.

2- Composé en vers, le texte met au service de l'argumentation non seulement la versification, mais aussi un langage poétique : repérez, identifiez et analysez des procédés rhétoriques de mise en relief des idées.

3- Quelles conditions, sur le plan social, sont présentés comme nécessaires pour la réalisation du projet éducatif ? En quoi peut-on parler d'utopie ?

4- A partir des articulations temporelles, étudiez la progression du texte vers les quatre derniers vers : quelle est l'ambition finale de toute éducation, selon V. Hugo ? Étudiez les connotations de certains termes et les mots utilisés pour désigner le maître, l’élève et le savoir .

5- Dégagez du texte, dans une formulation non poétique, la thèse de V. Hugo concernant les relations société / éducation. Expliquez en quoi la fin de l'extrait rejoint son début.

 

 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'arrive pas du tout a répondre aux questions, de l'aide svp. urgent! Merci.                                                                                                                                                                                                  




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte