Les fables de La Fontaine sont-elles destinées plus aux adultes ou aux enfants ?

Publié le 21 déc. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 24 déc. 2015 dans 8A
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Sujet du devoir

Développer les arguments qui justifient que les fables de La Fontaine sont destinées aux enfants et aux adultes puis justifier qu'elles ne sont pas toujours adapter aux enfants.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, j'ai déjà développé le fait qu'elles sont destinées aux enfants et aux adultes, il me reste plus qu'à justifier pourquoi elles ne sont pas toujours adapter aux enfants




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 déc. 2015

Prend l'exemple de la fable "le pâtre, le gentilhomme, le marchand et le fils du roi" ou "le vieillard et les 3 jouvenceaux" de La Fontaine qui ne sont pas des fables animalières, et qui reposent sur le thème de l'inégalité ou de le vie et de la mort (qui sont des themes sérieux et donc pas vraiment pour les enfants)

 

willffy
willffy
Posté le 21 déc. 2015

Les morales ne sont pas toujours adaptées.

La Fontaine fait souvent allusion à ce qui se passe la Cour du roi de France,les enfants ne peuvent pas toujours comprendre.

On y aborde des aspects politiques ( la fourmi n'aide pas la cigale)

Elles font l'apologie de l'hypocrisie, de la duplicité et de la force. Les enfants ne font pas forcément la différence avec le 2° degré

Anonyme
Posté le 21 déc. 2015

Ce n'est pas toujours adapté aux enfants car comme dans le petit poucet Perrault fait l'éloge du petit poucet, à travers cette éloge il fait un portrait mélioratif du petit poucet, or le petit poucet a volé, menti pour sauver sa famille. Pour conclure les enfants peuvent penser que ce que le petit poucet a fait est bien et donc faire de même...    j'espère avoir pu t'aider

willffy
willffy
Posté le 21 déc. 2015

or le petit poucet a volé, menti pour sauver sa famille.

ça, les enfants le comprennent sans problème, il savait pourquoi il le faisait. Ce n'est pas un problème

Anonyme
Posté le 22 déc. 2015

Les enfants ne comprennent pas forcément , en plus le langage est dans un vieux français

 

-l'enfant qui ne comprend pas, risque de prendre le chemin inverse de la fable

-l'histoire est souvent mieux retenue que la morale

-on oblige les enfants à apprendre les fables, ce qui modifie leur jugement ( "l'homme nait bon, mais il devient mauvais après avoir lu des fables")

-) c'est expliqué par rousseau dans "emile ou de l'éducation des enfants"


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